Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lifestyle & développement personnel Yoga teacher

Se libérer du sentiment d'abandon et des angoisses de séparation

Se libérer du sentiment d'abandon et des angoisses de séparation

J'ai commencé par visionner une vidéo de Roger Fiammetti sur le sujet et lorsque on m'a proposé de recevoir son livre j'ai accepté aussitôt. Il faut dire que le sujet m'intéresse personnellement à différents niveaux, pour moi certes, mais aussi pour aider celles et ceux qui me consultent chez Madame Médite. 

Comment surmonter les séparations, quelles qu'elles soient en demeurant entier ? L'auteur, ostéopathe DO a mis au point une approche somatotrope-émotionnelle qui permet de faire le lien entre le corps et les émotions. Le corps parle. Quand le patient ne parle plus, son corps parle encore. Fruit de 30 ans de pratique en activité libérale, cet ouvrage n'est donc pas un précis de psychologie, mais le constat par le corps de l'impact des émotions ressentis lors de séparation ou lors d'abandon. 

Une séparation peut se décliner selon des codes déjà inscrits en soi, en fonction de son vécu, de son passé. Une enfance teintée de maltraitance, de rejet, d'humiliation, d'abandon, de manque de reconnaissance, d'autoritarisme, de sensation de danger, de culpabilité etc... sera le terreau qui fragilisera l'individu lorsque pendant son parcours de vie, il sera confronté à une séparation, un abandon.

L'originalité de ce livre réside dans la possibilité que nous offre l'auteur de retrouver par un décodage du corps, le lien avec l'émotion refoulée qui domine. 

Ainsi on y retrouve les séparations les plus courantes, à savoir la naissance, la crèche, l'école, l'adolescence, le divorce, l'anorexie, le burn out, la maladie, les voyages, le départ des enfants, la retraite.....jusqu'à la mort.

Grâce à cet ouvrage, enrichi de nombreux cas concrets, on apprend comment gérer chaque changement et l'angoisse de séparation qui en découle. On comprend surtout comment aborder le trauma selon le "bug" du départ et comment mieux atténuer les effets destructeurs de l'angoisse de séparation et du syndrome de l'abandon.

Dans le sommaire : 

  • les séparations / ligne de vie / les séparations durant la vie / L'adolescence : séparation entre l'adulte et l'enfant / l'adulte / le covid19 : le virus des séparations.

Renseignements : Editions Guy Trédaniel / sortie en décembre 2021 - 340 pages / 19,90 euros.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Virginie B

Yoga Teacher Aventurière de l'âme Love moon
Voir le profil de Virginie B sur le portail Overblog

Commenter cet article
I
Merci pour cet article, j'ai hâte de lire ce livre!
Répondre