Je suis fille unique, est ce que ça conditionne le "faire ensemble" dans ma vie ? sans aucun doute !
Je réponds avec plaisir à Olivia dont la dernière newsletter m'a fait vivement réagir et puis on a quand même des points communs non négligeables, celui d'être gémeaux (puisque tu en parles) et donc celui aussi d'être fille unique !
A voir si cela à une réelle influence !
Nous vivons quand même dans une société qui valorise souvent l'individualisme et l'autonomie. L'idée de réussir seul, de mener un projet en solo est séduisante, cela donne sans doute une illusion de contrôle et de mérite personnel. Pourtant l'histoire et parfois nos expériences montrent que la force du collectif surpasse bien souvent l'effort personnel.
Cependant notre rapport à l'individualité ou au collectif ne naît pas de nulle part. Il est aussi façonné par notre histoire personnelle, le fait d'être enfant unique peut conditionner notre façon d'aborder le travail en groupe et la collaboration. Grandir sans frères ni soeurs forge sans doute une grande autonomie. J'ai appris à me divertir seule, à développer ma créativité, à créer des liens particuliers avec les animaux, à faire des projets en ne comptant que sur moi !
Ce mode de fonctionnement a influencé ma pratique sportive par exemple mais aussi ma vision du travail ; je n'en ai personnellement jamais souffert et j'ai toujours aimé chercher en moi les ressources nécessaires pour avancer !
Je pense à l'inverse, ceux qui ont grandi entourés de frères et soeurs ont souvent appris, dès le plus jeune âge à négocier, partager et collaborer. Pour eux le collectif est sans doute plus évident.
Je reste cependant convaincue que le collectif est un levier de puissance :
- le partage des compétences,
- le soutien moral,
- la créativité démultipliée,
- l'effet de la dynamique du groupe
J'ai appris au fil de mes expériences professionnelles à m'appuyer sur le collectif, cependant naturellement et presque spontanément être solo dans mes projets me rattrapent !
J'aime la dynamique du collectif, dans le sport par exemple, je parlais encore récemment de la puissance du football (qu'on aime ou pas d'ailleurs) pour rassembler mais aussi (et tu as raison Olivia) dans les campagnes politiques et QG... j'ai connu cela dans les bons moments et les plus difficiles, oui c'est unique c'est vrai !
C'est ensemble que l'on déplace des montagnes, encore faut-il trouver les "bonnes" personnes pour composer cette énergie du groupe ! Choisir les bons cercles pour avancer plus sereinement et efficacement...
- Je n'ai jamais fait partie d'une bande de copains, j'ai toujours nourris des amitiés individuelles très fortes cependant,
- Je n'ai quasi jamais fait de sport collectif mais de la natation et du tennis et même lorsque je cours je préfère être seule,
- J'ai supervisé des groupes de travail et j'ai aussi fait parti de projets collectifs, mais je ne suis réellement satisfaite de la réalisation que lorsque je suis solo !
- j'aime cependant partager plus que jamais des activités, des pensées, des voyages (mais je reconnais que c'est avec mes proches que j'ai envie de cela surtout) !
Bref même si j'y crois, c'est pas gagné pour le collectif (et là je m'en rends bien compte) !