Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Virginie B

Virginie B

Explorer la vie avec curiosité, conscience et émerveillement


Le jugement en sourdine

Publié par Virginie B sur 15 Avril 2025, 05:00am

Catégories : #Filles & Garçons, #Développement personnel

Le jugement en sourdine

Plus le temps passe, moins je juge. Enfin, j’aime à le croire. Disons plutôt que j’apprends à garder pour moi mes premières impressions. Ou alors je les partage avec prudence, en essayant de prendre du recul, toujours dans l’intimité d’un échange de confiance.

J’ai compris, au fil du temps, que les apparences sont souvent trompeuses. Que le physique, les vêtements, la première posture, tout cela ne dit rien — ou si peu — de qui est vraiment quelqu’un. L’habit ne fait pas le moine. Et il faut souvent oser aller vers l’autre, prendre le temps de la rencontre, avant de se faire une idée juste.

Mais je ne vais pas mentir : je juge encore. Pas forcément avec dureté, mais spontanément, instinctivement. Je me fais rapidement un avis. J’observe, j’analyse, je ressens. Et même si j’essaie de laisser de la place au doute, il m’est difficile de ne pas émettre un jugement. Ce n’est pas glorieux, mais c’est humain.

Là où j’ai évolué, je crois, c’est que je ne reste pas figée sur mes premières impressions. Avec le temps, les échanges, les expériences partagées, il m’arrive souvent de changer d’avis. Et je n’ai aucun mal à le reconnaître.

J’essaie donc de plus en plus de suspendre le jugement. De me rappeler que je ne connais rien de la vie de l’autre. Qu'on ne sait rien finalement ou si peu de tout ! Qu’il y a toujours des histoires, des blessures, des influences derrière les attitudes.

Et si vraiment je n’apprécie pas, j’ignore. Tout simplement. Mais il faut que le malaise soit profond pour que je décide de tourner la page. Mais ça arrive... j'ai aussi appris cela avec le temps, on n'est pas fait pour s'entendre avec tout le monde ! C'est ok !

Ce que j’aime par-dessus tout, ce sont les rencontres. Je crois en l’intuition, en l’inattendu, en ces moments un peu magiques où l’on se laisse surprendre. J'en ai même fait une nouvelle rubrique : Sur le fil des rencontres, dont l'épisode 1 est en ligne !

J’apprends, encore et toujours. À faire preuve de prudence, sans me fermer. À rester curieuse, sans naïveté. Et à accueillir les autres avec cette pensée : « chacun fait ce qu’il peut avec ce qu’il est ».

Alors non, ce n’est pas facile de ne pas juger. Mais c’est possible de juger moins. Et surtout, de ne pas blesser. Parce que nos pensées ne sont pas toujours bonnes à dire. Parce que l’essentiel reste dans l’ouverture, la tolérance, et cette capacité à évoluer. À changer d’avis. À grandir. A lâcher-prise !

Qu'en penses-tu ?

