Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les 10 erreurs à ne pas commettre dans un partenariat avec un blogueur

Les 10 erreurs à ne pas commettre dans un partenariat avec un blogueur

Ok c'est un peu la goutte qui a fait déborder le vase qui m'a finalement décidé à écrire ce billet à laquelle je pense depuis quelques temps,

Je sais je ne suis pas la première blogueuse à lancer un peu les dés pour tenter de faire sortir des règles de ce qu'on appelle les partenariats entre les blogueurs et les marques (qu'il y ait une agence ou pas au milieu d'ailleurs)

C'est surement parce que je ne suis pas la seule blogueuse à me retrouver parfois bouché bée face à certaines situations, certaines demandes, certains mails... parfois je me dis heureusement qu'il y a un écran entre nous parce que ça permet souvent de prendre du recul avant de répondre, n'est ce pas ?

Est-ce parce que nous sommes de plus en plus de blogs ou est ce parce qu'il y a de plus en plus de demandes qu'il y a de plus en plus de situations incongrues ? sans doute...

On m'a dit dans une grande tirade il y a quelques mois qui se voulait très pro et optimiste "il faut éclaircir et clarifier la situation avec les blogs".... certes j'ai approuvé parce que c'est vrai que tout reste encore à faire même si un semblant de mieux existe, il y a encore du travail pour faire avancer les choses (dans le bon sens)... et c'est sans aucun doute pour cela que j'en viens à coucher les mots sur ce billet,

Organisons-nous, clarifions, respectons-nous j'ai surtout envie d'ajouter !

Pour cela je vais tenter d'élucider les 10 erreurs fondamentales qu'il faut éviter si on veut établir un partenariat gagnant-gagnant avec un blogueur,

Evidemment que ces erreurs à éviter s'adressent à tous, professionnels du marketing... avec quelques nuances que vous soyez une agence ou directement intégré à une entreprise !

  • quand vous nous contactez, merci d'avoir lu quelques billets (ou fait semblant) mais en tous les cas c'est mieux quand vous savez de quoi notre ligne éditoriale est composée, si on vit dans le sud ou à Paris ou ailleurs, si on a 20 ans ou 40, si on est maman ou pas... il y a souvent quelques mots biographiques sur nos blogs ou parfois même une page de présentation... ça prendre pas beaucoup plus de temps et nous aurons l'impression que vous avez pris le temps (justement) de mieux nous connaître...
  • on est pas justement qu'un support marketing qu'on achète comme on veut et quand on veut...et dont on dispose comme l'on veut... on est des êtres humains qui avons (la majorité) créé nos blogs par passion d'écrire et du partage, soit les encarts se négocient sur des pages publicitaires dans les magazines par le biais d'une régie, sur certains blogs également... mais quand vous ne voyez pas de publicités qui clignotent partout sur un blog, laissez tomber le discours pur jus marketing !
  • quand vous nous contactez, n'oubliez pas non plus la politesse, je vous assure que ça marche encore (en tous les cas avec moi) et évitez le "bonjour Virginie..." si vous écrivez à Sandrine ou inversement... ou le "votre blog Fais-toi la belle est.... " quand vous écrivez à l'auteur d'un autre blog... bref évitez les copier coller dans vos mails...c'est éviter de prendre le risque d'être parfois ridicule !

Dans le même genre le nombre de mail de proposition que je reçois identiques adressés à Fais-toi la belle puis Virginie B... pourtant je signe tous mes billets sur mes autres blogs par Virginie B... histoire d'informer que je suis l'auteur de ces blogs également !...

