Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lifestyle & bien-être - Yoga teacher

Leçon 9 : ne plus dire "je n'ai pas le temps"

Leçon 9 : ne plus dire "je n'ai pas le temps"

Il y a des mots comme ça, des expressions aussi... que j'ai banni de mon vocabulaire,

Je me suis aperçue il y a quelques jours quand je l'ai entendu dans sa bouche que je ne disais plus "Je n'ai pas le temps"... ça m'a surprise moi-même finalement et j'en ai tiré cette leçon...

Je ne dis plus "je n'ai pas le temps"... depuis des semaines déjà... pourquoi ? je vais tenter de t'expliquer ma façon de voir le temps qui passe...

Parce que le temps est ce que nous avons de plus précieux !

On est d'accord, on a tous 24h pour négocier ses priorités et finalement tout est question de priorités... comme les choix qu'on opère dans sa vie, on gère son quotidien... l'incompressible et tout ce qui entre dans la case "choix facultatifs"... et dans le quotidien on a tous une large part accorder au facultatif quoi qu'on en dise !

Comment optimiser son temps pour ne plus jamais dire "je n'ai plus le temps"... à moins que ça soit votre excuse préférée !

Il suffit donc de prendre une feuille format A3 dans le sens "paysage" et d'y graduer les 24h... tu prends plusieurs feutres de couleur ou crayons et tu notes :

  • tes heures de sommeil,
  • ton temps de travail,
  • le temps de la famille (école, activités des enfants et tout ce qu'on fait avec eux...)
  • le temps des repas

... bref chacun doit avoir son code couleur décliné dans une seule et même teinte puisque tout ceci appartient au fameux temps "incompressible", en gros les obligations !

Et après tu verras ce qu'il te reste à caser dans l'espace "facultatif"... c'est là que tu vas prioriser tes choix, que tu vas inscrire toutes les activités qui te plaisent, qui t'occupent... il y a celles qui seront très importantes et celles que tu pourras parfois te passer selon les imprévus d'une semaine à l'autre.

Parce qu'évident dans un quotidien il y a aussi l'imprévu qui devient bien souvent de l'incompressible finalement...

Donc dans le code couleur (la teinte déclinée) du facultatif tu notes, ce que tu aimes faire en plus des obligations... pour que tu comprennes mieux, je te propose ma déclinaison :

  • mes blogs (et la gestion autour : réseaux sociaux, mail etc...)
  • running (3 fois/semaine)
  • pilates (1h/semaine)
  • lire (souvent le soir avant de m'endormir)
  • méditer,
  • diner avec mes amies,
  • cuisiner de nouvelles recettes,
  • faire des photos,
  • randonner,
  • cinéma...

Les choix du facultatif sont cependant parfois très compliqués à mettre en place dans cette fameuse feuille A3 en format paysage... et il ne suffit pas de de quelques heures pour trouver son rythme... mais des semaines de pratique afin d'équilibrer les choses !

Ce que je vous conseille vivement c'est de faire la même déclinaison de cette journée avec les incompressibles pour tous les jours de la semaine, parce qu'on fait rarement la même chose toute la semaine... parfois l'incompressible varie (exemple je travaille à 50% donc je ne suis pas au bureau tous les jours de la même façon) et donc par conséquence le facultatif est encore plus souple et variable... (exemple je ne fais pas du pilates tous les jours de la semaine ou du running... )... soit élaborer votre semaine sur une semaine !

Bref il faut de la souplesse mais il faut savoir ce que l'on veut, ce que j'appelle se lever avec détermination, il faut donc gérer son facultatif avec un peu de clairvoyance et beaucoup de volonté...

Mais je vous assure, on y arrive, parce qu'une fois que son agenda est calé, que les choix sont assumés, il n'y a plus de raison de répondre à qui que ce soit "je n'ai pas le temps"... mais plutôt "Ce n'est pas une priorité pour moi" !

Ca change tout !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Virginie B

Yoga Teacher Aventurière de l'âme Love moon
Voir le profil de Virginie B sur le portail Overblog

Commenter cet article
K
Je suis totalement d'accord avec vous....j'ai beaucoup aimé votre article.....bon courage
Répondre
S
Du temps on en a toujours ! <br /> Il faut éviter le temps perdu, les futilités et puis ne pas procrastiner. :)
Répondre
H
Moi, je me suis fait un carnet avec des doubles pages emploi du temps sur lesquelles j'inscris ce que je dois faire et ce que j'ai envie de faire. Ex : repassage! ou album photos :) Le soucis, c'est que je fais cela à chaque voyage (donc 2/3 fois par an) comme des bonnes résolutions et que je ne tiens jamais longtemps! Ce qui est sûr, c'est que cela me permet de prendre du temps pour moi, ce qui est évident aussi , c'est que j'inscris beaucoup trop de choses (il me faudrait des journées avec 3 heures de plus) et je pense que je devrais aussi m'y tenir plus. C'est le même principe en fait et je crois que je vais tester la feuille A3, je t'en donnerai des nouvelles à l'occasion.<br /> Ce qui est sûr, c'est que remplacer "je n'ai pas le temps" par " je préfère ...." est une réelle avancée dans sa vie. C'est comme apprendre à dire "non"...
Répondre
E
Merci Virginie, je vais faire ce "plan", ça va permettre de voir qu'on perd du temps ou qu'on l'emploie mal... <br /> Bisous
Répondre
M
J'ai envie de dire oui et non, quand je bossais en tant que responsable de la comm, que je partais le matin à 7h30 pour rentrer chez moi à 19h et que je devais enchainer douche du petit, devoirs du plus grand et repas, j'aime autant te dire qu'à 20h30 une fois les enfants couchés je n'avais pas terminé ma journée et je n'avais pas le temps de caser des sorties running il fallait ranger puis cuire des légumes et/ou féculents pour avancer le diner du lendemain soir, on ne peut pas faire manger ses enfants à 19h15 en arrivant chez soi à 19h. Et si je prenais un peu plus de temps avec les garçons ça se reportait sur mon heure de coucher car il fallait bien commencer le repas du lendemain, lancer une lessive, l'étendre ... Impossible le sport, enfin si 40 mn sur mon tapis vers 21h30... Et le we c'était courses de bouf, ménage, trajets pour activité kids... alors après ça il te reste quoi ? Une demi journée dans le we... ça fait peu pour te balader, se faire un ciné, lire les blogs, s'occuper du sien, faire du pilates, du tennis ou quoi que ce soit d'autre... C'est pour ça que j'ai changé de boulot.
Répondre
M
J'ai banni aussi cette expression de mon vocabulaire : aujourd'hui, je prends le temps et je m'organise de façon à optimiser les temps "morts" comme par exemple attendre le bus, patienter en salle d'attente... J'en profite pour mettre à profit ce temps-là et réfléchir.
Répondre
P
je préfère dire je fais autre chose de mon temps que j'ai pas le temps. On choisis à quoi on perd son temps finalement lol<br /> tu connais le chronodex ? c'est l'outils parfait. Je l'ai utilisé plusieurs semaines et ça m'a permis de voir où passait justement ce précieux temps, du coup, je me suis recalée pour maitriser un peu plus ! Ca fait en tout cas une très jolie spirale colorée
Répondre
C
C'est vrai, c'est une question de priorité.
Répondre