"Il nous faut mener double vie dans nos vies, double sang dans nos cœurs, la joie avec la peine, le rire avec les ombres, deux chevaux dans le même attelage, chacun tirant de son côté, à folle allure. Ainsi allons-nous, cavaliers sur un chemin de neige, cherchant la bonne foulée, cherchant la pensée juste, et la beauté parfois nous brûle, comme une branche basse giflant notre visage, et la beauté parfois nous mord, comme un loup merveilleux sautant à notre gorge."
Il s'agit d'un petit roman - petit uniquement par la taille mais immense par l'élan qu'il insuffle.
Elle s'appelle Lucie, ou Irène, ou Prune, ou Marilyn. Elle aime changer de nom comme on change de peau. S'inventer une nouvelle adresse, une autre histoire à chaque fugue. Et les fugues c'est l'histoire de sa vie !
Même la vie itinérante du cirque dans lequel travaillent ses parents pendant son enfance ne suffit pas à calmer ses envies d'ailleurs.
Lucie rêve toujours, plus loin, plus libre !
Chaque évasion est accueillie par le silence courroucée de son père et les éclats de rire de sa mère, qui sait bien que rien ne pourra retenir l'élan de sa fille. Cette fille amoureuse à deux ans d'un loup et à dis-sept d'un fils de notaire.
Lucie suit son instinct ou plutôt celui qu'elle appelle son "ange" ! Elle se laisse guider par cette force mystérieuse qui la mène dans la cave d'une cité, dans les bras de son voisin, dans le Jura aussi... libre de toutes contrainte, portée par sa seule devise : "On verra bien".
Je l'ai suivi... à folle allure !
Dans ses choix, ses renoncements, ses audaces. Dans sa quête effrénée du bonheur, ses aventures, ses vertiges. Autour d'elle gravitent des personnages singuliers : ceux qui la comprennent et ceux qui restent désarçonnés face à cette jeune femme insaisissable.
Il y a quelque chose de très léger dans cette invitation à la démesure. Lire ce roman c'est marcher sur un fil tendu entre ciel et terre, c'est avancer en équilibre sur une ligne de crête entre le connu et l'élan sauvage.
C'est poétique, vivant, exaltant.
J'ai aimé suivre Lucie dans sa folle allure, avec cette liberté farouche, dans ses envies, sa légèreté et même parfois jusqu'à sa désinvolture.
Ce roman, bien plus qu'une histoire est une réflexion,
Sur l'élan de vie,
Sur le désir,
Sur la liberté d'être soi !