  • Ne soyez pas TROP exigeants non plus quand vous offrez le test d'un produit à 5 euros, genre tant de signes, tant de liens etc... pour 5 euros de produits vous en aurez pour 5 euros de rendu ! soit pas grand chose... alors quand on a la générosité d'écrire un billet parce que l'idée vous a séduite soyez simplement contents !
  • Quand vous nous invitez ou proposez un partenariat, soyez CLAIRS dans vos demandes et formulez les choses par écrit, si vous souhaitez en contre partie un, deux billets, un tweet, un post facebook, des photos etc... toutes les demandes sont possibles et négociables avec un blogueur mais dites les choses clairement AVANT l'opération... et pas après ! je vous assure que ça évitera pas mal de déception ou d'incompréhension de part et d'autre (et parfois c'est involontaire en plus !)
  • C'est pas parce que vous invitez un blogueur que vous devez exigez d'être le boss sur son blog, n'oubliez jamais que le patron sur un blog c'est son auteur c'est tout... et que vous avez tout à gagner à entretenir de bonnes relations avec un blogueur qui vous convient du moment que de part et d'autre les choses sont claires et fonctionnent... c'est pour ça que je dis souvent que la fidélité paye de part et d'autre (et pour le client aussi lorsqu'il y a une agence en trait d'union) !
  • Question budget chacun est autonome sur la question mais sachez qu'un blog qui vous offre une vraie visibilité et qui fait preuve de générosité et de professionnalisme dans un partenariat vous avez intérêt à jouer carte sur table avec lui... parce que s'il est cher sur certaines demandes c'est aussi qu'il est certainement expert dans le domaine... et ça a un coût !
  • Vous aurez tout à gagner à fidéliser un partenariat si vous êtes satisfaits du rendu, la fidélité avec un blog n'a pas de prix sur la durée pour l'image de votre marque/client
  • Imaginez aussi qu'on a parfois un travail à côté, une autre vie que nos blogs ça permet aussi de comprendre qu'on est pas toujours pendu au fil, qu'on a besoin de délais pour l'organisation, la mise en place des projets...tout comme le fait qu'on reçoit de multiples propositions et que j'ai toujours pris le soin de répondre... mais que désormais face aux demandes saugrenues je reste muette !
  • Régulièrement (et de plus en plus) je reçois des colis surprises dans ma boite aux lettres (j'aime bien les surprises ça tombe bien) mais parfois je ne sais même pas de qui ça vient... par de carte de visite, rien...et je fais comment pour vous informer de ma publication par exemple ou pour vous remercier tout simplement ?

Je sais, bien souvent vous perdez votre latin face aux blogueurs, parce qu'évidemment nous sommes tous différents, chacun a son caractère, ses prétentions, ses qualités et ses défauts... à ça je ne peux que vous répondre que lorsque vous êtes satisfaits de quelques blogueurs, vous n'êtes pas obligés de vous aventurer en terre inconnue lorsque vous avez besoin à coup sûr de réussir une opération... parfois il faut assurer avant tout !

Un dernier conseil, le RAB si on peut dire... ne négligez pas la partie RP blogueurs sur certains événements, il y a les journalistes et les blogueurs et pour les blogueurs, je peux vous aider, j'ai créé un site spécialisé Je blogue dans le sud-est / compte twitter @jebloguesudest / page Facebook / pour me joindre jebloguedanslesudest@gmail.com

J'espère que ce billet sera utile aux uns comme aux autres

(crédit photo)

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Virginie B

Blogueuse lifestyle since 2008 / RP blogueurs / social media manager #monsud #famille #food #sport
Voir le profil de Virginie B sur le portail Overblog

Commenter cet article

Louna 29/06/2016 11:04

Certaines marques nous prennent de haut parce qu'elles savent qu'il y aura toujours un blogueur/blogeuse pour leur dire oui...

Pour ma part, quand le mail est grossier, je zappe. C'est que l'esprit de la marque ne correspond pas du tout à mon blog.

Je blogue pour le plaisir, pour partager des expériences avec mes lecteurs, et non pas pour me faire engueuler par mail ou me mettre la pression pour écrire 10 articles sur un même baume à lèvre ... no way.

Merci de rappeler tout ça dans cet article.

Bises

Djana-Mode 31/01/2016 20:12

Super article , très intéressant .

Petits plats entre amis 04/07/2015 19:22

Merci pour ce très bon article.
Pour ma part, je suis très sélective sur les partenariats, les vrais, ceux qui nous suivent sur la durée et qui connaissent bien mon blog, Ils jouent le jeu et je le joue également. C'est un partenariat gagnant/gagnant. Je suis claire dès le départ. C'est plus simple et tout le monde s'y retrouve.

