Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Virginie B

Lifestyle & développement personnel Yoga teacher

Apaiser le mental

Apaiser le mental

Je crois que c'est une vraie victoire... il y a 3 ans et quelques mois environ... j'avais encore le mental hyper actif... j'étais incapable d'apaiser les pensées, j'étais sans cesse en ébullition, jamais complètement ici et maintenant, toujours dans ce que j'aurai du faire ou dans ce que j'aurai à faire si...bref je ne connaissais pas l'instant présent, lâcher prise était un concept "waouai bof"...

J'étais dans le contrôle et j'avais cette peur de mettre de l'espace dans ma vie, peur de m'arrêter de faire, j'avais ce besoin insatiable de programmer des choses et des projets,

La nuit venue je refaisais ma journée et anticiper les choses (bonnes ou pas) du lendemain, ... parfois je me levais pour noter des idées.

J'étais là en courant et puis je m'énervais "trop" vite, je pestiférais systématiquement dans les files d'attente, je m'énervais vite après les enfants, je soufflais aussi... c'était très significatif, quand ça va trop vite et qu'on est jamais satisfait... quand la barre est trop haute et qu'on y arrive plus. Quand on recherche la perfection, quand on se met la pression...

Quand il faut systématiquement se prouver qu'on peut y arriver et qu'on veut montrer aux autres cette image de femme qui assure !

Aujourd'hui ? tout a changé...

Je vis l'instant plus que jamais, c'est vrai que parfois ça surprend de ne pas se projeter mais finalement à quoi bon !

J'ai pris du recul sur beaucoup de situation et je ne passe plus mon temps à tenter d'anticiper les situations, qui in fine ne se passent jamais comme on l'a prévu.

Je m'endors le soir dans la gratitude, totalement satisfaite de ma journée et je ne pense pas au lendemain...

Surtout j'ai acquis persévérance, patiente et détermination et là c'était pas gagné... j'y travaille encore mais c'est juste le jour et la nuit...

Je suis présente et en conscience dans tout ce que je fais, ... absolument tout... je ne pense plus à autre chose quand je partager des moments avec des personnes, je ne pense qu'à mes ressentis lorsque je pratique une activité physique !

Je ne recherche plus la perfection, je suis plutôt dans ma mission de vie et je mets tout en pratique pour réussir ce que j'aime et ce pourquoi je suis faite... bref je m'éparpille moins, j'avance un pas après l'autre...

Je m'énerve beaucoup moins avec les enfants, sauf quand je suis extrêmement fatiguée mais c'est quand même de plus en plus rare.

J'ai accepté mes faiblesses et même appris à ne plus les dissimuler !

Comment ?

Les choses ne changent pas du jour au lendemain, c'est un long travail sur soi-même, un travail d'acceptation et de lâcher prise (encore lui)... apprendre à se connaître est essentiel !

Prendre soin et du temps pour soi, je ne néglige plus jamais mon équilibre psychique et physique,

Je soigne mon âme aussi... le chamanisme est sans aucun doute le domaine qui m'a le plus appris sur le sujet,

Je médite tous les jours et mon intuition a repris tout l'espace qui lui était imparti mais que j'ai nié de nombreuses années,

Je pratique le yoga tous les jours,... et le yoga c'est magique, je te rappelle d'ailleurs que ce n'est pas seulement des postures sur un super tapis dans une jolie tenue...  !

Je respire tous les jours... "parce que tu ne respirais pas avant ?"... comme tout le monde certes, la respiration est vitale mais je respirais comme la majorité des personnes sans aucune conscience... je respirais pour vivre et bien souvent j'étais en apnée !

Apaiser le mental n'est pas une mince affaire mais c'est un réel confort !

(crédit photo)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nadine 27/04/2019 07:56

Merci Virginie pour cet article , je me reconnais bien , mais il m'arrive encore d'être en apnée par moment c'est comme si je n'y arrivais plus c'est incoyable puis fort heureusement si je m'arrête, je me recentre . C'est vrai le chemin est long et j'y suis pas encore au bout car tout comme toi mon mental était en ébullition constante .. Je medite le matin et cela change ma journée , Ton message fait du bien belle journée.

Laurence 26/04/2019 11:30

Je me reconnais bien dans cet article, sauf qu'il m' fallu un drame pour m'aider à lâcher prise !
Presque trois ans plus tard, je crois être enfin au diapason avec moi même. Au fond de ma campagne, je n'ai trouvé qu'un seul cours de Yoga et je crois que je vais doubler la dose avec une application ou des vidéos. Aurais-tu un conseil ? Merci et bon WE !!

la parenthèse psy 25/04/2019 15:22

Le fait de me mettre à mi m'a permis de modifier mon rythme, de diminuer ma recherche de contrôle... et j'ai pu constater à quel point j'étais moins à cran !! C'était spectaculaire ! Dorénavant, je suis davantage dans le présent et moins exigeante et ça fait un bien fou :)

Line de https://la-parenthese-psy.com/

Virginie B 25/04/2019 21:39

les bienfaits sont énormes et parfois ne dépendent pas de grand chose, merci pour ton témoignage

Emily 25/04/2019 08:19

Merci beaucoup pour cet article Virginie !
J'espère pouvoir un jour écrire la même chose...
Comment inclus-tu le yoga, la respiration et la méditation dans ton quotidien ? As-tu des horaires fixes auxquels tu te tiens, des rituels ou est-ce plutôt au feeling ?
Belle journée à toi.

Virginie B 25/04/2019 10:15

je peux pas m'imposer d'heure stricte parce que mon emploi du temps est très aléatoire... donc je te dirai au feeling pour répondre à ta question... mais peut être qu'il faut s'imposer un créneau pour créer une habitude, genre le matin ou le soir avant de se coucher...ça dépend de chacun finalement...bonne journée

NefertarideLyon 25/04/2019 07:18

Ton message est une piqûre de rappel ce matin
Je vais essayer de lettre tout ça en application
Binbe journée

Virginie B 25/04/2019 07:27

bonne journée et surtout n'oublie pas de respirer !