Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Virginie B

Virginie B

Explorer la vie avec curiosité, conscience et émerveillement


Les amitiés qui évoluent avec le temps

Publié par Virginie B sur 13 Avril 2025, 05:00am

Catégories : #Filles & Garçons

Les amitiés qui évoluent avec le temps

Que ce soit dans l’amour, l’amitié ou les liens familiaux, les relations sont toutes aussi riches, passionnantes que parfois complexes. J’ai toujours été fascinée par la manière dont les liens humains se tissent, se transforment et se réinventent au fil du temps.

Je n’ai jamais fait partie d’une “bande” d’amis, j’ai cultivé des amitiés profondes et uniques, des rencontres qui se sont dessinées au fil de ma vie. Et aujourd’hui encore, je reste dans cette dynamique. J’aime l’idée de rencontrer de nouvelles personnes, et je ne ferme jamais la porte à une nouvelle amitié, peu importe l’âge ou le moment de la vie. En vieillissant, j’ai réalisé que l’amitié qui se tisse à l’âge adulte est souvent plus authentique, elle résonne d’une manière plus personnelle, plus intime.

Pour moi, l’amitié ne connaît ni âge, ni frontières. J’aime ces conversations enflammées où l’on se livre sans retenue, ces échanges où les esprits s’élargissent, où la confiance se tisse doucement et où les partages sont sincères. Mais l’amitié est aussi fragile, parfois elle se fane. Il arrive qu’on se perde de vue, parfois on se retrouve, parfois non, parfois on se dit “dommage”, parfois on accepte tout simplement que c’est la vie qui décide autrement.

L’amitié, comme l’amour, c’est compliqué. Elle nécessite de la présence, mais aussi des moments de retrait. Elle demande du respect et de la confiance mutuelle. C’est une relation que j’ai toujours soignée, mais, comme tout, elle demande de l’entretien et parfois, malgré tout, les fils se tendent jusqu’à casser.

J’ai perdu des amies, ce n’était ni leur faute ni la mienne. C’est juste la vie qui, parfois, nous emmène dans des directions inattendues. J’ai appris à relativiser, à prendre du recul. Je me rends compte aujourd’hui que j’ai parfois tendance à tout garder pour moi, à encaisser, et c’est souvent comme cela que la corde finit par craquer. Une petite goutte d’eau suffit à faire déborder le vase, et là, j’ai besoin de prendre du recul.

Néanmoins je n’ai jamais été rancunière. Si la distance se creuse, je sais que parfois les retrouvailles se font, et même après un long silence, la confiance, elle, reste intacte.

Il y a aussi celles qui sont loin géographiquement, celles avec qui je ne partage plus le quotidien. Et pourtant, ces amitiés ne se fanent jamais vraiment. Même si on ne se parle plus tous les jours, un petit message, un échange suffisent à raviver la flamme de l’amitié. Et dès qu’on se retrouve, les kilomètres disparaissent en un clin d’œil.

Et puis, il y a celle qui est plus qu’une amie, un peu cette sœur que je n’ai pas eue. C’est elle avec qui je me sens profondément en phase, celle avec qui on partage des rires, des larmes, des questions existentielles, et parfois des remises en question. Elle me connaît mieux que moi-même, elle porte mes secrets, mes tourments, mais surtout, elle est là dans tous les moments. Et j’ai la chance de pouvoir lui rendre tout cela, d’être ce soutien réciproque. Nous sommes un peu chacune le miroir de l’autre, et c’est un bonheur rare.

L’amitié, c’est un voyage complexe, mais tellement précieux. Elle se nourrit de ce que nous sommes, de nos échanges, de nos complicité et de nos différences. Et, au final, c’est ce qui fait toute sa beauté : sa capacité à évoluer, à se réinventer.

A travers les tumultes de la vie, l'amitié reste, discrète et précieuse, comme une étoile qui brille dans la nuit, même quand on ne la voit pas. L'amitié, c'est un voyage qui ne finit jamais vraiment !

Et vous comment percevez-vous l'évolution  de vos amitiés ?

(crédit photo)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Coucou. Moi aussi, je crois beaucoup en l’amitié. D’ailleurs, s’il n’y avait pas eu mes amis rencontrés sur l’appli https://itunes.apple.com/fr/app/woozgo-app-gratuite-rencontres/id930500474?mt=8 , je n’aurais pas eu l’occasion de m’habituer à mon nouvel environnement. J’ai débarqué en France il y a deux ans et grâce à mes potes, j’ai pu découvrir de beaux endroits à Paris. Depuis, on passe beaucoup de temps ensemble et il y a un pote en particulier avec qui je vis une belle relation ! Vive l’amitié !
Répondre
E
Je partage ce que tu dis dans ce billet.<br /> C'est dans les moments d'adversité que tout s'éclaire...
Répondre
M
JE partage pleinement ton avis sur l'amitié.
Répondre
D
Super article ! Perso, je n'ai pas d'amis, que des connaissances. J'ai eu deux grandes amies, une pendant mon enfance et une du lycée au début de l'âge adulte mais la vie a fait qu'on s'est perdu de vue !<br /> Deltrey<br /> http://deltreylicious.com
Répondre
L
L'amitié c'est fragile et compliqué. Comme l'humain en somme.<br /> Bises en passant :)
Répondre
I
L'amitié est quelque chose de très important pour moi. Certains en ont profité, j'en ai beaucoup souffert. Aujourd'hui, malgré les années passées, je fais toujours un blocage. Je n'ose même plus tenter ! Je n'arrive pas à m'enlever de ce coin de la tête ces trahisons que j'ai vécu... Je ne mets pas tout le monde dans le même sac. Il existe de vraies belles personnes mais je ne veux pas/plus laisser la porte ouverte, pour me protéger. Je n'arrive plus, ne veux plus m'attacher aux autres même si ce n'est pas dans ma nature
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents