Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Virginie B

Virginie B

Explorer la vie avec curiosité, conscience et émerveillement


Comment préparer nos enfants à naviguer entre rêve et réalité

Publié par Virginie B sur 13 Mars 2025, 06:00am

Catégories : #Vis ma vie de maman, #Filles & Garçons

Comment préparer nos enfants à naviguer entre rêve et réalité
Entre réalités et illusions : préparer nos enfants à un monde complexe

Quand on a des enfants, le cœur s'ouvre à un espoir infini, celui de leur offrir un univers paré des plus belles couleurs, un monde sur un plateau d'argent où l'amour et la lumière s'entrelacent. Pourtant le monde des adultes n'est pas toujours un conte féérique. Entre guerre, maladies, attentats et drames, la réalité se révèle souvent crue, déchirant l'illusion d'un monde parfait.

J'ai eu la chance de grandir dans un cocon d'affection qui m'a donné la croyance presque naïve que le monde appartenait aux âmes travailleuses, loyales et courageuses, celles qui tissent des liens sincères et bâtissent des amitiés durables.

Mais à l'aube de l'âge adulte, en touchant les méandres d'un univers professionnel politique, mes yeux se sont ouverts sur une autre facette du monde : celles des mensonges, des trahisons cachés parfois sous de feux sourires. Ce choc a érodé mes certitudes de l'époque.

Je me suis ensuite interrogée sur l'art subtil et délicat d'allier la dure vérité à la magie des rêves que je voulais pour mes enfants. Comment leur expliquer, sans ternir leur regard émerveillé, que la méfiance peut parfois se mêler à la confiance ? Comment leur enseigner que, malgré la perte inévitable des illusions, une étincelle de lumière persiste en chaque geste bienveillant, en chaque sourire ?

Je ne regrette aucune des trésors d'amour qui m'ont été offert, ces fondations qui continuent de nourrir mon désir de vivre pleinement en croyant que tout est encore possible. C'est à travers cet héritage précieux que j'aspire à transmettre à mes enfants l'art de trouver l'équilibre entre la réalité souvent impitoyable et la poésie d'un monde où chaque instant peut aussi être sublime.

Car il existe une danse subtile entre la réalité et le rêve, entre l'ombre et la lumière, le bien et le mal. Dans ce bal incessant, chaque geste sincère se transforme en fragment de bonheur capable d'illuminer même les jours les plus sombres.

Cet article fut initialement rédigé en octobre 2015. Dis ans se sont écoulés depuis, mes enfants ont grandit, ils tracent leur chemin, à leurs côtés, je poursuis cette quête d'équilibre, convaincue que c'est cette force partagée qui nous aide à trouver notre route dans ce monde complexe.

Face aux défis d'un monde en perpétuelle mutation - entre crises environnementales, incertitudes géopolitiques et bouleversements sociaux - notre capacité à tisser des liens authentiques demeure notre ressource la plus précieuse. Aujourd'hui certes, mes enfants ont grandit mais la problématique reste inchangée finalement. Ensemble désormais, nous apprenons à transformer le tumulte quotidien en opportunités de croissance, à faire de chaque rencontre un pas vers un avenir plus harmonieux. Dans cette ère d'incertitudes, l'amour, la confiance et la solidarité se révèlent être des phares guidant nos pas, nous rappelant que même face à la complexité du monde, l'espoir et la beauté peuvent toujours illuminer la vie et celle des générations futures.

Comment transmettez vous à vos enfants la force et l'espoir nécessaires pour naviguer dans les défis d'un monde en perpétuelle mutation ?

