Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Virginie B

Virginie B

Explorer la vie avec curiosité, conscience et émerveillement


Ecrire pour soi, écrire sur soi

Publié par Virginie B sur 7 Mars 2025, 06:00am

Catégories : #Les blogs et les réseaux sociaux

Ecrire pour soi, écrire sur soi

Ouvrir un blog, c'est ouvrir une fenêtre sur soi. Un espace où les mots circulent, où les pensées s'expriment librement, où l'on tisse des liens invisible avec ceux qui nous lisent.

Depuis 17 ans maintenant, j'écris ici. 17 ans que cette fenêtre est ouverte. J'y ai appris à écrire, à définir une ligne éditoriale, à équilibrer ce que je partage et ce que je garde pour moi. Écrire sur soi sans être impudique, écrire pour soi tout en s'adressant aux autres... c'est un exercice subtil, que j'ai apprivoisé au fil du temps.

Je ne me suis jamais lassée de ce dialogue silencieux, de cette quête d'inspiration qui évolue au rythme de ma vie et de mes préoccupations. Trouver les mots justes, choisir des sujets qui résonnent, partager un ressenti qui peut-être, viendra faire écho chez quelqu'un d'autre.

Depuis janvier, j'ai choisi d'être plus présente ici, de redonner au blog toute la place qu'il mérite. Dans un monde où tout va toujours plus vite, où l'instantanéité des réseaux sociaux laisse peu de place à la profondeur, je ressens plus que jamais le besoin de ce format plus long, de cet espace qui m'appartient. Un endroit où je peux prendre le temps d'écrire, d'explorer, de partager...

Aujourd'hui, ce que je souhaite plus que tout, c'est allumer une lueur. Une étincelle qui, le temps d'un article, d'une phrase, d'un mot peut éveiller une envie, une réflexion, un changement, ou simplement offrir une pause dans la journée. Une respiration. Une présence à soi.

J'ai longtemps imaginé cette fenêtre comme un salon de thé, un lieu où l'on pourrait se retrouver et échanger autour d'un café, d'une conversation sincère. Même si les commentaires se font rares aujourd'hui, je chéris toujours autant ces échanges, ces liens créés au fil des années avec des lecteurs fidèles.

Et tant que cette fenêtre continuera de s'ouvrir sur du partage, de l'inspiration et de la sincérité, je continuerai d'y écrire avec le même plaisir.

Parce que certaines choses méritent du temps. Parce que l'écriture permet d'aller plus loin que le simple scroll d'un fil d'actualité. Parce que les mots laissent une empreinte plus profonde qu'une publication éphémères.

Merci d'être là, d'ouvrir cette fenêtre avec moi.

(n'hésitez pas à commenter, à me donner votre avis !)

