Lifestyle & bien-être - Yoga teacher
15 Décembre 2017
Jules a eu 16 ans il y a quelques semaines, il a souhaité pour cette occasion aller visiter la Cité de l'espace à Toulouse.
J'ai donc eu la chance d'y être invitée et de vivre la découverte à ses côtés, vivre l'expérience spatiale hors du commun, profiter d'un programme d'animations, de simulations, de spectacles audiovisuels,
D'authentiques vaisseaux et robots spatiaux : la station MIR, la capsule Soyouz, la fusée Ariane 5, le robot martien Curiosity taille réelle à portée de main.
Des sensations spatiales à expérimenter dans le hall d'entraînement, le siège rotatif, le simulateur de marche lunaire, Moon Runner, des expériences spatiales originales à vivre. Admirer de véritables pierres spatiales, admirer une pierre de Lune rapporté par les astronautes de la mission Apollo 15 et une météorite martienne, une part de l'espace à la portée de tous.
Des expositions permanentes pour découvrir l'espace et toutes ses activités, le centre de lancement (découvrir comment les hommes, les fusées et satellites partent dans l'espace), le vaisseau terre, le visiteur teste ici les multiples utilisations de l'espace pour les pêcheurs, infirmiers, agriculteurs, militaires, biologistes, sauveteurs...
Le pôle Météo, la météorologie, en temps réel, présentée par un prévisionniste de Météo-France, des animations originales à tester comme le Studio TV météo.
Le quai du système solaire, une découverte originale de la station spatiale internationale, du système solaire, des planètes, comètes et astéroïdes et au delà.
L'observatoire, comprendre l'Univers et sa naissance comme sur Terre à travers un jeu intéractif.
A l'extérieur dans un grand jardin, une coupole de l'Astronome pour regarder le ciel en direct à travers l'oeil d'un télescope : la lune, les planètes se dévoilent en plein jour. Le Terr@dome permet quant à lui de découvrir les formes de vie extrêmes sur terre à travers un jeu intéractif.
Enfin des spectacles astronomiques, les films Imax "ISS 3D" ou "Beautiful Planet" et le film de Planétarium "Auroras" complètent la visite.
Personnellement j'ai adoré les simulateurs pour ressentir les sensations spatiales, Moon Runner pour peser 6 fois moins et modifier sa marche mais aussi la station spatiale MIR, entrée dans la datcha russe et découvrir le quotidien des cosmonautes dans l'espace. En pénétrant à l'intérieur de ce véritable modèle d'essais, on se familiarise avec leurs conditions de vie et de travail des cosmonautes.
A venir en 2018
du 1er au 5 juillet : 25eme conférence de l'International Planetarium Society : IPS Congress 2018 / La cité de l'Espace et Tououse Métropole accueillent ce grand rassemblement qui se tiendra pour la première fois en France, dans le contexte exceptionnel de Toulouse, Capitale européenne 2018 de la science.
Infos pratiques :
Sur place Trois lieux de restauration, un restaurant Astronaute et deux snacks café ainsi que des salles de pique-nique.
Une boutique librairie, un parking gratuit
Renseignements : La Cité de l'Espace
Yoga Teacher
Aventurière de l'âme
Love moon
Voir le profil de Virginie B sur le portail Overblog