Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lifestyle & bien-être - Yoga teacher

L'influence, juste une histoire de gros chiffres ?

L'influence, juste une histoire de gros chiffres ?

Heureusement et contrairement à ce qui circule depuis longtemps, les blogs ne sont pas encore morts et à cette mort annoncée depuis des années, je n'y crois pas encore... Les blogs sont cette histoire que les auteurs partagent avec leurs lecteurs, à travers des mots, des photos, des vidéos aussi !

Ils sont les pages qu'on tourne parfois depuis des années et qui nous ressemblent mieux encore que tout autre support, parce que les blogs au delà des images sont aussi cet environnement qu'on invente de toute pièce et qui nous ressemble !

J'ai vécu bien après la naissance de mon blog, l'arrivée des réseaux sociaux, je me souviens des "ah twitter !!!!" "ah facebook !" "ah Instagram !" "ah Pinterest !" et les autres... je me souviens des hésitations et des "allez on y va"... après l'engouement vient la stabilité ou pas... la continuité ou pas... les préférences certainement !

Alors comme d'autres, je préfère certains réseaux selon ce que j'ai envie d'y trouver certes mais aussi par goût... et une fois de plus, je ne me suis jamais forcée à rester là parce qu'il fallait à tout prix y être... 

Mais je ne fais pas parti de ces blogueurs qui flirtent avec les gros chiffres sur les réseaux sociaux... d'ailleurs je ne comprendrai jamais décidément l'algorithme d'Instagram et j'ai fini de me prendre la tête avec ça... après avoir essayé quand même j'avoue de m'améliorer pour tenter d'avoir quelques followers de plus... je fais avec ce que j'ai... et quand on me conseille de travailler mes photos avant de les publier, de chercher les bons hashtags etc... je me dis "après tout pourquoi pas !" et puis 3 tours après je repars à mes instantanés dans la joie et la bonne humeur !

Heureusement l'influence ne s'arrête pas qu'à un nombre de followers enfin selon moi évidement... je ne partage surement pas les mêmes interprétations que certains partenaires qui avant tout conseillent leurs clients à se fier aux chiffres.

Ce n'est pas une critique de ma part juste une constatation, c'est ainsi que vont les affaires aujourd'hui de l'influence des blogueurs !

Je crois m'être justifié maintes et maintes fois à ce sujet... je blogue par plaisir et je suis si fière d'être libre chez moi, libre d'accepter et de refuser... 

C'est vrai que j'ai subi 3 ou 4 fois quelques revers du genre "ah non désolé mais notre client veut davantage de followers sur les réseaux sociaux..." dommage !

Oui bon be c'est comme ça... je sais aussi que mes lecteurs sont fidèles, que mes chiffres sur mon blog ne faiblissent pas (bien au contraire), je sais aussi qu'on m'interroge souvent en privé sur tel ou tel hôtel, restaurant, soin, livre ou autre... que souvent je réponds à des questions concernant des périples dans le sud et des hôtels où se poser en famille ou en amoureux... que presque tous les jours on me demande comment pratiquer la méditation par exemple et bien souvent des conseils pour être bien dans sa vie et sa peau !

Et c'est cela que j'aime, pouvoir guider, conseiller au mieux mes lecteurs dans des domaines aussi variés que le développement personnel, le sport ou une bonne table...

L'influence c'est quand un blogueur parle d'un produit et que l'on croit en ce qu'il dit... parce que la communauté qui le suit lui ressemble et lui fait confiance ! (ça ressemble à de l'engagement et moi je crois en l'intention !)

non décidément la course des gros chiffres ne me ressemblent pas, ni dans la vraie vie ni dans la virtuelle d'ailleurs ! Je préfère largement l'authenticité !

(d'ailleurs j'ai supprimé il y a quelques jours 1600 amis sur mon profil Facebook, histoire de donner une autre orientation qui me corresponde davantage)

Et toi tu en penses quoi ?

crédit photo

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Virginie B

Yoga Teacher Aventurière de l'âme Love moon
Voir le profil de Virginie B sur le portail Overblog