Ps : cet article a été republié et réactualisé

(crédit photo)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Toujours un réel plaisir de te lire .<br /> Tes articles amènent souvent à la réflexion <br /> J'aime bien ta façon de voir, d'écrire, de se questionner .<br /> Un bon anniversaire à ton blog , 17 ans le temps passe mais perso je ne me lasse pas de tes mots .
Répondre
V
Oh comme c’est gentil <br /> Merci d’être là
Y
MERCI surtout à vous de continuer d'écrire... pour vous, sur vous mais aussi pour nous !<br /> HEUREUX ANNIBLOG !
Répondre
V
Merci d’être une lectrice fidèle
F
Que de compliments, de messages de soutien, de reconnaissance après ces 17 ans d'assiduité de l'auteure
Répondre
V
Merci beaucoup c’est effectivement touchant
C
J écris toujours sur mon blog peut-être plus pour laisser une trace avant tout les interactions s étant beaucoup déplacé sur les réseaux sociaux. Mais comme mon blog est vieux jvai régulièrement des commentaires sur des articles anciens de personnes qui sont tombées sur des recettes ou des billets de voyage et ça me fait toujours plaisir ! <br /> Comme j'adore ecrire j ai aussi lancé une newsletter autour de mon activité artistique et j adore travailler dessus.
Répondre
V
Je te remercie d’être là et de laisser une trace ici… j’aimerais bien recevoir ta newsletter !
F
Et bien coucou
Répondre
V
coucou !
Y
Bonsoir Virginie,<br /> Merci de continuer "d"alimenter cette fenêtre et de la faire fleurir".<br /> Bonne continuation !
Répondre
V
merci d'être là, toujours fidèle !
F
Moi aussi je fais partie de tes fidèles depuis tes débuts et je te lis toujours avec beaucoup de plaisir.<br /> Je rejoins les autres commentaires sur le plan "éveil de conscience" de tes articles. Ton style d'écriture est clair sans fioritures inutiles comme des douces conversations avec tes lecteurs. <br /> Parfois on aurait envie de partager une partie de tes inquiétudes qui apparaissent en filigrane mais on respecte ton jardin secret... même si je reste persuadée que nous traversons tous des zones agitées qui font partie de notre condition humaine...et qu'au final, chacun à notre rythme, nous nous relevons à notre façon...<br /> Ta générosité transparait dans tes mots et grâce à la magie d'internet, ton rayonnement se diffuse jusqu'à nous.<br /> Continue ces moments de partage qui nous nourrissent aussi. MERCI !
Répondre
V
c'est tellement gentil tes mots et ta présence, merci beaucoup... j'espère longtemps vous apporter ce que je peux en toute sincérité !
C
C'est ce que j'essaie de faire avec mon blog , c'est une espèce de thérapie
Répondre
V
exactement, un exercice très bénéfique
J
J'aime te lire! Je ressens souvent la même chose que toi.<br /> Vrai que les commentaires se font de plus en plus rares, mais, les certaines personnes sont fidèles au rendez-vous et ce sont celles-là qui font en sorte qu'on reste. <br /> <br /> Bisousxxx et longue vie à ton blog!
Répondre
V
et c'est pour ces personnes fidèles que j'écris... c'est tellement agréable de vous avoir ! merci
G
Je crois que cela fait bientôt dix ans que je te suis avec plaisir Virginie. Entre la variété des sujets, ton désir de nous emmener vers la réflexion font que j'espère que tu continueras encore longtemps. Quelque part tu es une éveilleuse d'idées, c'est un terme que je reprends du blog d'écriture auquel j'essaie de participer le plus souvent possible maintenant. (entre2lettres) <br /> Je pense que les gens ne prennent plus le temps de laisser des messages et c'est certainement dommage mais je suis certaines que ceux qui le font encore, ce sont les meilleur(e)s!... ah ah :) <br /> Parfois malgré tout j'aurai envie que tu élargisses la fenêtre, tu nous confies des choses, on suppute et on ne sait pas... bien sûr quelque part c'est normal, mais parfois c'est un peu frustrant!...<br /> Tu es une belle personne Virginie, tu donnes beaucoup et je suis sûre que tu vas retrouver toi aussi bien vite sérénité, confiance et... tout ce que tu désires.<br /> Dommage que nous habitions si loin l'une de l'autre, j'aurais plaisir à te rencontrer.<br /> Amicalement.
Répondre
V
ça aurait été un plaisir partagé... j'ai rencontré plusieurs de mes lectrices ou autres blogueuses dans le passé, c'était toujours de bons moments de partage. MERCI d'être là depuis tant d'années, c'est aussi pour de belles personnes comme toi que j'écris toujours avec autant d'envie !
M
Toujours un plaisir, te lire c'est comme si tu nous parlais ensemble assises à une terrasse sous le soleil du sud à prendre un pti café, te lire est fluide car tu restes simple et souriante quelque soit la confiance 🤗💐
Répondre
V
oh c 'est gentil de m'écrire cela, en tous les cas ça reste toujours mon intention !
C
Ecrire c'est libérateur
Répondre
V
totalement !
C
Oui toujours un plaisir de te lire.
Répondre
V
merci beaucoup

Nous sommes sociaux !

Articles récents