On en parle ?
L'interview touchait à sa fin. Une discussion dense, riche, pleine de nuances. Puis, cette suggestion : "Tu devrais en parler sur ton blog. Expliquer ton point de vue, ton parcours, pourquoi aujourd'hui tu en es là !"
J'ai hésité. Ce n'est pas un exercice facile. Et pourtant, après toutes ces années d'exploration et de transmission, peut-être est-il temps de poser les mots.
En 10 ans, j'ai exploré beaucoup de sujets dans le domaine du bien-être, j'ai lu de nombreux livres sur le développement personnel, j'ai exploré, découvert et beaucoup partagé sur le sujet,
J'ai animé des cercles de femmes, guidés des voyages chamaniques. J'ai découvert la puissance des constellations familiales et suis devenue professeure de yoga.
C'est un monde fascinant, un espace d'exploration intérieur où chaque pratique semblait être une clé ouvrant une nouvelle porte, aujourd’hui je referme doucement certaines de ces portes.
C'est un long chemin composé de rencontres et de nombreuses discussions qui m'ont permis d'en arriver là,
Peut-être que cela reviendra, peut-être pas. Mais pour l'instant, je ressens une lassitude, pas du tout vis à vis de la quête d'harmonie et du bien-être (ces piliers restent essentiels) mais face à certaines dérives.
Je ne renie rien de ce que j'ai appris. J'ai eu la chance de croiser des êtres d'une immense authenticité, des personnes qui ont marqué mon parcours. Julie, qui m'a formé au yoga, Pierre-Laurent, cette étoile qui ne s'éteindra jamais et Sophie, mon amie et repère dans cette quête. Si je les mentionne, c'est que j'ai toujours cru qu'il était essentiel de choisir avec soin les personnes à qui l'on ouvre son esprit et son cœur. Multiplier les expériences sans discernement peut mener à une dispersion dangereuse.
Je crois au bien-être, à l'apaisement du mental, au pouvoir de la respiration, je suis convaincue que l'alignement est essentiel... tout ceci n'est pas du tout remis en question mais les discours et les attitudes, voir les pratiques de certains c'est TROP !
J'ai vu des gens s'épanouir, trouver du sens, se reconstruire. Mais j'ai aussi vu d'autres se perdre, se noyer sous un flot de quêtes incessantes, toujours aller vers un "plus". J'ai vu des isolements sous couvert d'évolution, des fuites déguisées en éveil spirituel.
Alors je ne cesse de mettre en garde, je conseille de toujours conserver son discernement, de prendre du recul, de ne pas multiplier les expériences, d'être prudents quand on va taper à une porte,
Je conseille de ne pas se lancer dans une quête de perfection, de cultiver une approche plus humaine et imparfaite du bien-être, accepter ses limites, ses peurs, connaître son côté "sombre" c 'est bien cela évoluer...
Etre soi est bien mieux que tout et nous permet aussi de nous tourner vers les autres...
ON EN PARLE ? dans un prochain article !
Je suis convaincue que le véritable épanouissement passe par le lien avec le monde et les autres !
Évidemment ce n'est que mon point de vue, j'espère avoir su choisir les bons mots pour diffuser un message tolérant et équilibré !
Bonne chance à vous