Commenter cet article
S
J'étais passée à côté de ce billet qui me parle bien. Je suis comme toi plus sensible aussi à l'authenticité qu'aux gros chiffres. Est que que c'est parce que j'ai commencé à bloguer aussi avant le boom des réseaux? Je n'en sais rien. Mais une des raisons en effet pour lesquelles je te lis, c'est parce que tu restes toi. Et ça me plait.
Répondre
V
merci beaucoup Sophie, c'est gentil de me dire ça...
A
Je crois que l'influence, c'est surtout quand ta communauté te fait confiance et te considère comme légitime. Et ça semble être le cas te concernant.<br /> Le reste, chacun voit midi à sa porte mais bon...
Répondre
E
Pour moi l'influenceuse ne se mesure pas aux followers et autres likes mais au contenu de ses articles et sa régularité, sans parler de sa transparence. <br /> J'ai bien tenté et je me suis laissé influencé par des cures soit disant detox (un placé par nos filles de TV réalité en pagaille et un autre moins connu) et les deux tests se sont soldés par un échec (j'en ai même refusé un troisième), alors les influenceuses qui vous vantent les méritent de tel ou tel produit me fait l'effet inverse tout simplement. <br /> Bonne journée
Répondre
E
Ce qui compte, c'est la qualité des billets. Je lis ton blog depuis pas mal d'années et n'ai jamais été déçue. Les mots, c'est tellement plus parlants que les chiffres ! Bisous
Répondre
V
merci Eva pour l'ensemble de tes messages que je prends toujours autant plaisir à lire depuis des années
N
Merci pour ce joli article, ça fait plaisir de lire des posts honnêtes :)
Répondre
F
Ce sujet passionne, et pour cause
Répondre
P
Je trouve aussi que c'est souvent une histoire de gros chiffres, pourtant l'engagement est pour moi tellement plus important! :)
Répondre
T
La qualité primera toujours sur la quantité ! Mieux vaut avoir une communauté restreinte mais active qui se reconnaît dans tes propos, qui échange avec toi et t'inspires qu'un compte au compteur phénoménal mais avec peu de personnes réellement concernées
Répondre
M
Tu as entièrement raison. Bisous
Répondre
D
Totalement d'accord avec toi.. Un gros nombre sur un réseau social ce n'est ni plus ni moins qu'un gros nombre sur un réseau social.. Je ne suis pas certaine que ça rende plus heureux. Par contre se prendre au jeu ça peut rendre malheureux. Ça me montait tellement à la tête que j'ai supprimé mon compte pour tout recommencer..
Répondre
A
On sait ce qu'il en est, les chiffres c'est bon pour les partenariats, et rentabiliser un peu son blog pour pouvoir continuer à le faire vivre, nécessitent d'avoir certains nombres d'abonnés.<br /> Je trouve quand même grave qu'à notre époque, certains ont inventé des stages payants pour apprendre à faire un blog et à en tirer des bénéfices. Je ne suis pas sûre qu'on apprend le talent lors d'un stage.<br /> Je crois que tu as trouvé la manière de parler et d'écrire dans ton blog, ce qui a généré des abonnés fidèles. <br /> bon week-end
Répondre
L
Nous aussi on fait ce qui nous plait et on mise sur la qualité (j'espère!). Mais c'est vrai que ça fait toujours plaisir de recevoir des petits commentaires quand son blog est tout nouveau ^^
Répondre
I
Mieux vaut la qualité à la quantité ! J'avais une page FB avant qui s'est mise à grossir avec uniquement des faux comptes, j'ai fini par la supprimer et me contenter de mon blog qui me ressemble avec moins de visite mais plus honnête :) Donc je valide !
Répondre
M
Effectivement, l'influence je ne pense pas que ça soit que les chiffres... déjà comment savoir si le million d'abonnés est vraiment un million... dans le sens où il y a des gens qui arrêtent de suivre sans se désabonner, ou qui ont suivi sans s'intéresser parce qu'ils voulaient juste se faire remarquer... en ça c'est difficile de se fier aux chiffres. Et puis même en admettant que tous les abonnés suivent vraiment, combien achètent un truc après que le blogueur en ait parlé ? Je ne pense pas que les chiffres permettent de tout mesurer, sauf que, à défaut d'autre chose, on se fie à ça.
Répondre
D
Je suis tout à fait d'accord.
Répondre
V
Comme je suis d'accord avec toi, l'authenticité, la proximité avec ses lecteurs, il n'y a que ça de vrai ! <br /> On sait bien qu'il est facile de gonfler les chiffres, mais avec ces artifices, la communauté construite a une valeur bien moindre que celle qui interagit !<br /> A bientôt
Répondre
Z
Amen ! <br /> Belle journée Virginie :)
Répondre
O
haaaa tout comme toi.<br /> Je m'amuse sur instagram, je m'en fou des chiffres.<br /> Idem sur les autres reseaux.<br /> J'essaye un peu de monter le nombre d'abonnés sur youtube mais sinon j'aime trop ma communauté comme elle est, elle est adorable.
Répondre
M
Coucou Biruikie<br /> Comme je partage ton avis à 200%!!!<br /> J'ai aussi essayé de comprendre... mais j'ai arrêté... préférant ma petite communauté des plus de 40 ans (qui en plus à la particularité de ne pas aimer s'abonner) avec laquelle j'ai beaucoup d'échanges aussi bien sur mon blog que sur ma chaine youtube!<br /> Et tant pis si cela ne plait pas à certaines marques qui préfèrent avoir une grosse communauté meme si elle be suit pas vraiment!<br /> Bisous
Répondre
V
on est d'accord !!!!! bisous