Faire de la place sans sa tête passe aussi parfois par faire de la place autour de soi... ranger son environnement permet d'y voir plus clair, ... et sans pour autant que ça soit obsessionnel (je déteste tout ce qui est de l'ordre de l'obsession) alléger sa vie c'est aussi ça :
- vider ses placards et donner les choses au maximum, je fais des sacs très régulièrement et je donne aux personnes qui en ont besoin par l'intermédiaire d'une de mes amies,... il y a eu une époque où je donnais tout Aux restos du coeur, j'aimais beaucoup le président qui s'occupait de celui de ma commune... aujourd'hui je fais autrement, c'est plus facile pour moi et mon amie se charge d'en faire profiter autour d'elle et de son investissement dans des associations (parce que le président a changé aussi lol).
- Pour les livres, je fonctionne autrement... enfin oui j'ai beaucoup donné, j'ai même vidé quasiment toutes mes bibliothèques chez mes parents, il y a une dizaine d'années et j'ai surement bien remplie celle du Resto du coeur... aujourd'hui je conserve quelques livres seulement... je sais pas vraiment combien mais j'essaye de ne pas me laisser envahir à nouveau... ceux que je conserve me sont utiles pour mes cours de yoga par exemple ou pour mon chemin spirituel. Les romans je les emprunte à ma médiathèque et si j'ai le malheur de ne pas résister à l'achat, une fois lu je les propose à la vente à un petit prix dans mon studio de yoga ainsi que tous les livres de développement personnel que je ne conserve pas.
- pour les papiers... pfff je me dis que si je scannais ça serait pas mal... mais je n'ai pas encore trouvé le temps ni la motivation réelle et puis le papier me fascine toujours... je conserve la paperasse administrative selon les règles imposées... et sinon j'ai des bouts de papier que j'essaye d'organiser... carnets, magazine, découpage, recettes, dessins, petits mots, cartes etc...
- pour les petits objets divers utiles surtout, j'utilise des boites où j'essaye d'écrire le contenu dessus...
En fait j'aime bien que mon bureau soit rangé, j'aime y avoir de la place dessus... alors parfois quand je n'arrive pas à faire autrement je fais des piles au pied du bureau ! une façon de déplacer le problème finalement... c'est une étape intermédiaire finalement...
Pendant des années, j'ai eu du mal à trier et jeter, je m'attachais à des fringues, des objets, plein de choses... sous prétexte de souvenirs que je ne regardais plus d'ailleurs... mais ils étaient là comme l'emblème d'une période vécue... je me soigne, j'ai appris avec le temps à jeter, certes je ne suis pas complètement guérie (un tant soi peu que finalement j'en ai réellement envie)... à ce stade, je me sens bien comme je suis... j'aime que les choses soient rangées, j'aime que mes placards soient allégés... j'ai un malaise lorsque j'ouvre des placards TROP... ça me fait pareil pour le frigo... le TROP c'est finalement comme le pas assez... l'équilibre c'est quand même l'idéal !
Et du coup, tu te ranges où toi ?
(crédit photo)