Belle journée,

Patricia

Patricia 04/07/2015 19:14

Merci pour ce très bon article.
Pour m

nicole passions 30/06/2015 22:35

quel bel article qui résume ce que je ressens souvent d'autant que je ne suis pas rémunérée pour mon blog qui a 6 ans.....Certains partenaires veulent tout pour rien. Mais heureusement d'autres sont plus reconnaissants. Merci pour ce "coup de gueule" justifié.
Belle soirée

Sandrine 23/06/2015 21:25

Salut moi c'est Sandrine et je n'écris sur Fais toi labelle! On se marre en lisant les propositions des CM et je trouve que c'rst souvent les grandes marques avec des moyens qui se foutent de nous! "On echange de la visibilité" mais ils relancent 5 /10 fois pour que je prete ma visibilité à leur produit! Qu'est ce qu'on se marre mais le problème c'est qu'il y aura toujours des blogueurs pour y croire!

Carole 23/06/2015 17:23

Bonjour Virginie
J'ai lu avec bcp d'attention votre billet et l'ai bookmarké ! En tant qu'apprentie-communiquant, et startupeuse, je n'aurais pas fait la plupart de ses erreurs, en tout cas je l'espère ! Mais votre article, au travers de "ce qu'il ne faut pas faire", m'indique surtout "ce qu'il faut faire" !
Dans le prolongement, avez-vous fait ou pensez-vous faire un billet sur ce qui intéresse le plus une blogueuse (un blogueur) ? Quel est le meilleur partenariat, au delà de la nécessaire adéquation du contenu de l'offre de l'annonceur et du sujet du blog ?
En tout cas merci déjà pour ce billet,
Bonne journée
Carole

eva and family 23/06/2015 06:49

Merci Virginie, ton billet est très intéressant (même si on n'est pas concerné)
Tu me permets de découvrir bien des facettes du monde de la blogsphère :
Bon mardi, bises

Themouse 22/06/2015 20:19

eh bien dis donc... Je n'ai qu'un an et demi de blog et très peu de sollicitations... Je n'ai pas encore eu ce genre de "surprises" heureusement car cela m'aurait énervée aussi!

40andsowhat 22/06/2015 18:03

Bravo pour ton billet si juste ! En ce qui me concerne, je ne réponds plus qu'aux demandes polies, qui me disent bonjour Sandrine (ce qui prouve qu'ils se sont un peu intéressé à mon blog), et dont les produits me correspondent (on m'a déjà proposé de tester une crème pour homme... no comment). Je ne perds plus mon temps avec le reste !

Bernieshoot 22/06/2015 17:44

quel plaisir de lire ton article et lorsque tu es blogueur Homme c'est hilarant d'avoir un mail qui commence par chère blogueuse ... Ce qui me paraît essentiel dans un partenariat c'est que le blogueur garde la liberté de sa plume

Mamandanslezef 22/06/2015 17:08

Merci pour ton article. Je pense que tous les blogueurs que nous sommes ont un jour dégainé le clavier pour parler de ce sujet. Je reçois aussi régulièrement des CP comme tu décris. Un des derniers en date m'invitait ouvertement à les solliciter pour un service presse. Tu les sollicites et on te répond que ce n'est possible car ils sont trop sollicités. Tu hallucines! Ils sont victimes de leur propre mailing. A force d'arroser, c'est sûr que tu vas avoir des tonnes de réponses. On se demande qui sont les pros. Les blogueurs se professionnalisent chaque jour. Certains devraient suivre l'exemple. Les blogs ne sont pas des médias low cost. Bon, que tout cela ne nous empêche pas d'écrire et de faire de jolis partenariats car cela arrive aussi même pour les petits blogs comme le mien. Bonne journée

Mamandanslezef 22/06/2015 17:08

Merci pour ton article. Je pense que tous les blogueurs que nous sommes ont un jour dégainé le clavier pour parler de ce sujet. Je reçois aussi régulièrement des CP comme tu décris. Un des derniers en date m'invitait ouvertement à les solliciter pour un service presse. Tu les sollicites et on te répond que ce n'est possible car ils sont trop sollicités. Tu hallucines! Ils sont victimes de leur propre mailing. A force d'arroser, c'est sûr que tu vas avoir des tonnes de réponses. On se demande qui sont les pros. Les blogueurs se professionnalisent chaque jour. Certains devraient suivre l'exemple. Les blogs ne sont pas des médias low cost. Bon, que tout cela ne nous empêche pas d'écrire et de faire de jolis partenariats car cela arrive aussi même pour les petits blogs comme le mien. Bonne journée

