Parfois je me demande qui je serais si j'avais pris une autre route. Si j'avais dit oui au lieu de non. Si j'avais osé ou au contraire, si j'avais renoncé.
J'aurais pu devenir responsable du mini club, si j'avais choisi d'être GO à plein-temps ou bien prof d'histoire, si j'avais persisté à la fac. Peut-être aurais-je continué la photo, fixant le monde dans mon objectif et embrassé cette carrière artistique qui me faisait tant rêver... à moins que je ne sois partie vivre dans un chalet suivant mon envie d'être monitrice de ski.
J'aurais pu être responsable de la communication interne d'une grande entreprise, jonglant entre stratégies et réunions et bosser dans une tour parisienne.
J'aurais pu aussi avoir un enfant aux yeux verts et deux autres métisses, si j'avais suivi d'autres amours, d'autres horizons. Et même me marier à un étranger et vivre je ne sais où !
Et si je n'avais jamais quitté Avignon ? J'aurais travaillé en agence de communication continuant à boire mon café en terrasse avant d'aller au bureau, j'aurais gardé alors certaines amitiés et sans doute en aurais-je perdu d'autres.
J'aurais pu aussi partir vivre au Maroc avec lui, je ne serais jamais entrée à la mairie, je ne me serais pas autant passionnée pour la communication territoriale. J'aurais évité quelques coups bas, quelques désillusions... Mais aurais-je compris avec autant de clarté que la vie est faite de nuances et de contrastes et que chaque choix, même difficile, façonne notre regard sur le monde ?
J'aurais pu faire de la danse contemporaine, être serveuse ou faire des cocktails derrière un comptoir animé !
J'aurais pu ne jamais devenir blogueuse ne pas devenir prof de yoga, ni entreprendre ce chemin du bien-être qui m'a tant apporté. Sans doute serais-je plus riche, avec un agenda surchargé, si j'avais fait un autre choix que celui d'être présente pour mes enfants !
J'aurais pu être tellement d'autres finalement...
Mais peut-être que toutes ces versions de moi coexistent quelque part, dans les traces laissées par mes hésitations, mes élans et mes renoncements. Le chemin que j'ai choisi est bien le mien aujourd'hui et c'est l'essentiel !
Et après ? Le futur est un terrain encore ouvert, un espace où d'autres bifurcations m'attendent. Chaque jour, des choix se dessinent imperceptibles ou décisifs. Chaque instant contient une porte vers une autre version de moi-même. Peut-être que demain, je choisirai encore une route inattendue. Peut-être que je deviendrai encore une autre !