(article publié initialement en octobre 2014 / c'est chouette de constater le chemin parcouru et d'actualiser en conséquence)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
c'est fou, tous tes articles me parlent, j'i envie de tout commenter ! là j'ai vraiment tapé l'incruste ça fait plus d'heure que je traîne sur ton blog, c'est abusé non ?
Répondre
V
c'est cool moi je trouve que tu t'y sentes si bien... tu veux un café ou une tisane ?
A
Voilà un article qui m'intéresse particulièrement étant donné que je pratique l'exercice quotidiennement.<br /> Je ne vais pas me voiler la face, je juge. Mais pas au premier échange, je laisse aux gens que je croise le bénéfice du doute. Ce n'est que par la suite que je me forge mon opinion qui n'engage que moi bien entendu. Après, quand je dis &quot;je juge&quot; ça se résume à &quot;j'aime/j'aime pas&quot; je ne vais pas aller dénigrer telle ou telle personne sous prétexte qu'on n'a pas la même vision des choses.<br /> Chacun sa vie, chacun sa route et chacun son truc ^^
Répondre
A
Je ne crois pas que l'on puisse rester sans avis sur une personne et malheureusement, on se trompe souvent, donc effectivement il faut le réserver.<br /> Je suis assez critique vis-à-vis des autres, et parfois, je dois me corriger. Nous ne sommes pas tous pétris de bienveillance, et même si souvent je me considère comme naïve et accorde spontanément ma confiance, je suis de plus en plus déçue. <br /> Pour des sujets assez lourds, j'essaie d'imaginer être à la place de la personne. On ne peut jamais tous savoir des circonstances, du contexte. Même pour donner un conseil, il faut être circonspect.<br /> C'est tout le problème des relations humaines.
Répondre
M
Je pense que c'est humain de juger, tout le monde le fait, inconsciemment ou pas. Le tout après c'est de passer outre ce jugement et d'apprendre à connaître la personne, et dieu sait que, comme tu dis, l'habit ne fait pas le moine! mais ça marche dans le sens contraire aussi: combien de fois j'ai cru qu'une personne était &quot;fiable&quot; et me correspondait alors qu'en fait pas du tout...
Répondre
A
Ma psy m'a donné à réfléchir le jour où elle m'a dit &quot;vous n'êtes pas dans la tête des gens, vous ne savez rien de leur vie ni de leurs émotions&quot;.. . alors autant que possible, j'essaye de ne pas juger, même si parfois c'est dur de ne pas s'emballer, d'un côté ou d'un autre.
Répondre
N
Trop vite mais bien souvent je change vite d'avis aussi dès que j'ai parlé avec la personne un peu. Je sais c'est moche :/ mais j'ai cette capacité à ne pas rester bornée à ma première impression, je me dis que c'est déjà pas mal ;)
Répondre
J
Salut VB :) c'est intéressant ce que tu as dit dans ce passage : &quot;J'ai souvent été déçue des gens, peut être est ce ceci qui explique cela, probablement je n'ai pas envie de me tromper...&quot; Car en général la déception ne vient pas des autres, elle n'est que le reflet de nos erreurs de jugement.<br /> Juger les autres, non mais juger leurs actes, oui ! Car il n'y a que ça qui compte...
Répondre
M
Moi je juge toujours un peu mais je reviens souvent sur ce que j'ai dit ! lol<br /> Bel article !Bise
Répondre
L
Je juge rarement les gens, il faut vraiment que leurs actes soient choquant, ex: taper ses enfants, mentir etc... bisous ma belle
Répondre
E
J'aimerais pouvoir &quot; moins &quot; juger les autres, moins trouver de défaut aux autres, aimer plus les gens etc... Mais de toute façon, dans la société actuelle il est dur de trouver des personnes sur qui on peut vraiment compter, qui ne soient pas focu etc... Après je crois c'est comme ça et pas autrement, on en juge moins que d'autre. Mais moi je tiens ce trait de caractère de ma mère, l'esprit critique, toujours trouver quelque chose à redire, j'essaie tant bien que mal de me soigner lol mais c'est vraiment nul j'en suis consciente, et je prends sur moi au max quand je peux...
Répondre
S
je juge pas tellement , apres ca depend je laisse mon intuition faire !! et souvent je ne me trompe pas !!<br /> des bisouss
Répondre
M
Je ne juge pas. Je crois que je me fais des opinions. Je pars du principes que je ne peux pas m'entendre avec tout le monde et que tout le monde ne peut pas s'entendre avec moi. J'ai des défauts et des qualités... Les gens ont des défauts et des qualités.<br /> J'aurai pu écrire ce billet...<br /> Parce que je suis hyper tolérante et je cherche toujours à comprendre pourquoi les gens peuvent penser différemment.<br /> Bisous
Répondre
B
J'ai très rapidement des a priori sur les gens...c'est comme ça, ça me vient naturellement. J'évite d'en faire part aux autres parce que justement, je suis bien consciente que je peux me tromper. Et effectivement, c'est le cas. Une de mes plus proches amies aujourd'hui est quelqu'un que j'avais jugé &quot;hautain&quot; dès le premier coup d'oeil...
Répondre
M
J'arrive a cerner les gens rapidement, pourquoi j'en sais rien, mon mari me dit tu as un sixième sens. Je ne juge personne car je ne suis pas parfaite. Je côtoie les personnes que j'apprécie tout simplement aussi bien en réel qu'en virtuel
Répondre
D
Laisser le bénéfice du doute et si généralement mon intuition ne me trompe pas je peux aussi changer d'avis, simplement je ne juge pas ou du moins j'essaye... Et j'ai appris que de discuter avec des personnes d'apprendre à les connaitre casse parfois la carapace et que l'on découvre de belles personnes
Répondre
B
Je me fais un avis sur les gens assez rapidement par le biais du feeling. Si je n'ai pas un bon feeling avec quelqu'un, je ne vais plus chercher à le connaître. En revanche, je ne juge pas facilement, préférant laisser le bénéfice du doute à tout le monde. Chacun ses opinions, chacun sa vision, même si je ne partage pas la même ! :-)
Répondre
C
Je suis très tolérante et ne juge pas facilement. Par contre, certaines personnes m'ont tout de suite donnée un a priori négatif et j'ai tendance à me figer sur ce premier &quot;contact&quot;. Je sens d'emblée les ondes négatives et généralement, je ne pourrai m'entendre avec ces personnes-là. Mais perso, je ne juge pas et ne supporte pas qu'on puisse porter un jugement hâtif et à l'emporte-pièce sur autrui. S'il m'arrive d'avoir une opinion sur quelqu'un, je ne le dis ni le fais savoir, après je peux en parler à mes très proches en qui j'ai confiance.
Répondre
D
Je pense que je juge vite les gens mais pas sur leurs physiques ni sur leurs situations ni sur leurs statuts sociales mais sur leurs gestes et sa façon de se conduire en face de moi et honnêtement. C'est rare ou je me suis trempée sur mon jugement sauf que des fois.. Il y a les sentiments et les émotions qui rentrent en jeu et diminuent l'objectivité... Cela rend les choses encore plus compliqué..

Nous sommes sociaux !

Articles récents