Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Virginie B

Lifestyle & développement personnel Yoga teacher

4 trucs pour alléger sa vie

4 trucs pour alléger sa vie

Faire de la place sans sa tête passe aussi parfois par faire de la place autour de soi... ranger son environnement permet d'y voir plus clair, ... et sans pour autant que ça soit obsessionnel (je déteste tout ce qui est de l'ordre de l'obsession) alléger sa vie c'est aussi ça :

  • vider ses placards et donner les choses au maximum, je fais des sacs très régulièrement et je donne aux personnes qui en ont besoin par l'intermédiaire d'une de mes amies,... il y a eu une époque où je donnais tout Aux restos du coeur, j'aimais beaucoup le président qui s'occupait de celui de ma commune... aujourd'hui je fais autrement, c'est plus facile pour moi et mon amie se charge d'en faire profiter autour d'elle et de son investissement dans des associations (parce que le président a changé aussi lol).
  • Pour les livres, je fonctionne autrement... enfin oui j'ai beaucoup donné, j'ai même vidé quasiment toutes mes bibliothèques chez mes parents, il y a une dizaine d'années et j'ai surement bien remplie celle du Resto du coeur... aujourd'hui je conserve quelques livres seulement... je sais pas vraiment combien mais j'essaye de ne pas me laisser envahir à nouveau... ceux que je conserve me sont utiles pour mes cours de yoga par exemple ou pour mon chemin spirituel. Les romans je les emprunte à ma médiathèque et si j'ai le malheur de ne pas résister à l'achat, une fois lu je les propose à la vente à un petit prix dans mon studio de yoga ainsi que tous les livres de développement personnel que je ne conserve pas.
  • pour les papiers... pfff je me dis que si je scannais ça serait pas mal... mais je n'ai pas encore trouvé le temps ni la motivation réelle et puis le papier me fascine toujours... je conserve la paperasse administrative selon les règles imposées... et sinon j'ai des bouts de papier que j'essaye d'organiser... carnets, magazine, découpage, recettes, dessins, petits mots, cartes etc...
  • pour les petits objets divers utiles surtout, j'utilise des boites où j'essaye d'écrire le contenu dessus...

En fait j'aime bien que mon bureau soit rangé, j'aime y avoir de la place dessus... alors parfois quand je n'arrive pas à faire autrement je fais des piles au pied du bureau ! une façon de déplacer le problème finalement... c'est une étape intermédiaire finalement...

Pendant des années, j'ai eu du mal à trier et jeter, je m'attachais à des fringues, des objets, plein de choses... sous prétexte de souvenirs que je ne regardais plus d'ailleurs... mais ils étaient là comme l'emblème d'une période vécue... je me soigne, j'ai appris avec le temps à jeter, certes je ne suis pas complètement guérie (un tant soi peu que finalement j'en ai réellement envie)... à ce stade, je me sens bien comme je suis... j'aime que les choses soient rangées, j'aime que mes placards soient allégés... j'ai un malaise lorsque j'ouvre des placards TROP... ça me fait pareil pour le frigo... le TROP c'est finalement comme le pas assez... l'équilibre c'est quand même l'idéal !

Et du coup, tu te ranges où toi ?

(crédit photo)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Anne 08/02/2019 10:45

J'essaie, mais je finis toujours par re-remplir, c'est un souci...

LISE 06/02/2019 11:06

Je ne garde rien d'inutile !! je trie sans arrêt, je me déleste. je fais profiter mon entourage des vêtements, des livres...cela fait partie de mon bien être, de mon équilibre..impossible pour moi de ne pas y voir clair, et pourtant je ne crois pas être obsessionnelle !

PetitDiable 05/02/2019 13:34

Je tire, je vide, je trie et je vide...

Soa 05/02/2019 11:28

Je vide mes placards une ou deux fois par an pour les donner et ne garder que ce que j'aime (et mets) vraiment. Pour les livres, ils commencent à déborder mais je n'ai pas encore eu le courage de m'en séparer :D !

marie Kléber 05/02/2019 09:35

Le TROP m'angoisse...
Je trie souvent, vêtements, jeux, objets.
Je donne mes livres aussi, je les laisse dans le hall de mon immeuble, les boites à livres.
Pour les magazines, je garde ceux qui me parlent et pour les autres, je découpe les pages / articles qui m'intéressent et je donne aussi (mes voisines collectent les magazines pour les gens à l’hôpital!)
Quant au frigo, j'ai ce qu'il me faut pour une semaine. Il n'est jamais plein à craquer et j'avoue que je préfère. Je n'aime pas gâcher la nourriture!