Lifestyle & bien-être - Yoga teacher
6 Juin 2024
C'est un long chemin, celui d'être libre face aux regards de l'autre,
Tellement long, souvent douloureux, parfois cruel même,... parce qu'il y a tellement d'étapes qui sont incontestablement liées à son histoire personnelle, ses propres blessures. Et comme tout chemin d'évolution, il y a avant toute chose, le faire de prendre conscience de cette dépendance, de prendre conscience de combien on vit pour "plaire" à l'autre sous toutes ces formes... agir en fonction de l'autre, choisir en fonction de l'autre, s'habiller, se coiffer, ne jamais se relâcher... être constamment dans la recherche d'une perfection qui n'est pas la sienne finalement, mais celle de l'autre tout simplement ! Quand on se contenterait bien d'un état d'être mais que l'on exige de soi d'aller toujours dans une attitude qui nous éloigne de nous-même par rapport aux autres !
Et cette première étape de conscientisation peut durer des années... elle peut même laisser penser qu'on est soi dans cette quête et induire donc que non seulement on ment à l'autre mais qu'on se ment surtout à soi même !
Des années pour réaliser tous les efforts qu'on entreprend pour plaire aux autres !
Toujours en fonction de son éducation mais pas seulement, c'est aussi les injonctions de notre société que de souffler surtout aux petites filles/jeunes et tout simplement femmes d'être celles qu'on attend que l'on soit !
Une fois qu'on aura pris conscience de cette attitude, il faudra accepter d'être perdu, un temps, le temps de se retrouver, de savoir ce qu'on a vraiment envie, de se connaître, de s'accepter... pour finalement s'assumer eu égard aux regards des autres ! Ce temps est long parfois, douloureux souvent...
C'est d'autant plus difficile lorsqu'on a en plus l'impression de n'avoir vraiment jamais été très à l'aise dans des cases... et que l'écart entre soi et les autres peut parfois ressembler à un gouffre !
Faire des choix qui sont enfin les siens... même si ils ne conviennent pas aux autres : voici une quête indispensable !
Et un jour, comme par miracle, on en convient... plaire à tout le monde n'est plus du tout une fin en soi ! Se plaire à soi-même est un boulot à plein temps... et comme dirait l'autre "qui m'aime me suive !"
Et qu'est ce que ça fait du bien d'y arriver... j'aurai mis du temps à atteindre cette étape, j'espère juste que mes filles et celles de cette génération se sentiront plus vite libres d'être qui elles se sont !
Je vous invite à ne jamais perdre de vue : "on ne peut pas plaire à tout le monde !!!"
Yoga Teacher
Aventurière de l'âme
Love moon
Voir le profil de Virginie B sur le portail Overblog