Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lifestyle & développement personnel Yoga teacher

Comment faire évoluer son blog ?

Comment faire évoluer son blog ?

Il y a quelques semaines on m'a demandé comment je faisais depuis 6 ans pour bloguer sur le même blog ?

Puis j'ai eu une blogueuse copine au téléphone qui n'écrit plus son blog parce qu'elle ne sait pas comment écrire sur un blog qui désormais ne correspond plus à sa personnalité actuelle...

Puis j'ai reçu d'autres questions, il ne m'en faut pas davantage pour m'interroger...

C'est vrai que lorsqu'on créait un blog thématique on s'enferme un petit peu dans une ligne éditoriale qui peut (ou pas) à long terme freiner la créativité, limiter l'inspiration...

Depuis 6 ans je blogue comme je suis, c'est à dire que contrairement à d'autres blogs je ne me limite à rien, si j'ai envie de vous parler de mes enfants, si j'ai envie de partager un voyage, vous donner une bonne adresse, vous parler de politique, de cuisine, de l'amour... tous les sujets sont permis...

Ce qui donne un blog qui me ressemble, qui part parfois un peu dans tous les sens, un blog qui s'intéresse à vous parce que j'aime réfléchir aussi à vos préoccupations, à tous ces sujets qui nous font grandir, qui nous empêche de dormir, pour lesquelles nous cherchons souvent des réponses...

Ca donne aussi un blog qui prend des tendances selon ma vie du jour...

Mon blog a donc évolué au fil de mes rencontres, de mes voyages, de ma vie familiale, de ma vie professionnelle... et c'est plutôt facile puisque son titre est mon nom !

Pourtant parfois j'ai pensé que j'aurai pu l'appeler autrement, (et reviennent en moi ces titres qui se sont bousculés), pourtant parfois je me suis dit qu'il aurait pu être anonyme et que j'aurai été libre d'insulter tout le monde (mdr)... pourtant j'aurai aimé ne parler que de mode et de beauté (pendant 5 minutes)... comment m'interdire tant d'autres sujets ?

Finalement je le préfère ainsi, je vous vois venir, partir, revenir au grès des sujets, selon vos préférences et ça j'adore !

Je pense que lorsqu'on est plus en phase avec la ligne éditoriale de son blog, il vaut mieux en ouvrir un nouveau et faire un lien sur cette histoire ancienne...

Et si tu es sur le point d'ouvrir ton blog, je te conseille de penser à ces éléments et de bien choisir ton titre pour qu'il ne soit pas limitatif dans la durée, même si c'est ton choix d'ouvrir un blog thématique !... le choix du nom de domaine est fondamental pour l'avenir de ton blog !

Je crois qu'il faut privilégier le fait d'aimer à celui de calculer... même si tu le fais bien et professionnellement, si tu te forces ça ne durera qu'un temps... parce que l'activité de blogging n'est pas toujours si facile que ça !

As tu déjà été confronté à la question de l'évolution de ton blog ?

*crédit photo

Rendez-vous sur Hellocoton !
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Virginie B

Yoga Teacher Aventurière de l'âme Love moon
Voir le profil de Virginie B sur le portail Overblog

Commenter cet article
L
oui!
Je me pose constamment la question !
Comment trouver l'inspiration..réussir à me créé mon monde à moi... etc, etc?
Répondre
P
j'ai commencé à blogguer il y a demain 2 mois
Je n'ai toujours aucun abonné
Répondre
S
oui je suis en plein dedans ! la je me sens a l étroit, je veux un blog plus clean qui s accorde avec ma boutique et permette une lecture plus fluide (par catégorie) notamment
Répondre
M
En ce moment, je me pose la question sur le fait de changer le nom de mon blog ou pas... juste en l'appelant MdameNinie mais bon... on verra bien !
en tout cas, j'aime beaucoup ton article ;-) !
Répondre
S
Merci pour tes conseils avisés.En effet, un blog demande de la patience.Après tout dépend nos objectifs si c'est surtout la notoriété ou juste partager des choses, une réalisation personnelle et pas de contrainte justement ,juste du plaisir!
Répondre
A
hihi.... j'ai avancé sur la question justement ;) grâce à toi aussi en partie ;)
Répondre
V
ravie de l'apprendre ! bises
E
Cou cou Virginie!
Oui, je me confronte tous les jours, même à ce sujet de changer son titre.
En fin, c´est super de blogger!
Moi, je blogge voyages, je parle de mes découvertes.
Peut-être je suis très éxigeante, je vois de la simplicité sur d´autres blogs et cela semble plus facile à faire tous les jours. Je pense toujours à ca.
Bisous de New York (aujourd´hui, il a neigé doucement)
Elisa
Répondre
V
quel bonheur New York !!!!! bisous ma chère Elisa
M
Oh que oui j'ai été hésitante sur mon blog, j'ai tatonné, j'ai changé en janvier d'hébergeur pour renaître à zéro, du coup sur l'ancien j'ai fait un lien du déménagement avec un ptit billet explicatif ; mon ancien blog s'est voulu un temps beauté/mode, humeurs perso, entièrement culinaire un temps, un autre temps entièrement littéraire, et puis finalement cette année je me suis dit qu'il devait être moi tout simplement parce que si ce que j'ai a dire intéresse les lecteurs viendront tout simplement à moi et ceux qui ne s'en sentiront pas à l'aise repartiront après être vite passé, après tout la blogosphère c'est pas une compèt c'est un partage convivial où l'on apprend tout de tous, pas des personnes en détails je veux dire mais du regard des autres sur la vie, sur ce qui se passe et que l'on sait témoigner on apprend les uns des autres et c'est ce que j'apprécie, donc je pense que cette année j'ai trouvé ma vitesse de croisière pour bloguer enfin, j'y témoigne sans réfléchir de mes réflexions de chaque jour un peu finalement comme le projet que tu as lancé et auquel je me fais un réel plaisir de participer je veux dire le photo du quotidien, finalement mon blog c'est un peu ça, ma tranche de vie quotidienne, même si je ne me force pas à ce rythme en tout cas j'y donne mes impulsions et mes températures de la semaine ! Biz
Répondre
V
tu es libre et fais de ton blog cet espace de vie sans te prendre la tête, c'est l'essentiel !
S
des fois c clazir je me suis poser des questions mais mon blog c mon livre a moi des aventures de mon fils ainsi que d'autres choses !!
bisouss
Répondre
V
il faut faire ce qu'on aime surtout!
4
Tu as parfaitement raison de t'interroger ! Il est vrai que sur certains blogs, on tourne en rond, avec toujours les mêmes sujets. Je suis comme toi, sur mon blog je ne me limite dans rien, si ce n'est que j'aborde des sujets qui concernent les + de 40 ans, puisque c'est le thème mais on parle enfants, sport, famille, santé, mode, bien être, livres, adresse, bons plans. En tout cas, cela ne fait pas longtemps que j'ai découvert ton univers, mais il me parle et il me plait. Longue vie à ton blog et bravo ;-)
Répondre
V
nous avons un point commun, plus de 40 ans... bises à toi et bonne continuation
M
Pffff...j'ai beau essayé mais rien à faire, mon blog stagne !!!! Il faut dire que je me pose trop de questions sur son intérêt etc... et surtout il est à l'image de ma vie....très banale !!!! Et puis quand on a que des platitudes à raconter, je pense qu'il vaut mieux laisser les autres parler et particulièrement celles qui ont une vie trépidante...comme toi ! Et perso, je ne rate aucun de tes articles. Je blogue donc par procuration et merci à toi de me donner de temps en temps la parole...
Répondre
V
merci à toi de me lire, j'espère t'apporter un peu de divertissement tous les jours... fais comme bon te semble, mais écrire fais du bien et donne un objectif me semble t il !
Y
Intéressant comme sujet, j'ai aussi entendu des amies blogueuses dire qu'elles se sentaient limitées ayant choisi un thème de départ précis mais se sentant désormais enfermées... Perso, j'ai mon blog depuis 2 an et demi seulement (donc pas encore de lassitude) et j'ai choisi un nom assez généraliste (Y-Lan's Little World) donc je peux parler de tout et de rien même si j'ai commencé mode/look au départ. Maintenant, j'y parle aussi beauté, DIY, photo, musique. Et ça me va bien comme ça !
Répondre
V
tu as trouvé un chemin qui s'agrandit, c'est l'essentiel
P
c'est quand même un espace de liberté, si on se sent enfermé c'est qu'il y a un problème !
Répondre
V
c'est bien dit
C
tu as super bien xpliqué le sens d'un blog

bisous
Répondre
V
je t'en prie, merci
E
Moi j'ai du monde qui viens mais pas beaucoup de commentaires et toujours les mêmes amies, depuis six ans je pose tous les jours et de tout, bonne journée, bises.
Répondre
V
et j'aime venir chez toi, j'ai toujours l'impression qu'il y a du thé, une tarte aux pommes, une peinture dans un coin et la campagne par la fenêtre !
M
Je parle de tout sur le mien également selon mes envies ou mon humeur, il a évolué car il va avoir 8 ans en mai... mais je m'y sens bien. Et c'est le principal ;)
Merci de tes conseils...
Répondre
V
8 ans, tu es mon ainé, je te dois le respect ! bis
D
Certainement la bonne recette, écrire comme on aime et pour le plaisir pas par calcul ou obligation...et se faire plaisir, bonne journée à toi, bises
Répondre
V
la bonne recette en efft !
M
Merci Virginie pour cet article ! Je pensais traiter le même sujet car souvent je m'interroge sur cette fameuse "ligne éditoriale" de mon blog... je cours donc écrire mon billet ! Belle journée !!
Répondre
V
lu et approuvé !
S
Je suis tellement d'accord avec ce point de vue. Pendant 5 ans, je tenais un blog qui ne parlais que de Paris, Paris, et Paris, sans jamais me mettre en avant. Cela me convenait parfaitement jusqu'à... ma grossesse! Du coup, j'ai crée un nouveau blog qui parle de Paris, mon fils et moi. Un blog qui me ressemble, sur lequel je parle de tout, et non juste un album photo de ma ville. Et je m'y sens très bien sur ce blog !
Répondre
V
bravo pour cette évolution, il faut faire ce qu'on aime !
L
La question des sujets à aborder ne se pose pas encore après 6 ans. J'ai, au début, beaucoup regretté le nom de mon blog mais il me convient finalement bien puisqu'il me permet d'aborder tout ce que j'aime :-)
Répondre
V
moi aussi je me suis dit j'aurai pu choisir d'autres titres et finalement il me correspond e tm'offre beaucoup de liberté finalement
M
Après trois ans sur mon premier blog, j'ai eu besoin de changement. Alors j'ai ouvert un blog "intérimaire" puis celui là! Je ne me limite pas non plus, et pour moi, je me dis que mon blog peut encore changer, ou évoluer autrement. C'est vrai que l'idée d'appeler un blog en lui donnant SON nom est vraiment ce qui me correspondrait le mieux, car au fond, mon blog c'est moi! Mais bon...le pseudo anonymat c'est mieux, ça protège, surtout quand tu ne bosses pas du tout dans le milieu de la com! Voilou! Bisous
Répondre
V
tu as su évoluer avec tes blogs ou plutôt l'inverse ! bravo
E
Je n'ai jamais eu de soucis de ce genre, j'improvise au fil des jours, au fil des semaines. Certes je m'éparpille, je vais dans tous les sens, mais ça ne me dérange pas. Tant que j'ai des idées et plaisir à le gérer... et puis je ne m'impose rien, je m'engage dans certains défis ou challenges et m'y tiens coûte que coûte, les contraintes font parfois partie du plaisir.
Bon lundi Virginie.
Répondre
V
tu as parfaitement raison et pour suivre ton blog depuis des années, je sais combien tu sais le faire vivre à ton image !
F
je suis en plein dedans !
Répondre
V
j'ai l'impression que tu te poses beaucoup de questions en ce moment y compris professionnelles !
A
Ton billet tombe alors que je vois sur d'autres blogs, une grande lassitude. Tu as raison, ne pas s'enfermer, conserver sa liberté et parler de ce qui nous touche ou nous vient à l'esprit sans contrainte ! Bises et bonne journée
Répondre
V
être libre !
L
et moi, j'ai deux blogs... un rien que pour les lectures !
Répondre
V
tu as trouvé la solution mais il faut pouvoir ! ... moi j'en ai trois autres cuisine / voyage et déco !