Lifestyle & bien-être - Yoga teacher
17 Juillet 2024
Capacité de se considérer et de se sentir comme faisant partie intégrante d'un groupe, d'une famille ou d'un ensemble.
Tout au long de la vie, il y a des occasions qui se créaient autour du groupe et l'opportunité pour chacun de développer un sentiment d'appartenance !
Le sentiment d'appartenance se construit lentement par le partage avec d'autres personnes d'une même réalité, de mêmes valeurs ou de mêmes objectifs.
C'est ce sentiment d'appartenance qui fait naître les "bandes", les "équipes", les groupes mais aussi les régions, les pays ! En effet, il aide à forger son identité, il donne envie de donner le meilleur de soi-même et de se sentir fier de faire partie d'un groupe.
Ce sentiment d'appartenance naît de toute part, dans la famille, à l'école jusqu'à la vie étudiante, dans la vie professionnelle, amicale, mais aussi dans les loisirs culturels et sportifs...
Il fait du bien, non seulement on ne se sent pas isolé mais on se sent compris, on partage, on est complice, on se sent privilégié, on se sent bien lorsqu'on éprouve se sentiment d'appartenance.
Le fait de se sentir appartenir à un groupe peut procurer de la force, On peut y ressentir des émotions agréables car on peut y vivre des expériences de solidarité, de coopération, d’alliance, de cohésion, etc. On peut y gagner en confiance en soi et être validé et conforté dans nos actions de chaque jour.
Je n'ai jamais fait partie d'une bande, ce n'était pas mon truc, j'aimais les amitiés individuelles qui me permettaient sans doute d'aller plus loin dans la connaissance de l'autre et sans doute aussi peut-être avais je l'impression que ma confiance ne serait pas diluée dans le groupe... aujourd'hui il me reste de ces amitiés fortes et sincères, de belles personnes, même si certaines sont trop loin à mon goût et que les échanges (malgré les réseaux sociaux) s'étiolent un peu... j'ai cependant développé dans le cadre de mon activité "bien-être" des communautés de femmes extraordinaires (et je pense souvent qu'on ne se voit pas assez) !
Pour développer ce sentiment d'appartenance, il faut aussi savoir ouvrir son esprit et son coeur à l'autre, faire forcément des concessions, être tolérant et savoir accueillir (attention de ne point perdre de vue qu'on ne plait pas à tout le monde), il faut développer la confiance et nourrir le respect !
Voici quelques idées d'appartenance à développer :
- avoir sa tribu, des groupes messenger / whatsapp / instagram avec des noms rigolos, en famille, avec ses amis, des collègues, des clientes, des professionnels...
- partager des choses amusantes et parfois sérieuses, des rdv sorties et des idées philosophiques,
- savoir bousculer les cadres d'un groupe pour créer du lien autrement (changer de lieu de retrouvaille, initier de nouveaux sujets d'échanges etc...)
- être fièr(e) de faire partie de ce groupe et les remercier d'exister,
- développer un vocabulaire propre à tel groupe, des surnoms, des mots qui vont renforcer ce sentiment,
Ce sentiment d'appartenance n'est pas à prendre à la légère, il n'est pas superflu dans nos vies, il semble même qu'il soit indispensable pour donner du sens aux choses, il est un besoin qu'on doit tous considérer !
Ce que j’aurai perdu en faisant confiance aux autres peut se calculer, mais ce que j’aurai gagné par ce même moyen est inestimable.
Gilbert Cesbron
Yoga Teacher
Aventurière de l'âme
Love moon
Voir le profil de Virginie B sur le portail Overblog