Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lifestyle & bien-être - Yoga teacher

Soyez dans la compassion plutôt que l'empathie

Soyez dans la compassion plutôt que l'empathie

Voici deux termes qu'on utilise souvent, en tous les cas qu'on peut entendre ou lire ici et là... il y a quelques jours que je me suis interrogée sur le sujet... 

J'en suis arrivée à une certaine conclusion que j'ai envie de partager avec vous aujourd'hui,

Nombreuses sont les personnes empathiques

L'empathie est la reconnaissance et la compréhension des sentiments et des émotions d'un autre individu.

Une personne qui ressent les émotions d'une autre est une personne empathe... évidemment il y a des degrés d'empathie !

Et sinon.... la compassion ?

La compassion est un sentiment par lequel un individu est porté à percevoir ou ressentir la souffrance d'autrui et poussé à y remédier, par amour, morale ou éthique.

J'ai médité et lu divers livres sur le sujet et aujourd'hui j'en suis arrivée à penser combien la compassion était plus positive que l'empathie, 

En terme d'énergie, il vaut mieux faire preuve de compassion que d'empathie, l'empathie signifie que vous allez récupérer les énergies négatives de la personne pour qui vous éprouvez de l'empathie... tandis qu'en éprouvant de la compassion vous conservez votre énergie et surtout vous vous protégez de la négativité (involontaire parfois) de l'autre !

Ainsi en faisant preuve de compassion, vous comprendrez l'autre avec toute votre énergie, vous ne vous effondrez pas énergétiquement... et vous aurez le discernement pour savoir si vous pourrez "aider" ou pas l'autre !

Tandis que l'empathie vous videra de votre énergie, vous aiderez peut-être l'autre mais sans aucun doute à votre détriment (plus ou moins), vous aiderez sans doute l'autre... mais c'est même pas certain, compte tenu que vous perdrez votre énergie, vous ne serez plus en pleine capacité énergétique !

Faites preuve de compassion, si vous pouvez aidez l'autre (et aider veut dire beaucoup), vous le ferez... et vous sortirez encore plus fort, si vous ne le pouvez pas (pour x raisons que vous aurez identifiées), vous ne le ferez pas et ça sera juste !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Virginie B

Yoga Teacher Aventurière de l'âme Love moon
Voir le profil de Virginie B sur le portail Overblog

Commenter cet article
S
Je comprends parfaitement votre opinion et je me permets de vous féliciter pour la pertinence,la qualité et la justesse de votre travail. Pour répondre à votre dernière question,vous n'êtes pas obligé de toujours vous battre pour seulement "être" car votre raisonnement provient de votre propre dualité intérieure. Quand vous aurez accepté toutes les parties de vous même,en les acceptant, en les aimant,en les écoutant afin d'être à l'écoute de votre enfant intérieur qui souhaite être écouté et aimé de vous, alors cela se reflétera à l'extérieur et mettra fin à cette dualité intérieure et extérieure. Vous serez aligné avec vos pensées et vos émotions pour vivre en accord avec votre vérité. L'extérieur n'est que le reflet de ce qui se passe à l'intérieur. <br /> Bonne journée à vous ainsi qu'à tous les abonnés.
Répondre
V
Merci pour ces conseils précieux
P
Ces notions sont assez proches
Répondre