Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
 Virginie B le blog lifestyle

Virginie B le blog lifestyle

Menu
Les 10 erreurs à ne pas commettre dans un partenariat avec un blogueur

Les 10 erreurs à ne pas commettre dans un partenariat avec un blogueur

Les 10 erreurs à ne pas commettre dans un partenariat avec un blogueur

Ok c'est un peu la goutte qui a fait déborder le vase qui m'a finalement décidé à écrire ce billet à laquelle je pense depuis quelques temps,

Je sais je ne suis pas la première blogueuse à lancer un peu les dés pour tenter de faire sortir des règles de ce qu'on appelle les partenariats entre les blogueurs et les marques (qu'il y ait une agence ou pas au milieu d'ailleurs)

C'est surement parce que je ne suis pas la seule blogueuse à me retrouver parfois bouché bée face à certaines situations, certaines demandes, certains mails... parfois je me dis heureusement qu'il y a un écran entre nous parce que ça permet souvent de prendre du recul avant de répondre, n'est ce pas ?

Est-ce parce que nous sommes de plus en plus de blogs ou est ce parce qu'il y a de plus en plus de demandes qu'il y a de plus en plus de situations incongrues ? sans doute...

On m'a dit dans une grande tirade il y a quelques mois qui se voulait très pro et optimiste "il faut éclaircir et clarifier la situation avec les blogs".... certes j'ai approuvé parce que c'est vrai que tout reste encore à faire même si un semblant de mieux existe, il y a encore du travail pour faire avancer les choses (dans le bon sens)... et c'est sans aucun doute pour cela que j'en viens à coucher les mots sur ce billet,

Organisons-nous, clarifions, respectons-nous j'ai surtout envie d'ajouter !

Pour cela je vais tenter d'élucider les 10 erreurs fondamentales qu'il faut éviter si on veut établir un partenariat gagnant-gagnant avec un blogueur,

Evidemment que ces erreurs à éviter s'adressent à tous, professionnels du marketing... avec quelques nuances que vous soyez une agence ou directement intégré à une entreprise !

  • quand vous nous contactez, merci d'avoir lu quelques billets (ou fait semblant) mais en tous les cas c'est mieux quand vous savez de quoi notre ligne éditoriale est composée, si on vit dans le sud ou à Paris ou ailleurs, si on a 20 ans ou 40, si on est maman ou pas... il y a souvent quelques mots biographiques sur nos blogs ou parfois même une page de présentation... ça prendre pas beaucoup plus de temps et nous aurons l'impression que vous avez pris le temps (justement) de mieux nous connaître...
  • on est pas justement qu'un support marketing qu'on achète comme on veut et quand on veut...et dont on dispose comme l'on veut... on est des êtres humains qui avons (la majorité) créé nos blogs par passion d'écrire et du partage, soit les encarts se négocient sur des pages publicitaires dans les magazines par le biais d'une régie, sur certains blogs également... mais quand vous ne voyez pas de publicités qui clignotent partout sur un blog, laissez tomber le discours pur jus marketing !
  • quand vous nous contactez, n'oubliez pas non plus la politesse, je vous assure que ça marche encore (en tous les cas avec moi) et évitez le "bonjour Virginie..." si vous écrivez à Sandrine ou inversement... ou le "votre blog Fais-toi la belle est.... " quand vous écrivez à l'auteur d'un autre blog... bref évitez les copier coller dans vos mails...c'est éviter de prendre le risque d'être parfois ridicule !

Dans le même genre le nombre de mail de proposition que je reçois identiques adressés à Fais-toi la belle puis Virginie B... pourtant je signe tous mes billets sur mes autres blogs par Virginie B... histoire d'informer que je suis l'auteur de ces blogs également !...

  • Ne soyez pas TROP exigeants non plus quand vous offrez le test d'un produit à 5 euros, genre tant de signes, tant de liens etc... pour 5 euros de produits vous en aurez pour 5 euros de rendu ! soit pas grand chose... alors quand on a la générosité d'écrire un billet parce que l'idée vous a séduite soyez simplement contents !
  • Quand vous nous invitez ou proposez un partenariat, soyez CLAIRS dans vos demandes et formulez les choses par écrit, si vous souhaitez en contre partie un, deux billets, un tweet, un post facebook, des photos etc... toutes les demandes sont possibles et négociables avec un blogueur mais dites les choses clairement AVANT l'opération... et pas après ! je vous assure que ça évitera pas mal de déception ou d'incompréhension de part et d'autre (et parfois c'est involontaire en plus !)
  • C'est pas parce que vous invitez un blogueur que vous devez exigez d'être le boss sur son blog, n'oubliez jamais que le patron sur un blog c'est son auteur c'est tout... et que vous avez tout à gagner à entretenir de bonnes relations avec un blogueur qui vous convient du moment que de part et d'autre les choses sont claires et fonctionnent... c'est pour ça que je dis souvent que la fidélité paye de part et d'autre (et pour le client aussi lorsqu'il y a une agence en trait d'union) !
  • Question budget chacun est autonome sur la question mais sachez qu'un blog qui vous offre une vraie visibilité et qui fait preuve de générosité et de professionnalisme dans un partenariat vous avez intérêt à jouer carte sur table avec lui... parce que s'il est cher sur certaines demandes c'est aussi qu'il est certainement expert dans le domaine... et ça a un coût !
  • Vous aurez tout à gagner à fidéliser un partenariat si vous êtes satisfaits du rendu, la fidélité avec un blog n'a pas de prix sur la durée pour l'image de votre marque/client
  • Imaginez aussi qu'on a parfois un travail à côté, une autre vie que nos blogs ça permet aussi de comprendre qu'on est pas toujours pendu au fil, qu'on a besoin de délais pour l'organisation, la mise en place des projets...tout comme le fait qu'on reçoit de multiples propositions et que j'ai toujours pris le soin de répondre... mais que désormais face aux demandes saugrenues je reste muette !
  • Régulièrement (et de plus en plus) je reçois des colis surprises dans ma boite aux lettres (j'aime bien les surprises ça tombe bien) mais parfois je ne sais même pas de qui ça vient... par de carte de visite, rien...et je fais comment pour vous informer de ma publication par exemple ou pour vous remercier tout simplement ?

Je sais, bien souvent vous perdez votre latin face aux blogueurs, parce qu'évidemment nous sommes tous différents, chacun a son caractère, ses prétentions, ses qualités et ses défauts... à ça je ne peux que vous répondre que lorsque vous êtes satisfaits de quelques blogueurs, vous n'êtes pas obligés de vous aventurer en terre inconnue lorsque vous avez besoin à coup sûr de réussir une opération... parfois il faut assurer avant tout !

Un dernier conseil, le RAB si on peut dire... ne négligez pas la partie RP blogueurs sur certains événements, il y a les journalistes et les blogueurs et pour les blogueurs, je peux vous aider, j'ai créé un site spécialisé Je blogue dans le sud-est / compte twitter @jebloguesudest / page Facebook / pour me joindre jebloguedanslesudest@gmail.com

J'espère que ce billet sera utile aux uns comme aux autres

(crédit photo)