Je suis toujours à la recherche d'outils ou autres techniques pour développer ma créativité,
Si j'entends parler de carnet d'inspiration depuis longtemps, je n'ai jamais tenté l'aventure mais j'ai décidé d'y remédier et je vais partager avec vous mes idées pour remplir ce carnet sans aucune pression.
A une époque où tout va vite, où les idées fusent et disparaissent aussi vite, avoir un espace rien qu'à soi pour les capturer devient essentiel. Un carnet d'inspiration, c'est bien plus qu'un simple carnet, c'est une bulle créative, un compagnon créatif du quotidien, un miroir de notre imagination.
- Un espace pour accueillir nos idées : nos pensées sont parfois trop volatiles, on a une idée géniale en marchant, en se douchant, en feuilletant un magazine... et puis elle s'évapore ! Ce carnet d'inspiration te permet de la conserver, c'est un réservoir personnel où griffonner un mot, esquisser une image, coller un bout de papier !
- Stimuler sa créativité sans pression : contrairement au bullet journal, dans ce carnet il n'y a aucune contrainte. Pas de mise en page à respecter, pas d'obligation de bien écrire ou de suivre une logique. Juste un espace libre pour expérimenter, jouer, noter !
- Se reconnecter à soi : c'est aussi un moyen de mieux se connaître, les images que tu vas choisir, les mots que tu écris, les couleurs qui t’inspirent... tout ceci parle de nous.
- un moment de détente et de lâcher-prise : compléter son carnet d'inspiration, c'est comme faire du collage ou un puzzle, c'est avant tout s'éloigner de son smartphone. C'est un moment où l'on se laisse porter par le plaisir de créer sans aucune attente ni objectif.
- un outil puissant pour concrétiser ses projets : ce peut être aussi un guide pour donner vie à un projet, que ce soit pour écrire un livre, redécorer un intérieur, préparer un voyage... mettre ses rêves sur papier les rend plus concrets !
Comment commencer ?
- Choisir son carnet : le support est important (surtout pour moi) j'ai réellement un rituel dans le choix d'un nouveau carnet (une adresse préférée par exemple) il doit te donner envie de l'utiliser ! Le format ? pas trop grand pour pouvoir l'emmener avec toi / papier ? plutôt épais au cas où tu veuilles peindre à l'intérieur. Inutile de te mettre la pression, tu peux aussi prendre un cahier que tu as sous la main pour débuter...
- Rassembler du matériel de base : des magazines à découper / colle et ciseaux et une trousse avec des feutres, crayons, stylo ou feutre fin noir, du masking tape / de la peinture, tissus, stickers... (tout est à définir en fonction de ta pratique et de ce que tu vas progressivement préféré)
- la première page est parfois la plus difficile, si tu oses pas, que tu sais pas... et bien commence par exemple par une citation inspirante ou une page de collage de ce que tu aimes par exemple (une sorte de présentation) !
Laisser parler votre intuition : quelques idées
Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises idées pour remplir un carnet d'inspiration, voici quelques pistes :
- réaliser un collage à partir d'un thème (saison, couleur...)
- un instant du jour : note ou illustre un moment marquant de ta journée,
- faire une liste : les choses que tu aimes, les lieux que tu as envie de visiter, les livres à lire...
- une phrase entendue dans la journée
- couleur du jour : dessine, colle tout et n'importe quoi autour de cette couleur
- décrire un rêve qui nous traverse l'esprit sans aucune autre attente que de le décrire,
- un patchwork inspirant à partir d'images découpées dans un magazine,
- une liste de petits plaisirs simples dans une journée,
- une liste de personnes qui t'inspirent dans la vie et pourquoi
.../...
Surtout ne t'impose aucune règles et autorise-toi à être imparfait(e), un carnet d'inspiration doit être un espace vivant en constante évolution (comme toi !).