Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Virginie B

Lifestyle & développement personnel Yoga teacher

Les relations c'est compliqué

Les relations c'est compliqué

Au plus je chemine dans la vie, au plus je me dis que les relations sont compliquées, à ça mon grand-père qui a 90 ans me répond : "ce sont les gens qui compliquent la vie" !... et chaque fois j'entends et je me demande "oui, non, pourquoi, comment !"

Pourquoi les relations sont-elles compliquées finalement ?...

Rosalie me dit souvent en parlant de ses camarades du collège, "je m'entends avec tout le monde" !... et c'est vrai Rosalie a des défauts certes mais elle a en tous les cas cette qualité énorme de faire du lien autour d'elle !

Je me dis alors, qu'enfant j'étais comme elle... et même en grandissant finalement, j'aime parler avec les gens, j'aime m'intéresser aux gens, j'aime écouter les gens, j'aime rire avec eux aussi... bref je crois qu'assez finalement je m'entends bien avec tout le monde !

Pourtant un jour, on est face à des limites, les limites qu'on nous oppose... les premières que j'ai rencontré furent teintées de jalousie... pour des raisons stupides qui ne m'appartenaient même pas ou plutôt qui appartenaient à ma famille...

Et puis en grandissant encore un peu plus, on se frotte encore à d'autres incompréhensions, je dis surtout pas que les limites sont toujours venues des autres, je suis loin d'être parfaite, néanmoins je pense encore aujourd'hui m'entendre facilement avec tout le monde, je ne dis pas que tout le monde deviendrait mon ami, néanmoins il m'est aisé de passer un bon moment à échanger au travail d'une recette de cuisine ou d'un voyage par exemple et j'ai envie d'ajouter tout simplement !

Néanmoins envers et contre tout, je me dis que les gens sont compliqués, ils disparaissent, tu sais pas pourquoi, ils reviennent sans que tu en saches davantage et toi tu t'adaptes aux circonstances !

Tu sens le vécu ?... t'as raison, évidemment... on ne peut parler avec le coeur que de ce qu'on a connu...

Alors je me dis souvent, qu'au delà du fait que je m'entends bien assez facilement avec tout le monde, la gentillesse, l'amabilité, je dirai plus, l'empathie sont parfois, même trop souvent interprété comme de la faiblesse... c'est un peu vrai quand même, on abuse facilement des gens gentils et ils se laissent trop souvent abuser certainement...

Il y a dans ces relations compliquées, tout un tas de personnes égoïstes qui ne pensent qu'à eux, leurs problèmes, leurs intérêts, leurs préoccupations... c'est souvent là que les relations prennent une tournure compliquées finalement !

Je dirai à Rosalie, reste comme tu es, reste cette jeune fille serviable, à l'écoute, sensible et gentille... mais je lui apprends désormais aussi à dire non... à s'affirmer, à se faire respecter naturellement !

La tolérance dans une relation, elle doit forcément fonctionner dans les deux sens, comme le respect...

Il n'y a pas de raison que ceux pour qui les relations sont simples et naturelles soient toujours abusées !

Et moi ? j'y travaille...

Et toi ? ça te parle ?

(crédit photo)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elisa 18/11/2018 09:41

Pardon, je crois que j'avais mal lu la partie où tu cites l'empathie

Elisa 18/11/2018 09:39

C'est marrant comme je comprends l'empathie d'une autre façon que la plupart des gens. Pour moi, l'empathie, c'est vraiment "intégrer" l'humeur de l'autre, absorber leur énergie, qu'elle soit bonne ou mauvaise, sans vraiment comprendre ce qu'il se passe à l'intérieur de soi. Par exemple, moi, c'est quelque chose que je dois vraiment travailler, et ce n'est pas parce que je me sens mal dans ma peau, comme quelqu'un me l'a encore dit il y a 2-3 jours, mais parce que je n'ai pas de filtre...Pour le reste, je suis d'accord avec toi, être gentil "oui" mais ne pas se laisser marcher sur les pieds pour autant.

Marie Kléber 15/11/2018 10:49

Ca me parle et j'y travaille aussi. J'apprends à dire "non", "stop" car oui il y a des personnes qui compliquent tout. J'apprends ça aussi à mon fils.
Je me lie assez rapidement aussi. Mais dès que je sens qu'un comportement ne me convient pas, me met mal à l'aise, j'arrive un peu plus à prendre mes distances. C'est pas toujours simple. J'apprends à me respecter davantage.

Soa 15/11/2018 09:48

Certaines relations sont compliquées, certaines sont très faciles, très fluides, et d'autres carrément impossibles, car la jalousie et l'envie viennent généralement les compliquer ou les rendre impossibles. Je constate que je me lie très vite d'amitié avec des gens simples, qui n'ont pas de préjugés ni d'a priori, qui ne cherchent pas à te salir pour chercher à briller. Pour le reste, je garde mes distances quitte à me faire traiter de glaçon ! Oui, en gros, c'est les gens qui compliquent les relations !

nadine 15/11/2018 09:13

Chère Virginie,

merci pour ce joli post , je me retrouve tellement dans tout cela , et je vous rejoins . J'apprends tout comme vous à mon fils à savoir dire non car tout comme votre jolie Rosalie il fait du lien autour de lui et il s'entend avec tout le monde .

Merci

Corré 16/11/2018 17:37

Virginie, merci a toi, de me faire penser tout ses raisons qui sont vraies dans la vie de tout les jours.J ai toujours entendu et répéter sans cesse dans ma tete. Je suis simple sauf autour de moi, les personnes autour de toi vous critique et n essaie mème pas de comprendre votre situation, nous sommes livrés a nous mème.Ou peut on trouver cette petite personne qui vous écoutent quelque soit le souci sous toute ses formes et sans vous juger.Moi je pense que les gens compliquent la vie et celle des autres aussi. Merci a toi, de penser que je ne suis pas toute seule.