Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Virginie B le blog lifestyle

Virginie B le blog lifestyle

Lifestyle, sport & développement personnel


Marseille, non merci

Publié par Virginie B sur 5 Septembre 2013, 05:00am

Catégories : #Carnet de voyage

Marseille, non merci

Crédit photo

Du plus longtemps que je me souvienne, je n'aime pas Marseille, et surtout l'image véhiculée, l'atmosphère, l'ambiance, le style...

Il n'y avait bien que la Corniche, quelques restaurants, quelques boutiques, quelques lieux pour me rappeler que Marseille pouvait aussi me séduire !

Si bien qu'il y a eu une période où j'aimais venir y flâner, venir cueillir quelques images, quelques touches infiniment jolies,

Pourtant j'ai toujours détesté l'image colportée par la commune, le "marseillais", la "marseillaise", ... au risque de me mettre le sud à dos, je ne vais pas en rajouter !

Mais c'est ainsi partout où je me suis trouvée dans le monde, je n'ai jamais voulu être associée à Marseille,

Dans la guerre des communes, je revendiquais être née à Aix-en-Provence, faire mes études en Avignon, vivre à proximité de Salon-de-Provence et partir en week-end à Nice ! Mais surtout pas à Marseille !

Pourtant j'y ai vécu un an... bon gré, mal gré, et je n'ai pas aimé !

La semaine dernière, on a fait le raccourci grâce à cause de ma plaque d'immatriculation 13... A vous êtes "Marseillais"... et d'ajouter "avec tous les crimes, on vous plaint"... et bien voilà...

1-je n'aime pas les raccourcis, dans les Bouches-du-Rhône, il n'y a pas que Marseille, c'est dit !

2-voilà l'image désormais associée à Marseille, partout où tu voyages en France aujourd'hui, on te parle de l'insécurité, de la drogue, des règlements de compte, des agressions... bref c'est pas génial !

Soit je ne vis pas à Marseille et ne peux donc apporter aucune réponse quant à la qualité de vie qu'on y trouve aujourd'hui,

Soit, je n'aime pas mieux Marseille aujourd'hui, qu'il y a 20 ans finalement...

Bref la vie en Provence n'est pas uniquement Marseillaise ! Le monde ne tourne pas qu'autour de Marseille même si elle est quand même la deuxième ville de France...

Et que personnellement je trouve que l'image dégradée ces derniers temps est triste pour cette ville qui mérite mieux que des clichés qui l'entourent et qui sont souvent accentués mais il est malheureusement de bon augure de forcer le trait à Marseille et parfois ça revient comme un boomerang !

Mais au temps de la "Sardine et du Vieux Port" c'était quand même plus sympathique sans doute de forcer le trait, aujourd'hui l'image est ce qu'elle est, je la trouve déplorable pour la ville malheureusement...

C'était mon billet d'humeur du jour, on ne peut pas toujours tout aimer et trouver beau dans le meilleur des mondes...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Doudou 27/05/2016 12:57

Marseille n'est pas une ville où on est plus en insécurité que dans une autre grande ville. Les commentaires de personnes qui parlent sans savoir m'attristent. J'y ai vécu 26 ans et il ne m'est jamais rien arrivé, pourtant les rentrées a petons après des sorties dans le centre j'en ai fait. Alors oui si vous vous amusez à aller dans les quartiers nord comme dans chaque cité des grandes villes oui ça craint. Mais les règlements de compte ont lieu dans les cités et sauf fait rarississime les bandits reglent leur compte entre eux. Marseille est sale, malheureusement, du fait du fini parti des éboueurs, du mistral et de l'incivilité de certains il faut l'admettre. Marseille est embouteillée, faute de transports en commun peu développés et d'axes routiers mal adaptés.
Mais dans aucune autre ville vous ne retrouverez le soleil, l'accent chantant, les quartiers de Pagnol, le chant des cigales et la proximité de la mer (avec les calanques si belles!) de la montagne, de la Corse... Les endroits si beaux tels que les goudes, notre dame, la corniche, le vallon des auffes, le palais Longchamp, le vieux port méritent d'être cités car je doute que ceux qui critiquent Marseille connaissent tous ces endroits.
Les marseillais ont cette opprtunité d'être dans une ville qui vit avec la mer, et ceux qui n'ont pas cette chance l'été, pauvre de vous, vous devez bien souffrir de la chaleur, nous qui pouvons profiter de la Méditerranée pendant que vous croupissez sous des fontaines et brumisateur.
Arrêtez vous a Marseille, visitez Marseille et n'écoutez pas les petits préjugés de bourgeois peureux...

isabelle 26/01/2016 13:26

Cela fait 5 ans que je vis ici. J'ai adoré cette ville, mais depuis quelques temps, je ne la supporte plus, c'est bien simple je la déteste ! Corruption, passe droits, saleté, incivilités au quotidien. Je déménage loin du centre ville histoire de voir si la vie sera plus supportable mais j'aime aussi l'idée de partir bientôt très loin d'ici !

