Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Virginie B

Lifestyle & développement personnel Yoga teacher

Le bonheur est dans l'imperfection : Wabi Sabi

Le bonheur est dans l'imperfection : Wabi Sabi

Je suis convaincue que ce n'est pas la quête de la perfection qui nous rend heureux, au contraire, c'est une des raisons pour laquelle j'ai accepté de lire ce livre de Beth Kempton, "Wabi sabi, le bonheur est dans l'imperfection".

Le principe est le suivant, cultiver le plaisir, accepter l'imperfection, pour vivre des moment parfaits dans un monde imparfait.

Issu de la culture zen japonaise, le wabi sabi est l'art d'apprécier la patine laissée par le temps et prône le retour à la simplicité et la reconnexion à la nature. Il nous apprend à nous accepter tels que nous sommes avec bienveillance, à apprécier la beauté et la joie autour de nous.

Il nous donne également les outils nécessaires pour échapper à l'agitation et aux pressions de la vie moderne, en nous aidant à nous contenter de moins et donner ainsi plus de sens à notre vie.

L'un des grands enseignements du wabi sabi est l'acceptation de la véritable nature de la vie : tout est impermanent, imparfait et incomplet.

Accepter, ce n'est ni abandonner, ni céder... c'est s'abandonner à la vérité de ce qui se passe et décider par contre de ce qui se passe ensuite. S'abandonner à la vérité de la souffrance par exemple, dans quelques domaines que ce soit permet de décider des étapes suivantes avec lucidité, compassion et une certaine quiétude. Cet enseignement est ancestral et pourtant la plupart d'entre nous continue d'y résister !

Rien que pour ce chapitre sur le lâcher prise je vous invite à le lire... c'est tellement ça et j'aime beaucoup ce point de vue décrit tout au long de ce livre.

C'est un peu le principe de mon article de la semaine dernière sur l'hésitation, accepter qu'on puisse se tromper, tirer les fruits d'un échec par exemple pour le transformer...

Ce livre est très différent de nombreux livres de développement personnel où tout semble si facile... bien au contraire, je ne crois pas que le chemin du développement personnel soit un long fleuve tranquille... évidemment qu'à l'arrivée c'est bien mieux pour tout le monde mais il faut y arriver et être bien dans une société compliquée c 'est forcément trouver comment être heureux dans l'imperfection !

Je valide et vous le recommande vivement !

Editions Marabout / 15,90 euros

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

PetitDiable 02/04/2019 15:06

Merci pour ce conseil lecture!

Virginie B 03/04/2019 08:26

un concept intéressant !

Ornella 01/04/2019 18:48

Ca fait deux articles la même journée qui parle de ce bouquin ! Décidément !

Virginie B 01/04/2019 20:57

et les signes !!!!

Virginie B 01/04/2019 20:57

les grands esprits....

Clémentine 01/04/2019 14:03

Aujourd'hui, nous sommes 2 à nous intéresser au wabi sabi. Ravie de te découvrir :-)

Virginie B 01/04/2019 14:50

merci d'être venu à moi alors !

Soa 01/04/2019 13:48

De nature perfectionniste, je peux vraiment dire que la quête de la perfection rend malheureux ! Depuis une lingue et bonne remise en question, j'ai fait une philosophie de vie d'aimer mes imperfections et de ne pas demander à mon entourage d'être parfaits. A commencer par mes enfants auxquels j'inculque plutôt le goût de l'effort et de la sincérité plutôt que celui de la perfection qui est vaine et parfois destructrice.

Virginie B 01/04/2019 13:56

oh oui elle peut en effet être destructrice !