Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Virginie B

Lifestyle & développement personnel Yoga teacher

Et les enfants dans tout ça ?

Et les enfants dans tout ça ?

J'ai trois enfants mais je pense à tous les enfants du monde, 

Est ce qu'ils se rendent bien compte de ce qu'il se passe réellement ?... je parle évidemment des jeunes enfants, ce qui n'est plus vraiment le cas de mes deux grands déjà !

Les enfants ont une énorme capacité d'adaptation, bien souvent quand on imagine que pour eux ça sera difficile, ça ne l'est pas tant que ça et parfois ils vous surprennent d'être ce qu'ils sont, 

Quand Rosalie un week-end habituel me demande au moins 3 fois de suite "maman qu'est ce qu'on fait ?" alors que globalement ça fait 5 minutes que j'ai arrêté de bouger... et qu'il faut envisager de l'occuper... et bien, depuis le début du confinement, je n'ai pas encore entendu la moindre plainte d'impatience... bien sûr qu'elle rêve d'un match de tennis, mais elle voit aussi que les grands champions sont au ralenti...

Et puis plus de demande genre "maman, j'ai besoin d'une nouvelle paire de tennis !!!"...

La consommation réduite à zéro !... personnellement je souffle, plus de négociation, plus de modération,... 

On est réduit à l'essentiel et je trouve que c'est une grande leçon qui remet tellement de chose à leur place !

En même temps, elle admire tellement la nature qui respire sans nos trafics, les animaux qui sortent spontanément, que les choses prennent une tournure différente !

Quoi dire de la continuité pédagogique ?

Merci aux enseignants qui respectivement s'occupent à distance de Rosalie (en 3ème) et de Violette (en CM2)... bien sûr que j'ai endossé (comme tellement de parents d'ailleurs !) le merveilleux rôle de maîtresse... (bien que je l'avoue ce n'est absolument pas mon rôle préféré) !

Quant à Jules, il est confronté à la douloureuse réalité des élèves en prépa qui se retrouvent le bec dans l'eau, c'est à dire sans concours à l'issu de cette année...à suivre !

Que dire du coronavirus ? 

Je sais pas trop si les enfants réalisent la menace, la peur, ce terrible virus qui plane pas loin... en tous les cas, ils entendent quand même le nombre de cas, les hôpitaux débordés, ils applaudissent le soir à 20h (même quand on est seul à notre fenêtre !), ils savent...

Ils ont un grand-père médecin à qui ils peuvent aussi poser des questions...

C'est étrange pour eux de ne plus pouvoir envisager de partir en week-end, de parler des prochaines vacances... mais c'est ainsi pour tout le monde !

On a la chance d'avoir un jardin, les avantages de ne pas vivre en grande ville, soudain les tendances s'inversent !

Je me demande ce qu'ils retiendront, évidemment si personne n'est touché dans leur entourage, 

Je me souviens du virus du HIV j'avais à peu prés l'âge de mes filles, 

Est ce qu'ils s'occupent ?

Oui heureusement, le matin c'est devoirs et l'après midi c'est libre, les filles participent à mes cours de yoga que je fais en direct sur la page Facebook de Madame Médite... 

J'espère alléger les inquiétudes en restant optimiste, en les associant à toutes mes créations, en parlant beaucoup aussi !

Et puis un jour ça sera un mauvais souvenir... juste une année compliquée où finalement elles se souviendront peut-être que la parenthèse à la maison c'était pas si mal que ça ! J'espère...

Et vous comment ça se passe pour les enfants ?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

I. F 30/04/2020 14:59

En lisant cet article (qui me parle énormément), j'ai pensé à un autre article qui pourrait vous intéresser, dans lequel une pédagogue pour ado décrocheurs raconte comment les ados qu'elle connait vivent le confinement.

C'est très inspirant, je vous le conseille : https://leterraintremplin.com/2020/04/10/adolescentsenconfinementleurpointdevue/

Très belle journée à vous tous, et courage

Carole 08/04/2020 21:17

Ben moi j'en ai un de 15 qui comprend sans accepter tous les jours. Je sens qu'il a besoin de voir ses copains, c'est l'âge...
et une de 4 ans qui vit encore dans son monde. Elle pose un peu de question. Je lui ai expliqué avec des mots simples et puis je crois fondamentalement que si les adultes qui les entourent sont sereins, ils le sont aussi.
Cet après-midi ils ont joué puis se sont mis sur un projet artistique dans le jardin, je n'ai entendu que des rires et des échanges constructifs (pas mal vu la différence d'âge). Donc bon, je me dis que ça fait partie du monde dans lequel ils grandissent.
Juste un peu malheureuse de ce qu'on leur laisse...

Virginie B 09/04/2020 08:35

c'est chouette qu'ils partagent aussi des moments de complicité ainsi... bisous

Marie Kléber 08/04/2020 11:38

J'ai l'impression que mon fils vit assez bien les choses, il comprend pourquoi nous restons à la maison, moins pourquoi il ne peut pas jouer dehors avec la petite voisine.
Niveau devoirs, c'est parfois très compliqué, parfois très fluide. Au moins je me dis que je n'ai pas raté ma vocation!
Il voit de temps en temps ses copains sur Zoom ou le soir à 20h et parle avec la voisine de fenêtre à fenêtre.
On essaie de faire des choses ensemble, il est très demandeur et c'est pas facile pour moi de faire des choses personnelles. D'un côté cela nous rapproche, d'un autre je perds complètement mon lien avec le monde.
Nous tentons de nouvelles choses chaque jour pour maintenir notre équilibre, parfois serein, parfois fragile.

Virginie B 08/04/2020 16:16

je n'ai pas non plus raté ma vocation... bon courage ! ce n'est simple pour personne pour personne je pense !
Bisous Marie

Life 08/04/2020 10:23

Et si un jour cela devenait finalement un bon souvenir, un excellent souvenir ?

Virginie B 08/04/2020 11:12

Essayons simplement de ne pas trop les assombrir ! voilà tout !