Ericko 09/09/2013 10:50

J'ai été la bas pour voir un ami. Et vraiment je n'aime pas. Le decors est beau. mais la violence des quartiers est insoutenable. Si je devais y refaire un tour ca sera vrraiment lorsque l'Etat aura fait quelque chose et que tout cela ait été éradiqué. Il y a quelque jours encore j'ai vu sur les quartiers nord et vraiment mais vraiment ca ne donne pas envie...

virginie B 09/09/2013 10:52

malheureusement !!!!

Betty 05/09/2013 17:20

Je ne me suis rendue qu'une seule fois à Marseille et l'ambiance de cette ville m'a tellement déplu que je ne pense pas y retourner ne serait-ce qu'une seule fois!

virginie B 05/09/2013 17:30

c'est particuliers, je peux comprendre !

Nico 05/09/2013 15:01

J'habite à Nice, c'est vrai que Marseille ne m'a jamais vraiment attiré, perso je préfère aller vers Sainte-Maxime, l'ambiance est différente, en tout cas, partout il y aura du soleil au moins!

virginie B 05/09/2013 15:07

j'aime tout particulièrement Nice et pas que pour le soleil !

Cla 05/09/2013 13:08

Je suis allée une fois à Marseille. Ce jour là il y a eu une fusillade à un endroit où on était passé une heure avant! Une gamine de 13 ans est morte. Ca m'a refroidie.

virginie B 05/09/2013 13:20

ahhhhh bien je comprends !

Mlle Ju 05/09/2013 11:57

J'ai découvert Marseille en 2006, j'y ai vécu 6 ans en commencant par poser mes valises dans le quartier du Panier. J'ai adorée la ville, cette façon si particulière d'y vivre. Mais je suis bien d'accord avec toi Marseille ne fait pas la provence et il y a tellement de belles à y découvrir.
Maintenant j'habite Lyon mais j'avoue que Marseille me manque aussi. J'ai créer ma société sur Lyon mais j'ai dans l'idée de revenir vivre à Marseille un jour :)
Effectivement je trouve dommage que la ville parte en dérive totale sur tant de niveau.

virginie B 05/09/2013 12:04

Je comprends aussi qu'elle passionne car Marseille est excessive forcément...

PetitDiable 05/09/2013 10:49

c'est vrai que quand on n'est pas du coin, quand on voit une plaque 13, on pense Marseille..

virginie B 05/09/2013 11:27

Je comprends aussi... et sincérement Aix n'est pas non plus ma tasse de thé... trop coincée effectivement et très stéréotypée finalement... ma préférence va à Avignon, j'aime son côté culturel et les gens ont une autre mentalité... le côté terrien, paysan, l'authenticité me séduit davantage... je trouve que le cinéma marseillais n'est finalement que du vent !...

madamezazaofmars 05/09/2013 11:21

Je comprends. Moi j'aime beaucoup moins Aix par exemple et le côté prout prout coincé de certaines personnes qui y vivent. Je crois que j'aime ce qui est populaire, de par ma condition sociale surement, de mon histoire familiale et de par mon éducation

virginie B 05/09/2013 10:52

voilà !!!!!!

madamezazaofmars 05/09/2013 10:14

J'adore cette ville, vivante, colorée, cosmopolite. C'est une ville avec une vraie âme, une vieille dame de 2600 ans ou les gens parlent trop fort, ou les couleurs, les odeurs font vite tourner la tête.
J'y ai vécu et j'ai adoré.
Et je ne vois pas comment les gens venant de l'extérieur pourraient en avoir une image positive avec ce qu'en montre les médias, toujours les mauvais côtés, jamais les bons.
Les reglements de compte ont toujours existé, c'est une ville historiquement connu pour le grand banditisme et je doute que dans les autres grandes villes de France, ils ne connaissent pas les mêmes problèmes de drogue, de trafic, et de faits divers.
Mais ça fait tellement plus folklo de ne parler que de Marseille !

virginie B 05/09/2013 10:33

Tu as sans doute bien raison et je suis sans aucun doute bien frileuse par rapport à ça, je t'avoue ça m'effraie et c'est sans doute pour ça que je n'ai jamais apprécié Marseille... et puis le côté "Trop" que tu aimes, me dérange finalement, je suis du sud mais plus modérée que les Marseillais !

maman@home 05/09/2013 09:43

Marseille je n'y suis allée que 2 fois et j'ai beaucoup aimé, le port, les rues piétonnes, j'aime les villes populaires et là c'est sûr que j'ai été servie. Mais c'est sûr que sa réputation ne donne pas envie, c'est peut être pour ça du coup que j'ai été agréablement surprise au final.

