Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Virginie B

Lifestyle & développement personnel Yoga teacher

Leçon 11 : est-il préférable d'avoir raison ou d'être libre ?

Leçon 11 : est-il préférable d'avoir raison ou d'être libre ?

Je sais que c'est compliqué, avoir raison ou être libre ?... qu'est ce que je préfère ?... le jour où l'on m'a posé cette question, sans me demander de réponse immédiate, j'avoue que je suis restée avec mes interrogations et mes questions en suspens !

C'est compliqué de se dire qu'on est pas obligé de toujours donner son avis, de juger ce que font les autres, de comparer, de prendre partie, bref de démontrer à tout le monde qu'on a raison !

Parce que si c'est glorieux, de défendre, argumenter, voir attaquer... combien d'énergie dépense-t-on pour avoir raison finalement ?...

Le temps est passé et j'ai compris le sens, j'ai compris pourquoi être libre est tellement plus précieux qu'avoir raison ! Evidemment c'est ma vérité, ma réponse... ce ne sera spontanément peut-être pas la tienne... mais laisse toi aussi passer du temps et essaye de t'approprier la réponse...de comprendre pourquoi être libre dans ses jugements, dans sa façon d'être et de penser, ça vaut toutes les raisons d'avoir raison justement !

Avoir raison va tout simplement te mettre dans une situation de force, si tu as raison, en face il y a une personne qui a tord... ça induit forcément un rapport de force, des complications, ... pourquoi avoir tant besoin de gagner ce bras de fer ?

L'impression de gagner quelque chose ?  avoir besoin de se prouver autre chose ? flatter son ego plutôt ?... N'est ce point justement une question d'EGO de vouloir avoir absolument raison ?

N'y a t il pas derrière ce besoin d'avoir raison plutôt un malaise de soi vis à vis de soi ? un problème de confiance qui revient aussi à pourquoi se comparer aux autres finalement ?

Un jour on se rends compte que d'avoir raison c'est comme de se comparer aux autres, c'est absolument ridicule et totalement inutile, ce jour là on s'aperçoit que la liberté est bien plus précieuse, 

Etre libre c'est ne pas juger important d'avoir raison vis à vis de quelqu'un, mais être en paix avec soi et ses valeurs !

Ce jour là on a réussi un grand pas, on ne se sent plus obligé de la ramener dés que l'on entend des propos qui ne ressemblent pas à ceux de notre vérité, on peut donner son avis tout en respectant ceux qui sont différents, on peut aussi se taire, choisir le silence !

(crédit photo)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

élise Fons 27/11/2017 13:15

Oui, pourquoi chercher à tous prix à convaincre l'autre de notre vérité? Chacun voie la vie à travers le prisme de ses pensées, son vécu, son éducation. Au final, si on essaye de convaincre l'autre, c'est peut-être pour se convaincre soi-même qu'on a raison d'y croire, de penser ci ou ça, on se justifie à soi-même. Mais si nous ne doutons pas, à quoi bon convaincre celui qui veut rester sur sa position? On commence à être libre et à vivre pleinement quand a compris qu'il faut avant tout être d'accord avec soi-même.

Mylia 26/11/2017 12:33

Je trouve que c'est une très jolie pensée, à laquelle on ne pense justement pas suffisamment. Pour ma part, en tout cas, je ne m'étais jamais posé la question mais elle amène une réflexion intéressante, et nécessaire !

Sandra 24/11/2017 17:13

certes certes mais quand nos vérités sont transformées.... détruites par d'autres ? certes on peut s'enfoutre..... quand des personnes inventent... et d'autres suivent ?

Carrie 24/11/2017 09:46

On me critique souvent car selon mon entourage, je me justifie sans cesse, je "démontre" par A+B que... j'ai raison. Je n'admets pas que l'on ne comprenne pas ma position, mon choix. Je ne veux "convertir" personne, simplement leur montrer ce que moi je pense.
Je me dis parfois, après de telle remarque que je devrais me taire plutôt que de me justifier.....

Olivia 24/11/2017 08:09

Je suis d'accord avec toi sauf si bien entendu les dire de la personne sont une desinformation qui peut nuire à une personne qui pourrait prendre le risque de les suivre.

zenopia 24/11/2017 08:09

On perd tellement de temps à des choses qui, au final, n'auront pas d'importance... Je crois bien que je préfère nettement être libre... Parfois, le cerveau n'est pas d'accord mais s'en rendre compte est déjà un grand pas :) Bon vendredi Virginie :)

Pêche & Eglantine 24/11/2017 07:02

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Il ne sert à rien de perdre notre temps, notrre énergie et surtout notre bonne humeur pour affirmer son égo. Cela ne mène à rien d'exceptionnel et les personnes n'en valent pas toujours la peine ...
A bientôt Virginie,
Pêche
https://pecheneglantine.fr