Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Virginie B

Lifestyle & développement personnel Yoga teacher

La spirale initiatique

La spirale initiatique

Toujours dans ma découverte du chamanisme, j'ai emprunté à ma médiathèque "La Spirale initiatique, voyage d'une chamane dans le cercle de vie" que j'ai lu la semaine dernière.

Après Le Cercle de vie, Maud Séjournant poursuit son interprétation du monde chamanisme en partageant son expérience en tant que thérapeute, femme et individu à la recherche de sa propre vérité.

Réintégrant les éléments naturels, l'eau, la terre, le feu et l'air dans une approche imprégnée de la pensée des psychothérapeutes modernes, de Jung à Erickson, ce voyage intérieur permet de retrouver des racines universelles, en liaison avec les grandes traditions spirituelles (boudhisme, christianisme, voie toltèque...)

Ce livre est construit autour de la "Roue de la médecine" des chamanes amérindiens et ses quatres directions : le sud, l'ouest, le nord et le l'est.

Le sud, voie de l'initiation humaine par la formation du corps physique et émotionnel de l'enfant, dimension aquatique toujours vivante en nous,

L'ouest, qui confirme notre incarnation dans la dimension éminemment féminine de la terre, matrice de la vie et de la mort,

Le nord qui gouverne le monde intérieur de notre mental et de nos croyances, clé aérienne des symboles et des mythes,

L'est, qui allie le feu purificateur de notre esprit à la douceur intuitive de la voie amoureuse.

Pour chacune de ses directions, l'auteur propose un enseignement nourri de sagesses anciennes et de connaissances actuelles avec de nombreux récits de vie et d'expériences, des portraits et des exercices pratiques.

Personnellement j'ai appris beaucoup de choses, j'ai noté plein de petites choses dans mon carnet, je découvre, j'apprends et je teste également. J'aime cette approche de la nature et la référence à Miguel Ruiz que l'auteur a eu la chance de rencontrer et qui fut forcément une source d'inspiration.

Voici quelques passages que j'ai eu envie de partager avec vous :

"L'énergie vient de là où va ton attention ; tout autour de nous lutte en permanence pour attirer notre attention mais tu as le pouvoir de choisir où tu la diriges."

"... il arrive aussi que le langage ne soit plus suffisant, que le mental ne sache plus répondre à une situation donnée, un lâcher prise total est souvent le seul moyen pour découvrir la richesse des ressources inhérentes qui existent, alors est manifesté ce qui doit être dans une action appropriée."

"Changer de regard, c'est décidément non seulement voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide, mais continuer à le remplir... une attitude intérieure permet de jouir de la corne d'abondance : la gratitude"

Une très belle lecture qui m'a donné tout simplement envie de poursuivre le chemin de découverte du chamanisme

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ornella 02/07/2018 20:25

Nous avons les mêmes curiosités en ce moment.