Lifestyle & bien-être - Yoga teacher
20 Mai 2024
J'ai beaucoup aimé le développement personnel et toutes cette vibe "pensée positive", naturellement que j'y crois parce qu'évidemment le positif génère le positif ! Et qu'il est toujours préférable d'avoir des pensées positives, toutes comme des personnes positives autour de soi que l'inverse ! Oui je pense que ça nous influence, qu'on va voir les choses autrement si l'on est positive plutôt que dans la rumination !
J'irai même jusqu'à penser que ça a une influence positive sur notre santé,
Néanmoins il n'y a pas que la lumière dans la vie, il y a aussi ces zones sombres en nous qu'on a moins envie d'explorer forcément... et je dirai même qu'on peut passer des années à dissimuler parce que c'est ainsi (l'éducation, les injonctions de la société, les projections de la femme parfaite...)... et on peut même y arriver un certain temps relatif !
Un jour pourtant il faudra y faire face... affronter ses démons, ses blessures, ses fantômes, vous les appellerez comme vous voulez... ils auront refait surface à l'occasion d'un événement, d'une période, d'une rencontre... bref soudain on a plus envie de sourire à tout va, on a plus vraiment la force de faire face, de donner le change, parfois on a même plus l'envie d'avoir envie !
On peut bien sûr se plonger dans de nombreux livres de développement personnel...et c'est même parfois la première chose que l'on entreprend... mais que vont-ils nourrir au fond ? à part la volonté... celle de devenir une meilleure version de soi-même !
Personnellement je ne pense pas qu'on se connaisse vraiment et surtout qu'on soit réellement soi si on ne connait qu'une facette de soi, celle qui parait toujours forte, souriante, paisible, sereine... alors cette volonté est certes louable mais fait-elle le job ? de nous faire nous rencontrer réellement !
Donc dans ces moments de tourments qui peuvent de surcroits être plus compliqués pour certaines personnes, je pense (mais ça n'incombe que moi, comme tout ce que j'écris sur ce blog) que le développement personnel est limité ! Que la volonté ne suffira pas malheureusement à guérir certaines pathologies, certains troubles, à dépasser certaines périodes de dépression, de burn out, à démêler et à sortir de relations toxiques, voir très toxiques, à guérir ses blessures en conscience des mécanismes et à trouver tous les outils nécessaires !
Oui les mantras, oui les phrases positives, oui les différentes approches de coachs spécialisés, oui oui oui... mais non en fait !
Parfois ce n'est pas suffisant et il ne faut pas se voiler la face !
Oui on peut prendre conscience de mécanismes, oui on peut prendre conscience de fonctionnements et après... on fait quoi ?
Je ne partage ici que ce que je constate essentiellement autour de moi, au delà de ma famille et proches amis, des personnes que je vois évoluer de prés ou de loin,
Je souhaite alerter celles et ceux qui se sentent toujours dépassés et parfois perdus même en étant plongé dans le développement personnel et en pensant adopter tous les conseils ou autre méthode,
Il y a des professionnels de la santé mentale, il y a des professionnels de la santé physique et même si en complément on peut adoucir les procédures par des outils plus légers ou traitements alternatifs, ils ne les remplacent aucunement.
Et c'est en ce sens que le développement personnel pour moi a des limites (ainsi que toutes les croyances qui l'accompagnent).
Ceci étant dit, il y a des très bonnes idées, j'ai moi-même lu beaucoup d'ouvrages dans ce domaine mais je tente toujours de prendre du recul et de conserver mon libre arbitre... ainsi je vous conseille la même posture.
Yoga Teacher
Aventurière de l'âme
Love moon
Voir le profil de Virginie B sur le portail Overblog