Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lifestyle & bien-être - Yoga teacher

Les dangers d'une vie hyperconnectée

dsc_0028_50a4b92a9606ee20d436a9bd_large.jpg*crédit photo

 

J'ai lu un article il y a quelques jours et j'avoue je me suis posée des questions,

Est ce que je perds davantage les clés de ma voiture qu'avant ? est ce que je cherche davantage la sucette de Violette qu'il y a quelques mois ? etc...

En gros est ce que je souffre des symptomes du salarié (enfin salarié ou pas d'ailleurs) hyperconnecté ?

 

Je pourrai aujourd'hui étaillée cet article,...

 

Parce que je ne suis pas une digital native, que mon cerveau a du s'adapter au 2.0 j'ai parfois besoin de faire une pause, même si ce n'est que pendant quelques heures... quitter l'écran, toucher le papier, courir dans la nature, cuisiner des desserts, faire du shopping, lêcher les vitrines ou arpenter le bitume !

 

Parce que des dangers il y en a à être hyperconnecté mais pas toujours non plus où on les attend :

 

- Marcher dans la rue en tweetant vous met en danger, trébucher sur un trottoir, se prendre un poteau, une personne (pas toujours un charmant jeune homme) ou pire risquer sa vie sur un passage piéton !

 

- Répondre non quand on te demande si tu veux à nouveau de cette terrible tarte au citron au lieu que tu penses oui dans ta tête..., par étourderie tout simplement parce que tu ne pensais qu'à réussir ta photo... oups de toute façon c'est mieux pour ma ligne !

 

- Devenir inculte, parce qu'on ne peut pas être connecté et lire des livres... non j'ai essayé ça ne marche pas !

 

- Passer pour l'être le plus mystérieux de la terre quand en public tu ne penses qu'à Instagram, 4square et tes billets de blogs... ok ta vie n'est pas en danger mais ta vie sociale si...

 

- Louper des dialogues clés, des discours indispensables parce que tu penses, penses et penses encore qu'il n'y a que sur un écran que tu trouves la vérité !

 

- Avoir comme seuls réflexes ceux de prendre son téléphone à la main...

 

- Ne plus savoir écrire, NON ne plus savoir tenir un stylo que pour signer des chèques !

 

 

Il suffit de le savoir, d'en avoir conscience pour tenter de faire de la résistance si on ne veut pas être totalement sous l'emprise du 2.0... après chacun sa méthode,

Mais j'ai décidé d'écrire à nouveau des cartes (Done),

Je continue à Lire (du papier),

Et j'ai repris mes carnets,

Je suis à la recherche d'un agenda papier pour 2013 celui qui me séduira au point de laisser de côté celui de mon Iphone,

 

Non ce n'est absolument pas un retour en arrière, j'aime toujours autant ma vie de #DigitalMum, toujours autant ma vie de Blogueuse... mais je tente de soulager mon cerveau parfois... qu'il s'y retrouve un peu dans le tourbillon que je lui impose sans cesse !

 

Et toi tu résistes un peu - beaucoup - pas du tout au 2.0 ?

 

Aujourd'hui :

Sur Fais-toi La belle : Un week end au château d'Ayres en Lozère

Sur Figue et Sardine : Pudding de saumon

Sur Fais belle la casa : Entre papillons et mappes monde  


Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Virginie B

Yoga Teacher Aventurière de l'âme Love moon
Voir le profil de Virginie B sur le portail Overblog

Commenter cet article
M
Coupable. J'ai du mal à résister et c'est pire avec une tablette numérique.
Répondre
J
Je me reconnais tellement dans ton article ! Parfois, j'ai l'impression que ce n'est pas normal... donc il ( ton article ! ) me rassure et comme toi, je me fais des breaks de lectures, cuisine,<br /> sport, parler avec ses amis en vrai, etcetc !! Mais bon, c'est vrai que de nos jours, difficile de ne pas se laisser envahir par le net et tous les réseaux sociaux. Et pourtant, en vacances, je<br /> n'ai aucun problème à me déconnecter de tout ( blog, FB, twitter, mails et même tél ! ) Comme quoi !!
Répondre
S
Euh... pas du tout! j'ai d'ailleurs failli rentrer plusieurs fois dans un poteau parce que j'avais le nez sur mon téléphone (je pense que je ne suis pas la seule, le poteau a été retiré depuis!)
Répondre
V
<br /> Lol excellent<br /> <br /> <br />
C
je me reconnais dagereusement là dedans... surtout quand tu dis "avoir pour seul reflexe d'allmer son téléphone"...<br /> <br /> ou le matin, )à peine les yeux ouverts, checker fb, mails...<br /> <br /> Je suis conscient du pb depuis peu de temps, merci de m'avoir ouvert un peu plus les yeux.
Répondre
V
<br /> Je suis aussi addict rassure toi mais je me soigne lol<br /> <br /> <br />
C
Moi j'adore être connectée, c'est mon côté curieux je crois, mais c'est un peu une addiction.. j'ai donc besoin parfois de me conecter.. mais à la vraie vie! joli sujet!
Répondre
V
<br /> Merci a toi pour ton témoignage<br /> <br /> <br />
E
Résistance moyenne, mais, mais ma petite famille et mes amis avant tout !
Répondre
V
<br /> C est l essentiel s ils passent avant !<br /> <br /> <br />
F
je crois que je suis foutue !!!<br /> Complètement addict !<br /> mais je me soignes !<br /> J'ai laché twitter, ça te bouffe le temps cet oiseau bleu !<br /> je suis sur FB et sur mon Blog tout le temps ceux des autres aussi !<br /> je suis tout le temps à la recherche de la photo qui me fait rire et qui fera marrer mes lecteurs, à la recherche de nouveauté, de musique... bref, je passe un temps fou sur internet !<br /> il arrive que des journées passent sans que je n'ai eu le temps de rien faire car trop connectée ! Et toi qui postes plusieurs fois par jour, tu ne m'aides pas à décrocher ;)<br /> quand j'ai un stylo dans les mains, j'ai l'impression d'être handicapée... j'ai du mal à retrouver la souplesse d'avant pour écrire...<br /> Mais bon, la fin du monde est pour bientôt il parait , alors, j'en profite à fond encore !!! ;o)
Répondre
V
<br /> Nous sommes bien d accord lol<br /> <br /> <br />
M
Moi j'ai besoin de déconnecter de temps à autre...et on peut dire que je résiste puisque je n'ai ni smartphone ni tablette, que je ne suis pas sur Twitter etc.
Répondre
V
<br /> Ah oui en effet !!!!<br /> <br /> <br />
M
Il y a eut une époque où oui, je ne vivais que par le mot blog ... et puis, j'ai pris un peu de distance par rapport à cela et aujourd'hui, même si j'aime toujours autant bloguer, surfer, je sais<br /> également me déconnecter, surtout les week end pour vraiment, n'être plus que dans le réel ;-)
Répondre
V
<br /> Parfois sortir la tête du virtuel ça fait un bien fou, tu as raison<br /> <br /> <br />
M
J'aime le papier, je fais toujours imprimer mes photos sur papier que je range consciencieusement dans mes albums, j'ai un agenda où je note mes RDV même si je double avec celui de mon téléphone,<br /> mais une chose est sûre je ne sais plus écrire, moi qui avais une jolie écriture c'est terminé, mes doigts sont crispés sur le stylo. C'est triste hein ?
Répondre
V
<br /> C est dingue ça!.. Je suis comme toi et un peu desesperee de ce triste constat<br /> <br /> <br />
M
Je pense pouvoir dire que je résiste sans problème dans la mesure où je n'ai jamais perdu de vue mes vraies priorités !<br /> Gros bisous.
Répondre
V
<br /> Bisous à toi<br /> <br /> <br />
A
Je me sens concernée vois-tu car tous les matins, j'arrive au bureau et je me dis "non", tu ne vas pas sur les blogs. Tu bosses ma vieille ! Et j'y vais quand même. Là, tu vois j'ai perdu 42MINUTES<br /> et je n'arrive à déconnecter. Je vais donc remettre le manteau et aller à la Poste mettre du courrier pour que mon cerveau se remette en état penser boulot après ! C'est grave docteur ? Bises et<br /> bonne journée. Reste avec nous quand même
Répondre
V
<br /> Oh la ne t inquiète je n ai pas envie de quitter cet univers que j aime tant... Bises<br /> <br /> <br />
M
J'essaie de résister. Je n'ai pas de smartphone, je n'ai pas de Pc portable, je fais classe avec des livres et un tableau à craie (quoique je n'ai pas tellement le choix vu que je n'ai pas de PC<br /> portable). quand je pars en vacances, je ne peux pas consulter mes mails ou surfer, je lis des livres pas des e-books etc. Ouf ! Je résiste encore un peu !
Répondre
V
<br /> Ah oui je trouve que tu résistes plutôt très bien<br /> <br /> <br />
P
je résiste comme je peux, déjà financièrement en évitant d'acheter des "jouets", ensuite en essayant d'utiliser l'informatique pour des choses utiles et efficaces, sinon, toujours stylo - papier -<br /> et liste, ça va bien plus vite que de cliquer 50 fois jusqu'à trouver l'application nécessaire ;) et avec les stylos 4 mines colorées et des post-it qui servent de marque page, c'est efficace !!
Répondre
V
<br /> Ah oui tu m impressionnes!... Progressivement j ai laissé tomber ces réflexes que j essaye un peu de retrouver !<br /> <br /> <br />
M
Pas du tout, je vis avec du matin au soir. Mais ça n'empêche pas de faire d'autres choses à côté. Et pour moi c'est un excellent moyen de se cultiver. Il suffit d'avoir un minimum de curiosité (et<br /> si les gens ne l'ont pas avec le net, ils ne l'auront pas par un autre media).<br /> Et puis comme je te l'ai dit, je n'ai pas de vie sociale. C'est le net qui me l'assure...
Répondre
V
<br /> Je te comprends parfaitement<br /> <br /> <br />
I
Je pense que j'arrive à garder une certaine distance avec le 2.0. Mais si tu interroges mon homme, la distance n'est pas encore assez grande !<br /> <br /> bonne journée,<br /> Isabelle
Répondre
V
<br /> Sans commentaire.... Lol<br /> <br /> <br />