Les Petits Riens 22/06/2015 14:54

Tout est dit ;)

Lucky Sophie 22/06/2015 12:05

Alors tu as raison en ce moment j'ai des tonnes d'exemples d'OP mal ficelées, mon dernier en date ? "Nous serions ravis de vous faire découvrir en famille notre destination très adaptée aux enfants... Pouvez-vous venir avec votre réhausseur, nous avons du mal à en trouver..." Très adapté aux familles avec enfants donc...CQFD :-)

Annaïs 22/06/2015 12:00

Pour avoir travaillé dans ces agences qui contactent les blogueuses, je te confirme que les gens sont a côté de la plaque, j'ai halluciné des méthodes qu'ils entreprenaient avec les blogueurs... Ils ne voulaient pas m'écouter, moi qui suis blogueuse je les avais prévenu...
Bon courage !

Annaïs

flipperine 22/06/2015 11:41

merci pour cet article d'avertissement

Denis 22/06/2015 10:17

bien résumé mais je reçois encore beaucoup de communiqués de presse dont j'ai du mal à me débarrasser ;)

jai50ans 22/06/2015 10:12

Moi j'ai été invité à un apéro pour promouvoir une marque de produits de beauté marine à Paris ! je vais pas faire 800 bornes pour un apéro...

Franck - Papa Blogueur 22/06/2015 09:32

C'est fou comment je suis rassurer de voir que je ne suis pas le seul de me plaindre de la manière dont certains partenaires nous prennent pour des vaches à lait !
Il y a quelques temps j'ai écris aussi un coup de gueule sur le sujet :
http://www.papa-blogueur.fr/arretons-de-prendre-des-blogueurs-pour-des-cons

Et je peux t'assurer que plusieurs partenaires solo l'ont lu et leur de leur demande (très polies) l'ont mentionné et j'ai vachement apprécié, même si je n'ai pas forcément bossé avec pour autant.

Ju 22/06/2015 09:30

Bravo pour ton article. Je l'attendais avec impatience depuis l'annonce sur Facebook. Et il est vraiment très réaliste. Perso, sur ma page de contact j'annonce la couleur (la même que la tienne d'ailleurs) et ça se passe assez bien. Il y a encore quelques personnes qui ne savent pas lire et qui n'en font qu'à leur tête, mais je n'y réponds pas. C'est mieux pour mon karma! lol
Merci encore pour cet article de rappel! Je vais le partager avec grand plaisir!

lily 22/06/2015 08:25

Pour ma part, je reçois beaucoup de demande mais la majorité n'ont aucun rapport avec ma ligne éditoriale. Mais ce qui m'énerve le plus en ce moment c'est les blogueurs qui envoient leurs dossiers de presse à d'autres blogueurs, je n'en voit pas l'intérêt en faite.

Sophie pipelette 22/06/2015 07:43

Tu as très bien résumé !!!

Djahann 22/06/2015 07:18

Je crois que certains RP ou CM ne sont pas professionnels. C'est vrai que parfois, on reçoit des demandes saugrenues, qui ne respectent pas les lois, ou très exigeantes pour un produit à 5 euros comme tu dis. Récemment, j'ai reçu un premier mail d'une CM qui me demandais quelle serait ma stratégie pour promouvoir son client ! Euh....moi je suis juste une petite blogueuse, hein, je suis pas CM ! Bon finalement, on s'est bien arrangées, mais quand même, au début, j'ai eu un peu l'impression de faire son job !

MdameNinie 22/06/2015 06:56

Coucou Virginie, je crois que tu as tout dit !

J'ai très peu de demande mais je dois avouer parfois que je me demande quel est le rapport avec mon blog et ces événements sur Paris !
J'habite Monaco, pas Paris