Lifestyle & bien-être - Yoga teacher
17 Février 2020
Il y a beaucoup de questions autour du sujet des émotions... doit-on faire abstractions de ses émotions ? doit-on les vivre ? doit-on les effacer pour ne pas être victime ? doit-on être fier au contraire d'avoir des émotions ? de les laisser parler ? ou pas ?
C'est un sujet compliqué qui demande à mon sens beaucoup de nuance, mais j'ai décidé que ça serait le thème du cercle de femmes cycle 2 car c'est me semble-t-il un sujet très important dans le développement de chacun.
Les émotions doivent être prises en compte sur le chemin de l'évolution spirituelle.
Tout d'abord il y a 8 émotions universelles, elles sont réparties selon si elles apparaissent aux émotions liées à la survie (Tristesse, Colère, Dégoût, Honte et Peur) ou bien à l'attachement (Amour/confiance, Joie/excitation) et une dernière qui est un peu le trait d'union entre les 2, la surprise !
Darwin a été le premier à affirmer (cf. L’Expression des émotions chez l’Homme et les animaux, 1872) que les hommes et les animaux possédaient des expressions comprises par tous pour exprimer certaines émotions de base, indispensables à leur survie.
Depuis, plus d’une trentaine d’études ont confirmé le caractère universel de ces familles d’émotions, et donné raison à l’intuition de Darwin exprimée près d’un siècle plus tôt !
Personnellement je pense qu'il faut accepter toutes ces émotions qui nous habitent, nous les avons toutes en nous... autant ne pas les repousser, plutôt apprendre à les découvrir en nous... connaitre les événements qui les déclenchent... les regarder en face, afin de travailler dessus.
Lors de mon dernier cercle de femmes, jeudi dernier, j'ai invité les femmes présentes et dessiner sur une feuille, un arbre avec 5 branches, chacune des branches représentent une personne proche, pour chacun vous notez toutes les émotions et à côté +++ ou --- selon comment vous percevez l'émotion chez la personne.
Ensuite, vous ferez une autre branche qui vous représente... avec toutes les émotions et vous ferez le même exercice pour vous.
Enfin vous prendrez les émotions où vous avez noté 3 +++ ou 3 --- et vous listerez pour chacune 10 situations qui génèrent ces émotions chez vous.
Que ça soit celles d'attachement ou de survie, l'objectif est d'équilibrer chacune d'elle.
L'objectif étant d'atteindre l'équilibre, pas de manque, pas d'excès !
A vous désormais d'accepter, d'accueillir vos émotions mais d'apprendre aussi à ne pas en être victime, ni Addict (ce qui peut être le cas en excès des émotions d'attachement).
Pour cela vous pouvez travailler sur chacune des situations qui les provoquent... quand on est conscient on est déjà sur le bon chemin...
Yoga Teacher
Aventurière de l'âme
Love moon
Voir le profil de Virginie B sur le portail Overblog