Etre, être conscient, être aligné... voici les meilleurs façons de vivre...
Je ne commence jamais un cours de yoga sans une installation dans sa pratique, ... se connecter à soi, respirer en conscience, observer son corps, son coeur, son mental... à chaque fois je rappelle l'importance d'être présent pour cette heure de pratique !
Etre présent permet d'être plus efficace forcément, on observe, on ressent...on est là pour soi et on apaise son mental !
Les pensées qui affluent arrivent et on les laisse partir puisqu'on est là à observer ses ressentis, à observer son souffle...
Etre présent c'est être là
Pas que pour le yoga, loin s'en faut !
Pour ceux qu'on aime, pour le travail, pour les activités, pour soi, pour être !
Etre présent c'est faire de la place dans son esprit pour être disponible pour l'essentiel.
Etre présent c'est savoir regarder une personne dans les yeux et l'écouter, l'écouter vraiment sans se soucier des notifications de son téléphone ou de la personne qui passe à côté, l'écouter sans penser à ses propres préoccupations ou rêver à autre chose !
Etre présent c'est ne pas se laisser polluer par tous les appels de son smartphone, ses mails qui ne cessent d'arriver, les médias qui nous informent sans cesse...
Etre présent c'est vivre l'instant présent, c'est profiter de chaque seconde, c'est ne pas penser à hier ni à demain !
Etre présent... on fait comment ?
- déjà on essaye de respirer le plus souvent possible en conscience... et si on commençait par quelques minutes par jour ?
- on check ses mails 1 fois par jour sérieusement et c'est tout (sauf urgence absolue)
- on peut se passer de regarder l'actualité, si si je vous promets !
- quand on déjeune avec quelqu'un on s'efforce (au début après ça sera automatique) de ne pas regarder son téléphone,
- quand on effectue une tâche, on s'accorde de n'en faire qu'une pendant par exemple 10 minutes (lire par exemple ou écrire ou travailler...) 10 minutes sans rien faire d'autre que ça... et puis on peut augmenter le temps progressivement !
- ne pas porter de montre, un jour par exemple, se libérer du temps ne serait ce qu'un instant... ça lève la pression même quand on est tenu par le temps ! si si
- méditer, c'est en autre apaiser le mental et facilité la présence...
- s'organiser, ne pas se laisser déborder c'est aussi se permettre d'être moins pressé et donc de prendre davantage le temps d'être présent !
- apprendre dire non... c'est s'offrir le luxe d'être complètement présent quand on dit OUI !
- Et puis le top c'est de ne pas avoir son smartphone ne serait ce qu'une heure... j'ai testé la semaine dernière parce que j'étais "obligée" de le laisser en réparation, après un sms aux plus proches "je ne suis pas joignable / mon tel en réparation"... je me suis retrouvée complètement là... et à tout vous dire complètement libre aussi !...
et si être présent c'était être libre de vivre qu'une seule chose à la fois sans culpabiliser ?
(je sais, c'est pas aussi facile mais on peut essayer, non ?)