virginie B 05/09/2013 10:03

c'est d'une tristesse quand même :

Mylise 05/09/2013 09:36

Et bien que dire de Perpignan !!!!!! C'est kif-kif bourricot !!!!!
Une ville est le reflet des gens qui y vivent....Certaines sélectionnent et d'autres accueillent tout le monde avec tous les problèmes de la diversité humaine et surtout de sa misère source de violence.
Hélas, on ne peut pas toujours choisir son cadre de vie et j'admire les citoyens qui se battent au quotidien pour améliorer la qualité de vie dans les villes comme Marseille ou Perpignan alors que dans le fond tout est question de moyens et de volonté politique.
Je connais un peu Biarritz. Tu peux tranquillement te balader et laisser ta bagnole ouverte. Pourquoi ? La sélection par l'argent. Les pauvres, on en veut pas ! C'est mieux ? Pas sûr.....Perso, je trouve que notre pays tout entier se dégrade à part quelques îlots privilégies. Dommage !

virginie B 05/09/2013 10:02

oui globalement je suis d'accord avec toi... c'est triste que la France se dégrade autant...

Sekh Met 05/09/2013 09:31

Moi j'avais aimé certains endroits de Marseille, comme le vieux port, la vieille ville et certains monuments mais j'ai eu un gros gros gros coup de coeur quand j'ai été à Aix en Provence et dans les Calanques. Finalement ce qui est chouette à Marseille c'est ce qui l'entoure.
Et bon c'est clair que de ce promener en ayant toujours peur ... c'est pas très agréable. Cependant j'ai eu aussi l'impression que je me faisais plus un film que de réellement avoir été confrontée à une certaine agression. Il m'a presque paru que Paris pouvait être pire parfois.

virginie B 05/09/2013 09:58

oui je te crois... mais malheureusement il y a les exagérations et les faits !

mimi 05/09/2013 09:17

Je connais Marseille depuis une vingtaine d'années et j'ai toujours trouvé cette ville sale, dégradée, violente...alors qu'elle a un potentiel énorme, quel gachis! Je pense qu'elle est très mal gérée avec un maire indéboulonnable, une politique mafieuse et il faut bien le dire une mentalité Marseillaise qui prône le non droit. Dommage....

virginie B 05/09/2013 09:57

Je ne connais pas la gestion particulière de la ville pour la juger, ce que je vois c'est l'extérieur, l'image, c'est vrai que parfois c'est réducteur mais souvent ça passe essentiellement par ça ! oui comme tu dis dommage !

Sylvie 05/09/2013 08:47

C'est vrai que l'image de Capitale européenne de la culture 2013 a du mal à décoller. Et l'actualité (encore un marseillais mort par balle aujourd'hui) ne donne pas envie de s'y installer.

virginie B 05/09/2013 09:15

Effectivement !

Christine 05/09/2013 08:32

Et bien contrairement à toi, j'aime pasionnément Marseille. J'ai voyagé dans le monde entier et je reste subjuguée par la beauté de cette ville. Pour moi qui y suit née mais aussi pour mes enfants et leur père qui n'y sont pas nés, les vacances à Marseille sont incontournables et nous y découvrons chaque année des choses jamais vues.
Quand à être associéà sa plaque d'immatriculation, j'habite en Haute Savoie et il n'y a pas que des montagnes. Il y a aussi des plaines et de la grisaille sous les nuages, de la pluie et la neige quand il y en a de la bouillasse.

virginie B 05/09/2013 09:15

Souvent les gens qui sont nés à Marseille ont une attache particulière à leur ville et c'est bien normal... je n'ai jamais dit que la ville en elle même était moche bien au contraire mais je n'y vivrai pas, c'est tout à fait personnel finalement...

AnneLaureT 05/09/2013 08:22

Je t'avoue que je ne sais qu'en penser. Marseille, je ne la connais pas, hormis la gare Saint-Charles et là, je crois que ça peut suffire à la détester...! Mais je trouve tellement dommage l'image qui en est véhiculée par les media, de tout bord et de toute nature. Marseille ne peut pas être que ça. Mais comme tu le dis, les mieux placés pour en parler sont très certainement ses habitants.
Une chose est sûre en tout cas, vue d'ici : le MuCEM a l'air d'être une vraie merveille !

Des bisous et une belle journée à toi !