*crédit photo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Très bel article !!
Répondre
V
merci beaucoup
E
c'est dingue cet article 1 mois avant le bataclan
Répondre
F
et oui on croit que tout le monde est gentil, que tout est rose et violette mais au fur et à mesure qu'on avance dans la vie on est bien trompé et ça fait mal
Répondre
L
eh oui c'est très loin d'être facile de trouver le bon dosage...<br /> j'ai une petite très curieuse qui pose énormément de questions sur le monde. On regarde les infos le soir à table et donc elle est là. On la préserve des choses les plus difficiles mais elle voit et entend certaines choses quand même. Alors il faut lui expliquer avec ses mots à elle.<br /> <br /> Elle a aussi du mal à vivre certains conflits, quand on est pas d'accord avec elle, quand on lui dit qu'elle a tort....Alors je lui explique qu'elle rencontrera beaucoup d'autres personnes qui ne seront pas de son avis, et que c'est ça la vie....<br /> <br /> Bel article bisous!
Répondre
E
très très difficile tâche et j'avoue que je ne suis pas très bonne à cet exercice de désillusion. Je n'arrive pas à trouver le juste milieu et donc pour l'instant, je protège mon 4 ans et ne lui explique (ou console selon) que quand il se retrouve lui-même confronté au monde des "pas bisounours" . <br /> Quand soi-même adulte, on ne comprend pas ce monde qui tourne à l'envers et ces gens qui n'ont pas de scrupules, c'est compliqué...
Répondre
M
Ce n'est pas évident. Malheureusement pour les miens, le monde n'est bisounours n'a duré qu'un temps. Avec le décès de mon papa, et du coup la disparition de leur papilou préféré ils ont du apprendre que la vie n'était pas toujours marrante.<br /> Et puis à l'école aussi. Les gamins se font de sacrées crasses, en primaire j'entends, pas encore en maternelle.
Répondre
S
Oh la! Un texte qui me touche! En plein dedans avec ma Miss Voyageuse de 10 ans. Après 10 ans à appliquer les bons sentiments, j'en suis à lui expliquer qu'il fait aussi penser à soi, ne pas se laisser duper etc... c'est dur je trouve surtout que c'est drolement bien le monde des bisounours! Mais pas à pas on leur passe nos astuces pour se faire à la loi de la jungle et au fond on se débrouille pas si mal!
Répondre
L
J'ai eu une enfance plutôt belle malgré de gros choque psychologique (décès, suicide, schizophrénie de mon père etc...) mais j'ai avancé avec car on a su me parler avec les bons mots.<br /> Ton texte du jour me parle justement puisque mes enfants ont fait face à de drôle de choses dernièrement via une de leur copine de classe.
Répondre
F
Bonjour Virginie, moi aussi je croyais, je croyais, j'ai tout fait pour mon et il nous a renié. Je ne souhaite a personne ce que je vis. Je ne comprends pourtant il a eu une enfance dorée. Je t'embrasse. Je ne l'étale pas, je suis en miette et d'en parler me déchire d'avantage.
Répondre
M
C'est une vaste question, pour ma part j'ai un départ de vie un peu obscure, abandonnée à la naissance donc la confiance en moi c'est un dur travail de tout les jours. J'ai découvert tout de suite les méchants mais j'ai aussi rencontré "les bonnes rencontres" qui font que j'évolue jour après jour... alors pour mon garçon je me dis qu'il aura lui aussi son propre chemin et sa propre histoire à écrire. Mais en attendant je le couvre de tendresse.
Répondre
L
Franchement quand on voit l'évolution des choses... Je m'inquiète pour mes trois enfants... Alors sans être négative il faut de temps en temps leur dire qu'ils feront de belles rencontres mais que les gens peuvent être mauvais sans raison... Ils ne faut pas qu'ils voient tout en noir... Ni tout en rose.... Comme vous dites c'est un dosage constant
Répondre
C
J'avoue que c'est une mission de funambule ! Pour avoir voulu trop les protéger, j'ai transmis mes angoisses à mes enfants. Maintenant, je redresse petit à petit la barre pour que çà ne tombe pas dans les deux extrémités, à savoir trop les protéger ou leur faire croire que le monde est complètement pourri. J'ai décidé de continuer à leur témoigner mon amour sans faille, mais de les "lâcher" de temps en temps pour qu'ils apprennent à faire face au monde réel. Ils feront par eux-même une idée de ce qu'il pense de ce monde, et je crois qu'il ne m'appartient pas de leur dire que le monde tourne bien rond ou pas. Beau sujet d'article ! Bravo !
Répondre
B
C'est sans nul doute encore plus complexe aujourd'hui qu'hier avec le flux d'images disponibles. Et même en les protégeant à la maison, copains et copines peuvent les montrer. Il faut arriver à poser les mots justes et adaptés à l'âge ce qui n’est pas aisé
Répondre
F
Je me pose les mêmes questions... la poulette découvre petit à petit la joie d'être confrontée aux autres et à leurs contradictions... il faut trouver les réponses justes, honnêtes, positives et qui la prépareront à la vie d'adulte...
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents