J'ai emprunté à ma médiathèque "La Naturopathie pour les nuls", bien sûr que je m'y connais un peu mais j'étais curieuse des explications et conseils de ce guide complet en la matière... ça m'a donné envie de vous en parler un peu et pourquoi pas de vous donner envie de vous y pencher aussi.
Je voudrai préciser que je crois en l'utilité de la médecine, d'autant que je suis fille de, mais je pense que si l'on peut éviter les médicaments on ne se portera que mieux et bien souvent c'est tout à fait possible.
Je suis convaincue de certains comportements induisent une bonne santé, que la maladie ne nous tombe pas dessus comme un mauvais numéro que l'on aurait tiré au loto. Elle trouve bien souvent des explications dans notre environnement ou dans nos comportements...
"Etre en mesure de trouver dans la nature ce qui nous convient le mieux permet de s'approcher de l'équilibre et d'une santé durable".
- je suis archi convaincue qu'une bonne santé c'est vivre en harmonie avec soi-même et son environnement, la naturopathie prend en compte l'ensemble de cet environnement afin de renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques...(l'alimentation, les activités, le lieu de vie, les plantes, le sommeil...)
- se rapprocher de la nature... bien avant que je sache tout ce que je sais aujourd'hui sur ses bienfaits, j'avais constaté combien aller courir dans la nature, aller randonner, faire du VTT et aujourd'hui méditer pouvait me faire du bien ! La nature ressource réellement... essayer pour voir combien une promenade dans la nature vous fera du bien !
- je crois au pouvoir des plantes, je ne crois pas qu'elles soignent, je crois qu'elles peuvent nous accompagner pour lever des blocages et renforcer notre force vitale. Donc je bois des tisanes, j'utilise des huiles essentielles également...
- convaincue par les bienfaits des exercices physiques, tant sur le plan physique que psychologique
- privilégier le bio quand c'est possible et idéalement pouvoir cultiver son potager, avoir des poules... bref pouvoir produire le maximum soi-même !
- cuisiner, d'abord ça fait beaucoup de bien de cuisiner, comme toutes les activités manuelles et créatives mais la cuisine c'est aussi le partage, la convivialité de faire plaisir à sa famille, ses amis...
- je pense que du bien du jeûne parce que je l'ai testé, on n'improvise pas un jeûne sans avis médical mais si on en a l'autorisation c'est excellent pour l'organisme et on se sent tellement bien...