C'est quoi ? un mode de vie qui prône la simplicité, la pleine conscience et un rapport naturellement plus apaisé au temps.
Je m'oppose depuis quelques années d'ailleurs à la frénésie du quotidien et même si mon emploi du temps est parfois dans l'abus, je suis consciente de cela et je fais toujours en sorte d'équilibrer les énergies, de mettre dans mes journées de "temps" de pause que pour moi !
Ses principes clés :
- prendre son temps, privilégier la qualité à la quantité / éviter le multitâche
- être présent,
- consommer autrement en favorisant les produits locaux
- vivre en harmonie avec la nature (respecter l'environnement)
- rééquilibrer vie personnelle et professionnelle,
Comment intégrer ses principes dans son quotidien ?
1- repenser son rapport au temps :
Commencer sa journée sans précipitation, instaurer un rituel matinal (celui qui vous convient / écriture intuitive, yoga / étirements / lecture... )
Priorise ton emploi du temps et apprends à dire non aux sollicitations inutiles
Instaure des pauses dans ta journée (quelques minutes de respiration consciente / micro sieste / étirements ou simplement admirer un paysage)
Réduis le temps passé sur les écrans (en limitant au maximum par exemple les notifications envahissantes) en remplaçant le scroll par des activités créatives et enrichissantes (aquarelle, collage, écriture, puzzle...)
2- Consommer autrement :
Privilégier toujours les aliments de saison et si possible locaux et puis évidemment prendre le temps de cuisiner, c'est tellement satisfaisant de savourer ce que l'on a cuisiné !
Opter pour la qualité à la quantité dans tous les achats, les vêtements certes mais aussi les objets du quotidien par exemple en cuisine mais aussi dans la déco.
Eviter la surconsommation en s'entourant d'objets qui ont une vraie valeur à nos yeux
3- Redonner du sens aux relations :
Passer du temps avec nos proches autour d'une marche, un bon repas, une discussion authentique sans se soucier que pendant ce temps on pourrait faire autre chose (le temps n'est jamais perdu avec les gens qu'on aime)
Bien sûr préférer les échanges de vive voix plutôt que ceux virtuels (même si ça facilite parfois bien les rapports)
On ne peut pas s'entendre avec tout le monde, privilégiez les relations authentiques qui vous apportent énergie et joie de vivre !
4- Se reconnecter à la nature :
Passer du temps dehors, observer les couleurs de la nature et les changements de saison (et marcher pieds nus quand on le peut)
Intégrer des plantes vertes dans sa décoration pour un environnement plus apaisant
Privilégiez les sorties dans la nature et le sport en extérieur aussi !
Finalement adopter la slow life c'est choisir de vivre une vie plus cohérente avec ses aspirations, plus alignée avec ses valeurs. En cultivant la simplicité, en savourant l'instant présent on redonne du sens à son quotidien.
Pas besoin de tout révolutionner, chaque petit changement compte, l'essentiel est d'avancer à son rythme avec bienveillance envers soi-même.