Écrire. Depuis toujours, les mots dansent sous mes doigts, s'enlacent sur le papier, s'échappent en volutes d'encre et d'idées. J'ai noirci des pages entières, d'abord dans l'intimité d'un journal cadenassé, caché sous mon matelas, puis dans les marges de mes agendas scolaires. Ensuite, il y a eu des carnets, compagnons fidèles, témoins de mes pensées vagabondes. Des carnets pour mes collages, des carnets pour mes voyage et bien sûr, des carnets pour écrire... encore et toujours !
J'ai toujours aimé les papeteries, ces cavernes d'Ali baba emplies de promesses. Les cahiers, les stylos, les feutres, un monde où chaque outil devient une porte ouverte vers une nouvelle histoire.
Puis il y a eu ce grand saut, écrire ne s'est plus limité aux pages secrètes de mes carnets. Mon métier m'a conduite à façonner des textes pour d'autres : articles, discours, journaux internes d'entreprise, magazines... Mais la véritable révolution est arrivée avec le blog il y a 17 ans.
Découvrir un espace où poser mes mots librement, sans contraintes, sans filtres, a été une révélation. Et la magie opère toujours des années passées !
Écrire c'est une liberté
Une liberté d'expression, une liberté d'épanchement, une liberté d'être. Écrire, c'est offrir, c'est tisser un lien invisible avec celui qui lit. J'ignore ce que deviennent mes mots une fois qu'ils vous atteignent, mais j'aime croire qu'ils trouvent un écho, quelque part.
Écrire, c'est aussi un soin
Les mots pansent les maux, ils éclaircissent l'esprit, apaisent les tumultes intérieurs. Ils permettent de poser ce qui pèse, d'explorer ce qui échappe, de libérer ce qui entrave. Parfois, écrire, c'est se retrouver.
J'écris parce que c'est ma façon de respirer. Parce que les mots ont ce pouvoir magique de donner du sens à ce qui nous traverse. Parce qu'ils relient, qu'ils dévoilent, qu'ils inventent et réinventent.
Écrire, c'est tracer des chemins là où il n'y avait que silence. C'est suspendre le temps, capturer une émotion fugace, en faire une étoile sur la plage.
Les mots ont cette magie : ils nous échappent et pourtant nous révèlent. Ils nous portent au-delà de nous mêmes, tissent des ponts entre les âmes, laissent une empreinte là où tout semblait voué à l'oubli.
Écrire c'est habiter l'instant et l'éternité tout à la fois. C'est murmurer au monde ce que l'on ose à peine se dire.
Alors écrivons, encore et toujours. Pour se souvenir. Pour comprendre. Pour rêver. Pour exister !
(article initial écrit en janvier 2017)