Face à l'actualité, aux conflits et aux incertitudes qui nourrissent un sentiment d'insécurité déjà fragile, j'essaie de préserver ma vision positive de la vie.
Je sais d'ores et déjà que pour y arriver, je vais devoir aiguiser ma joie quotidienne, préserver mon alignement, rester forte et surtout ne pas me replier sur moi-même. Quand se replier sur soi justement peut sembler une solution à court terme et pourtant je suis convaincue que l'isolement n'apporte rien de bon. C'est le lien qui procure de la joie !
On entend parfois que nous n'avons pas tous le même besoin de lien, que certaines se nourrissent davantage de solitude. pourtant je suis convaincue que nous sommes des animaux sociaux, faits pour vivre ensemble. Mieux encore, je crois profondément que c'est la solidarité qui nous rend forts, voir invulnérables !
Y-t-il un mouvement plus puissant que celui d'un peuple uni ? Qu'il s'agisse de moments de joie collective, de fraternité ou même de douleurs collectives, c'est ensemble que nous avançons. D'ailleurs, j'en avais parlé ici : le collectif nous porte, parfois bien plus que nous ne l'imaginons.
Cela dit, je sais que, par nature, j'ai plus tendance à puiser dans mes forces personnelles qu'à m'appuyer sur les autres. Pourtant je n'en démords pas : c'est avec les autres que l'on est fort !
Encore faut-il que ces autres correspondent à nos valeurs... car finalement, tout est là. Trouver les bonnes personnes, celles qui nous rendent plus forts, plus confiants, plus lumineux. Celles qui nous aident à grandir et qui illuminent notre chemin.
Mais alors, comment s'appuyer sur les bonnes personnes ? Comment faire confiance sans laisser la peur de la trahison nous paralyser ? Comment ne pas craindre de se tromper ? Comment savoir ? Comment oser ?
Je n'ai pas toutes les réponses, mais ce dont je suis certaine c'est que je crois en l'être humain. Je suis profondément humaniste. Et même si je suis persuadée que beaucoup de problèmes relèvent de l'éducation (mais c'est un autre débat), il ne me vient pas à l'esprit de cesser d'y croire !
Chaque soir en notant mes trois petits bonheurs du jour, je réalise qu'il y en a toujours un, souvent plus, qui est lié à quelqu'un d'autre. En début d'année, pour me conforter dans cette idée, je me suis même amusée à noter chaque signe de bienveillance reçu de personnes inconnue. Un exercice simple mais puissant qui permet de réaliser à quel point ces petits gestes peuvent illuminer nos journées.
Alors oui, tout semble parfois flou, fou et instable. Mais au milieu du chaos, il y aussi ces petits gestes qui font la différence.
Dans un regard bienveillant, un sourire sincère, un compliment inattendu, une main tendue... des instants qui nous rappellent que le positif est toujours là, à portée de main.