Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Virginie B

Lifestyle & développement personnel Yoga teacher

Accepter l'autre tel qu'il est et non pas tel que nous souhaiterions qu'il soit

Accepter l'autre tel qu'il est et non pas tel que nous souhaiterions qu'il soit

Le respect est une notion fondamentale pour moi et je l'associe aujourd'hui finalement à d'autres principes que j'ai adopté comme l'acceptation, le pardon dans un seul  objectif vivre en harmonie, dans l'amour et la paix.

En trois lignes je t'ai résumé tout ce que je voulais écrire aujourd'hui dans mon article...

Attends on va détailler et revenir point par point sur ces notions essentielles à mes yeux évidemment.

Le respect, tant bafoué alors même parfois qu'on croit l'adopter, le respect c'est envers les autres mais aussi envers soi-même... 

L'acceptation est un point dont on parle de plus en plus et qui parfois est très mal compris, comme le lâcher prise, autant l'un ne veut pas dire "s'en foutre", autant l'autre ne veut pas dire non plus "subir"... au contraire accepter ce que la vie nous offre, c'est apprendre à grandir de tous les événements, c'est comprendre que chaque pierre construit un édifice, celui de ta vie !

Le pardon c'est l'aboutissement du chemin pour être dans l'amour, la paix et son alignement (j'aurai pu ajouter) ! Le pardon c'est "avoir guéri sa blessure" et quand on pardonne, on modifie l'avenir... 

Tout ceci pour parler de l'importance de laisser de l'espace aux personnes qu'on aime, les laisser ETRE ce qu'ils sont, voici la formidable leçon de l'amour, aimer l'autre dans sa complétude, ses qualités, ses défauts... je sais ce n'est pas facile mais c'est sans doute ce qu'il y a de plus beau dans l'amour finalement... 

Je ne parle pas seulement de l'être aimé, du couple, non je parle aussi de la relation avec ses enfants, ses parents, sa famille, ses amis... les personnes qui comptent, de prés comme de loin... 

On peut élargir cet état d'être à tout le monde... mais les choses se feront naturellement une fois que vous aurez déjà su adopter ce principe avec les plus proches.

Certes on est tous différents, certes, nous avons tous des défauts et des qualités... jusqu'à là en général, tout le monde suit... sauf que concrètement avec le temps (ou pas d'ailleurs) on ne veut que le meilleur, on veut changer l'autre et si malheureusement les conflits sont trop grands... on choisi de le tenir à distance (et ça se traduit de différentes manières, séparation, éloignement, ou autres subterfuges...

On pense alors que c'est la seule et unique solution pour éviter les conflits... ce que je ne crois absolument pas... je pense que c'est une fuite d'agir ainsi devant les difficultés, je pense que bien souvent les personnes choisissent la facilité, ne veulent pas se remettre en question... tout en se disant dans l'amour !

Mais ouvrir son coeur ce n'est pas cela du tout... Aimer c'est trouver la clé pour s'adapter, ne pas souffrir et ne pas faire souffrir l'autre !

Et ne me répondez pas "et que fait l'autre dans la relation ?"... l'autre a la même responsabilité que vous, évoluer sur son chemin et trouver la clé... sauf que reporter la responsabilité sur l'autre est tout sauf responsable !

Et il s'agit de vous, votre chemin, votre évolution, vos blessures... cherchez la clé pour faire de l'espace à l'autre, lui permettre d'être !

Vous verrez, ça fonctionne et curieusement c'est à vous que vous faites le plus grand bien !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sand Mayer 01/07/2020 08:44

Exactement Virginie ! Pour ma part et sans aucun jugement, je n'ai jamais compris ce besoin qu'ont les gens de changer l'autre ? Je suis toujours dubitative face à ça. Je compare toujours ça aux rats de laboratoire qui tournent en rond dans leur boule, les pauvres. Ça doit être super difficile à vivre et épuisant. Les gens sont tellement enrichissants dans leurs différences justement.

Virginie B 01/07/2020 09:54

même point du vue ! merci Sand !

Marie Kléber 29/06/2020 10:09

Je le savais mais c'est ce qui m'a frappé ce weekend lors d'une réunion de famille.
J'avoue que je n'y arrive pas toujours et que parfois je suis encore dans le retrait, parce que c'est plus facile à l'instant T pour moi. Mais je m'emploie à évoluer, à changer de lunettes, de perspective.
Merci Virginie.

Virginie B 29/06/2020 11:23

Marie, tu es en conscience... c'est déjà énorme, je suis certaine que tu trouveras la clé ! bisous

Carole 29/06/2020 09:41

C'est justement ce que j'ai dit à ma fille samedi ! Que j'étais la plus chanceuse du monde d'avoir la chance de la voir grandir, évoluer, devenir celle qu'elle est... Bon elle n'a pas tout compris mais je crois qu'elle a senti l'amour qui transpirait de mes paroles ;)
Belle semaine

Virginie B 29/06/2020 09:49

elle comprendra surement un jour... et l'essentiel est bien l'amour !