Nous passons énormément de temps à interagir avec les autres... à s 'interroger pour mieux comprendre les attitudes, comportements et réponses de l'autre !
Souvent pour harmoniser les relations et nous adopter aux circonstances !
Mais combien de temps consacrons nous réellement à nous comprendre nous-mêmes ? Se connaître est pourtant essentiel pour faire des choix alignés avec nos valeurs, construire des relations authentiques et mener une vie plus épanouissante.
J'ai choisi 10 questions qu'on pourrait se poser à ce sujet :
- Quelles sont mes valeurs ?
Nous valeurs sont une boussole intérieure, la famille, la liberté, l'honnêteté... quelles sont celles qui guident nos décisions ?
- Qu'est ce qui me rend vraiment heureuse ?
A quels moments nous sentons nous pleinement épanouis ? Est ce lorsque nous aidons les autres ? Lorsque nous créons ? Identifier ces instants nous aide à orienter nos choix de vie
- Quels sont mes talents ?
Chacun possède des qualités uniques, quelles sont nos forces ? ces choses qu'on fait naturellement avec facilité !
- Quels sont mes plus grands rêves ?
Voici une question question que j'adore me poser, si aucune limite ne s'imposait à nous (ni le temps, ni l'argent, ni les autres, ni les peurs) que souhaiterions nous accomplir ?
- (et donc) quelles sont mes peurs les plus profondes ?
les peurs révèlent tellement sur nous; ce sont avant tout elles qui nous freinent ! Se confronter à elles et s'en libérer progressivement (on peut aussi se faire aider)
- Quelles sont les relations qui me nourrissent ?
Certaines personnes nous élèvent, nous inspirent, nous apaisent, nous soignent... certaines puisent notre énergie et nous épuisent. Faire le tri dans nos relations, c'est avant tout se respecter.
- Ainsi qu'est ce qui me donne de l'énergie ?
Et évidemment qu'est ce qui m'en fait perdre ? Quelles sont donc les activités qui nous ressourcent ? Ecouter son énergie nous permet de préserver son équilibre
- Comment est ce que je réagis face aux difficultés ?
Face à un obstacle, comment je fonctionne ? est ce que nous avons tendance à fuir, à nous adapter ou à nous battre ? je trouve que ça relève beaucoup de nous
- Comment je me considère ?
Comment je parle de moi à un impact considérable sur notre estime de soi. Suis-je bienveillante ou ai-je tendance à me critiquer sévèrement ?
- Quelles sont mes qualités / mes défauts ?
Ce n'est pas si facile de s'auto-évaluer du bon et du mauvais côté, mais savoir identifier ses 3 principales qualités et ses 3 défauts nous donnent des clés de compréhension et d'acceptation.
Se poser des questions sur soi c'est débuter un voyage vers une meilleure compréhension de soi. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, seulement des vérités personnelles. Tu peux par exemple prendre un carnet et prendre le temps de répondre et ainsi de pouvoir y revenir afin de voir comment elles évoluent dans le temps.