Lifestyle & bien-être - Yoga teacher
15 Janvier 2024
Comme à chaque fois je nourris mon inspiration pour un article de mon expérience personnelle certes mais aussi de connaissances et d'histoires,
Je me souviens d'elle qui me disait les dernières années de sa vie qu'elle n'avait finalement jamais pris de décisions importantes seules, sous la tutelle d'une mère autoritaire, elle était passée à un mari tout autant directif !
Elle ne se plaignait jamais, elle souriait à la vie, elle était la vie, néanmoins quelque part en elle, il y avait cette souffrance, ce manque, ce non-accompli, elle a bien essayé quelques jours de partir, de tout quitter mais c'était pas possible au vu de sa situation et elle est rentrée, remettant à nouveau son pouvoir à un homme qui l'aimait à sa manière... c'est à dire que pour son bien et pour l'équilibre de la famille, il prenait les décisions importantes. Bien sûr qu'elle choisissait certaines choses, exigeait aussi bien des choses, mais je sais, je comprends tellement ce que ça veut dire, le sens de ses mots, ce qu'elle ressentait alors... ce manque d'espace, ce trop peu de liberté, cette impression de n'être rien sans ces personnages qui occupent tout l'espace, ces personnes qui envahissent peu à peu ton espace personnel, qui bouffent ton pouvoir !
Bien sûr que la nature a horreur du vide !
Alors parce qu'on manque d'assurance à un moment de sa vie, parce qu'on manque de confiance, parce qu'on se tourne vers l'autre pour avoir son soutien, son avis trop souvent,
Alors parce qu'on est "trop" gentille, qu'on a horreur des conflits, qu'on n'est pas autoritaire mais simplement respectueuse de l'autre et qu'on espère (secrètement certes mais quand même) mériter le respect aussi,
Ou tout simplement parce qu'on tolère trop, sans savoir dire non,
Parce qu'on s'adapte "trop" aussi aux situations et aux attentes des autres,
Et bien on perd progressivement son pouvoir, qu'on donne à l'autre !
Il y a quelques temps, j'ai écrit sur ce sujet : Ne pas prendre le pouvoir sur l'autre ! (qui était peut-être davantage lié à des situations professionnelles mais qui finalement s'adapte à tous les domaines)
C'est pareil pour les enfants, chaque enfant devient un adolescent qui devient une jeune adulte qui deviendra l'adulte qui aura été influencé par son éducation !
Ce futur adulte qu'on a parfois tendance à oublier lorsqu'on a à faire à l'enfant, est capable d'être entendu et respecter, bien sûr qu'il sera sous l'autorité parentale mais cela ne veut pas pour autant dire que lorsqu'il grandit on devra prendre toutes les décisions pour lui ! NON ! Il a sa sensibilité, ses goûts, son caractère !
Je suis pour l'autonomie, la responsabilisation des personnes...
Oui je suis hypersensible, gentille, certes je n'aime pas crier et je considère que l'autre doit être respectueux de moi comme je le suis de l'autre ! Mais à priori on ne voit pas tous les choses avec le même prisme !
Posséder un libre arbitre qui me permet de choisir telle ou telle chose...ça parait simple dit comme ça mais parfois c'est un vrai défi.
On n'est pas toujours obligé de se battre quand même pour juste être !
Me concernant malheureusement OUI !
Pourquoi j'ai l'impression si désagréable que c'est malheureusement les femmes qui majoritairement souffrent de devoir se battre pour récupérer leur territoire dans la vie ?
Yoga Teacher
Aventurière de l'âme
Love moon
Voir le profil de Virginie B sur le portail Overblog