Ahhh la confiance en soi... je crois que c'est un atout considérable à cultiver, à développer, ce n'est malheureusement pas acquis donc je vais aujourd’hui essayer de partager avec vous quelques conseils, voir astuces et expériences personnelles afin de l'améliorer.
La confiance en soi est en effet essentielle dans tous les aspects de la vie (relations, travail, sport ou autres projets personnels...).
Il est essentiel de comprendre d'où viennent nos insécurités :
- l'impact de l'éducation et des expériences de l'enfance me semblent très importants dans la confiance, des remarques négatives répétées, un manque de valorisation ou des comparaisons constantes peuvent un nourrir un sentiment d'insuffisance. Un enfant qu'on félicite pour ses efforts développera un esprit confiant et l'inverse est bien évidemment valable aussi.
- le rôle des pensées limitantes et du fameux dialogue intérieur négatif, il y a dans nos passés des expériences ou échecs qui peuvent avoir une empreinte durable et engendre la peur inconsciente ou pas d'ailleurs de recommencer, par crainte de l'échec.
- Nos pensées influencent directement notre confiance, se dire constamment "je ne suis pas assez doué(e), beau/belle, intelligent(e)" renforce un état de fragilité. Même inconscient, ce dialogue façonne notre perception de nous-même.
- le poids de normes sociales qui impose des standards de réussite, de beauté et de performance qui peuvent être aussi source d'auto-jugement. Se comparer aux autres alimente un sentiment d'insuffisance.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !
Concrètement comment améliorer notre confiance ?
(et le faire !!!)
- Remarque les pensées négatives qui te reviennent souvent, remplace-les par des affirmations plus bienveillantes et réalistes,
- Accepter l'imperfection, la confiance grandit en osant s'améliorer pas en visant la perfection,
- Sortir de sa zone de confort progressivement : oser en effet de petites actions nouvelles, à chaque fois on prouve à son cerveau que l'on est capable !
- Se fixer des objectifs atteignables pour voir de petits progrès concrets,
- Adopter une posture de confiance (langage, respiration, voix) / se tenir droite, avoir un regard déterminé...
- Pratiquer la gratitude pour se focaliser sur le positif (penser chaque soir aux trois petits bonheurs qui ont fait la journée)
- Prendre soin de son corps (sport, alimentation et sommeil) qui va avoir une influence sur son esprit,
- S'entourer de personnes bienveillantes qui encouragent plutôt que de critiquer, et donc accepter de ne pas plaire à tout le monde. Éviter les relations toxiques, s'inspirer de modèles de confiance, apprendre à recevoir les compliments !
- Adopter un état d'esprit de croissance : les personnes ne se voient pas bonnes ou mauvaises dans une pratique mais toujours en apprentissage ("je ne perds jamais : soit je réussis, soit j'apprends"
- Visualisation positive : ferme les yeux et imagine-toi dans une situation où tu es confiant(e), ressens chaque instant !
Gagner en confiance en soi n'est pas un état que l'on atteint du jour au lendemain mais un processus fait de petites victoires. Il ne s'agit pas d'éliminer totalement le doute ou la peur, mais d'apprendre à avancer avec eux, sans les laisser nous paralyser.
Chaque petits pas, pensée positive cultivée, réussite (aussi petite soit-elle) t'aidera à renforcer cette confiance. L'important n'est pas d'être parfait mais d'oser !
N'oublie pas : tu es bien plus capable que tu ne le penses !