Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Virginie B

Lifestyle & développement personnel Yoga teacher

Fact full ness

Fact full ness

faktfulnes / saine habitude de fonder son opinion sur les faits

ou, penser clairement ça s'apprend !

Je n'avais pas prévu de lire ce livre de Hans Rosling avant de le voir dans les nouveautés de ma médiathèque mais j'ai lu le résumer et franchement j'ai été intrigué :

"Nous nous croyons rationnels et informés. Ce n'est pas le cas. Nous nous trompons systématiquement, quel que soit notre niveau d'études, y compris, peut-être même plus, sur les sujets que nous croyons bien connaître.

Hérité d'un ancestral instinct de survie, c'est le fonctionnement même de notre cerveau qui nous conduit en erreur :

  • en nous incitant à chercher un coupable à tous phénomènes,
  • en résumant la plupart des problèmes en une stérile opposition binaire,
  • en nous intimant de réagir dans l'urgence,
  • en étant facilement ébloui par les gros chiffres,
  • en dramatisant à l'excès (et en adorant ça)...

Ce livre nous apprend à repérer les situations où nos biais de pensées déforment notre vision des choses. Indispensable pour comprendre le monde tel qu'il est. Factfulness permet de prendre, enfin, la saine habitude de ne fonder son opinion que sur des faits."

Ce livre se lit comme un manuel, il est truffé d'exemples, de comparaisons de faits, de situations... et évidemment il m'a tout de suite parlé. Un peu comme si je conversais avec l'auteur... c'était amusant d'ailleurs, c'est tellement ce que je pense depuis tellement de temps...

Une des raisons d'ailleurs pour laquelle je ne regarde plus la télévision, excepté des reportages ou autres émissions que j'aurai choisi, une des raisons pour laquelle je ne veux rien (ou si peu) savoir de l'actualité !

Personnellement il y a une autre forte influence de certains messages sur les gens, il y a des conséquences graves sur le moral des "troupes" d'ailleurs... et sincèrement j'ai beaucoup de mal avec les affirmations non fondées !

Les gens deviennent des "enquêteurs" sans pour autant avoir tous les éléments, bien souvent les sources sont les mêmes et les gens sont trop sensibles à des fausses informations... bref c'est inssupportable !

Je m'évertue envers et contre tout à véhiculer des messages inverses... "pensez par vous même", "ce type d'informations/d'émissions ne sert à rien"... à mon sens bien souvent qu'à inquiéter, voir faire peur... tout ce à quoi je m'oppose pour le bien-être des personnes.

En plus des exemples donc il y a aussi des conseils :

  • méfiez vous de la majorité (parfois c'est juste 51%... et c'est loin de 99%)
  • méfiez vous des exemples frappants, on se rappelle plus souvent les images frappantes, mais elles peuvent aussi être l'exception qui confirme la règle
  • ne partez pas du principe que les gens sont des imbéciles, quand quelque chose à l'air étrange, soyez curieux et humble. Dites vous : en quoi cela est-il une solution astucieuse ?
  • méfiez vous des idées simples et des solutions simples,
  • cherchez des causes, pas des méchants...

Autant de conseils détaillés et expliqués.

Voici donc un livre que je conseille afin d'adopter un autre point de vue, afin d'élargir son champs de conscience, afin de voir aussi le verre à moitié plein et pas systématiquement l'inverse... et bien d'autres "vérités"...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article