*

virginie B 05/09/2013 09:13

Je suis d'accord avec toi, il faut y vivre pour savoir comme ça se passe dans une commune, certes aussi l'image est décriée par les médias mais les événements existent, les crimes, les règlements de compte etc...
Pourtant oui il y a de belles choses qui se sont créées pour MP13 dommage qu'elles soient salies ! bisous à toi

jonalysprecious 05/09/2013 08:17

C'est bien dommage que toi ainsi que pas mal de personnes malheureusement ayez cette image très réductrice et caricaturale de Marseille ! Comme dans toutes les villes, il y a des gros lourds et des gens pas très intéressants, des règlements de compte ( c'est vrai, un peu plus à Marseille Il y en a toujours eu et il y en aura toujours ... et on dirait que les infos adorent en parler depuis que marseille provence 2013 ! ) J'ai vécu très longtemps à Paris et vis à Marseille depuis 1 mois et demi et franchement, je suis enchantée ... par la beauté de certains endroits ( dont la mer entourée de montagnes et collines ! ), par la gentillesse des personnes que j'ai rencontrées et qui m'ont données de très bons conseils professionnels ou pour les loisirs, par tout ce qu'il y a à y faire, par toutes les expositions et musées que j'y visite, etc etc ... Tout n'est bien sûr pas parfait et il y a encore beaucoup de choses à améliorer à marseille, comme dans n'importe quelle ville, mais je trouve nulle et non avenue l'image restreinte que beaucoup de personnes ont de cette ville et surtout ce que les médias en transfèrent ! Tellement réducteur ! Je ne suis pas hyper chauvine car je ne suis pas du tout née à Marseille mais en lisant ton article, j'ai été obligée de réagir !

virginie B 05/09/2013 09:09

tu fais bien de réagir ça sert à ça aussi de donner son impression... je te souhaite d'être heureuse à Marseille, de trouver ton équilibre et de t'y épanouir... je connais des gens heureux d'y vivre, évidemment c'est une humeur personnelle que j'écris ici...

SwettyLux 05/09/2013 07:37

étant plus jeuen je rever de voir marseille et puis j'ai rencontré mon mari et je suis parti vivre la bas vu qu'il été de marseille et franchement bin j'ai pas été satisfaite enfin a part quelque boutiques mais apres voila et puis comme tu dis mainteant marseille y a plein de chose qui se passent et je suis bien contente d'etre parti !! bisoussss

virginie B 05/09/2013 09:07

ah tu y as vécu toi aussi... bof je te comprends !

fedora 05/09/2013 06:39

Vu de l'étranger... c'est vrai que l'image véhiculée de Marseilles n'est "pas très bonne"... et pourtant, j'ai des amis qui y vivent (enfin en périphérie) et jamais, ils ne me rapportent un "mal vivre"... par contre, en Belgique ma ville est depuis longtemps décriée : c'est moche, c'est sale, l'insécurité y règne... tout n'est pas faux, mais tout n'est pas vrai non plus... je trouve que, malheureusement, la situation se dégrade dans de nombreuses grandes villes... et c'est bien dommage !

Alix 05/09/2013 12:51

"Vu de l'étranger... c'est vrai que l'image véhiculée de Marseilles n'est "pas très bonne"".
C'est vraiment de l'étranger .... pour écrire "Marseilles" comme ça!...
Allez sans rancune!...

virginie B 05/09/2013 09:06

oui tu as sans doute raison, d'où mon souhait utopique peut être mais bon...(voir mon billet d'hier)

Isa13009 05/09/2013 06:38

Comme je te comprends. J ai épousé un marseillais et donc sa ville ou nous habitons depuis 15 ans et je suis malade de voir ce qu elle devient. Malgré tout il y a de belles choses comme les musées qui sont peu a peu rénovés , des beaux événements qui nous permettent de nous reapproprier la ville et de s émerveiller devant sa beauté. Mais je partage ton avis , c est de plus en plus dur de dire qu on est de marseille ( d ailleurs je n ai pas changé ma plaque d immatriculation de ma voiture que j ai acheté dans l est)

virginie B 05/09/2013 09:05

c'est vrai que c'est dommage parce qu'avec l'année de la culture il y a eu des efforts de réaliser dans ce sens et malheureusement ils sont bien anéantis par les événements liés à l'insécurité !

Djahann 05/09/2013 06:30

Marseille est une ville que j'ai adoré découvrir dans les années 90. Elle avait déjà une mauvaise image, mais ma tante qui y vivait depuis de nombreuses années nous l'a fait découvrir à sa façon et j'ai eu un coup de coeur. A présent, avec tout ce qu'il s'y passe, je ne suis pas sûre que j'aimerais encore (d'autant plus que ma guide préférée n'est plus de ce monde, emportée par le crabe). Mais c'est dommage que cette belle ville parte ainsi à la dérive

virginie B 05/09/2013 09:03

oh oui c'est dommage... et je pense qu'une visite par une vraie marseillaise a du sens !

Nous sommes sociaux !

Articles récents