On parle beaucoup de trouver son alignement, c'est une notion flou qu'il est parfois difficile de comprendre, je vais essayer de définir l'alignement et de te donner des pistes de réflexions !
L'alignement, c'est l'état où pensées, émotions et actions vibrent sur la même fréquence, en accord avec notre essence profonde. C'est une sensation d'harmonie intérieure qui se reflète dans nos choix et dans notre façon d'interagir avec le monde :
- être en accord avec soi-même, écouter, honorer ses besoins, ses valeurs et son intuition. Ne pas se forcer à rentrer dans des cases ou suivre des chemins qui ne résonnent pas avec nous.
- l'équilibre entre intérieur et extérieur : ce qu'on pense, ressent et fait sont cohérents. On ne joue pas un rôle, on ne parte pas non plus un masque pour correspondre aux attentes.
- une sensation de fluidité, les décisions deviennent plus claires, les synchronicités apparaissent, les opportunités s'ouvrent naturellement. Il n'y a plus de lutte intérieure entre ce qu'on veut profondément et ce qu'on croit devoir faire.
- un ancrage dans le présent tout en faisant confiance à son intuition, être donc pleinement présent et pourtant ouvert à tous les possibles.
Malheureusement la société impose des normes, des cadres, des attentes qui peuvent nous en éloigner. Dès l'enfance, l'éducation reçue mais aussi les attentes nourries, les obligations et performances mais aussi les rôles imposés familiaux et professionnels plus tard nous enferment parfois dans une identité figée.
Puis vient la peur du regard des autres qui nous empêche d'écouter nos vrais désirs et enfin ce fichu rythme effréné qui pousse à l'automatisme plutôt qu'à la conscience de soi.
Souvent on me demande ce qu'on ressent quand on est pas aligné, ca varie mais on peut se sentir fatigué, lasse, frustré, on peut être confuse dans ses décisions, l'impression aussi d'être à côté de ses pompes !
Comment retrouver son alignement ?
Parfois on entend parler de tout déconstruire pour reconstruire ! Et bien c'est à peu près ça !
Voici quelques étapes clés que j'ai vécu personnellement durant de longues années, ce n'est pas un chemin facile mais il est quand même très gratifiant. Prendre conscience de ses propres conditionnements et les remettre en question ! (voici le plus long et sans aucun doute le plus compliqué, il implique de remettre en question son éducation, les attentes que l'on a nourri mais aussi de faire face à ses blessures et à ses peurs). ça passe par un travail personnel qui se fait rarement seul, il est tellement difficile de conscientiser sur soi, je vous recommande vivement de vous entourer des bonnes personnes dans cette longue démarche.
Se reconnecter à son corps, il y a de nombreuses méthodes mais personnellement je n'ai pas trouvé mieux que le yoga, puis plus récemment la Danse de l'être.
Libérer ce qui bloque, parfois ça passe par exprimer ses émotions, à travers l'écriture, le collage, toute sorte de créativité parfois c'est tout simplement faire de la place, désencombrer son espace, son emploi du temps et aussi son esprit !
En fin de compte, être aligné, c'est vivre en cohérence avec soi-même. Cela ne signifie pas l'absence de doutes ou d'obstacles mais plutôt une capacité à s'écouter, à ajuster son chemin et à avancer avec justesse.