Présente à la vie

Publié le 14 Mars 2024

Présente à la vie

Pendant de longues années, j'ai appris à faire tellement de choses en même temps, c'était de l'ordre du pratique, de l'efficacité !

J'ai été maman à 28 ans la première fois, c'est à peu prés à la même période que j'ai eu mes premières responsabilités importantes professionnellement... puis maman une deuxième fois, avec encore plus de responsabilités... quand je suis devenue maman pour la troisième fois, j'avais changé de situation professionnelle... j'avais vécu un gros échec... une grosse remise en question mais j'ai été rapidement rattrapé par une autre organisation ! Je suis devenue blogueuse à ce moment là, j'avais trois enfants jeunes, j'ai changé de travail par rapport à eux essentiellement... je voulais les voir grandir et leur apporter tout ce que je pouvais leur donner !

C'est ainsi que j'ai mené de front ces nombreuses années, très occupée, parfois trop, ma préoccupation première était de tenir tête partout, je ne voulais rien lâcher, je voulais tout assumer dans cette quête absolue de femme/mère/épouse parfaite !

Quelle utopie ! quelle illusion... quelle mascarade, quel épuisement !

Courir ce n'est pas vivre c'est perdre toute son énergie... c'est aussi passer à côté de l'instant et finalement de la réalité ! Se démultiplier ce n'est pas faire preuve de conscience, c'est bien au contraire démultiplier son état de conscience et donc finalement le résoudre à zéro !

Si je suis partout, je suis nulle part !

Comment accorder toute l'importance que mérite la personne avec qui tu es en train de déjeuner ? en la regardant dans les yeux tandis qu'elle te fait part de sa dernière aventure, en ne faisant rien d'autre que cela, être là ! Et surtout pas entrain de scroller son insta, publier un beReal ou consulter ses derniers mails... même si oui on y arrive sur le principe ! On est jamais totalement là finalement, c'est son esprit qu'on ne met jamais au repos avec cette façon de faire ! Et encore ceci ne représente finalement qu'un exemple, peut-être le plus évident et parlant pour tous... mais il y en a tellement !

J'apprends depuis quelques temps déjà à faire machine arrière, c'est à dire, revenir à réaliser une chose à la fois !

Quand je parle à quelqu'un je parle à quelqu'un, quand je cuisine je cuisine, quand je peints etc... 

Et croyez moi ce n'est pas chose facile que d'accepter de diminuer son activité, parce que c'est bien de cela qu'il s'agit, diminuer le rythme effréné et la to do list exigeante qu'on se rédige tous les jours ! Se dire qu'à un moment ce n'est plus possible...

Un jour ça devient TROP !

Tu tournes en boucle, tu t’énerves pour un rien, tu perds ton "légendaire" sourire, tu pleures un peu plus que d'habitude, tu rêves de te coucher alors que tu sors à peine du lit, tu perds l'envie, le goût joyeux de la vie, rien n'a plus vraiment de sens !

Bien sûr que ça n'arrive pas du jour au lendemain (quoi que), que c'est parfois accompagné d'autres événements compliqués, de période difficile, d'un surplus... C'est alors la goutte, la fameuse qui fait déborder le vase ! Celle qu'un jour on remercie parce que sans elle, on serait où ?!

Bien sûr qu'on rêve alors d'un ailleurs paisible, dans le silence, loin de tout, sans téléphone, ni autres distractions !

Bien sûr que c'est difficile de ralentir quand on a pas que soit à s'occuper !

Mais déjà avoir conscience à chaque moment de sa vie qu'être présente à ce qu'on fait c'est être vivante !

Etre présente à la vie tout simplement... c'est une condition indispensable pour sa santé mentale et physique !

(crédit photo)

Rédigé par Virginie B

Publié dans #Développement personnel

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
J'aurais pu écrire presque mot à mot ton texte, ton analyse sur ta vie pro, perso...3 enfants comme toi, être partout à la fois, se diluer peu à peu mais tenir à tout prix...sentir que ça vacille mais tenir encore, donner le meilleur de moj même pour eux 3 parce que nos enfants en étude supérieur ont besoin de nos encouragements, c'est dur pour eux aussi !...puis m'écrouler en burn out sévère à la cinquantaine lorsque j'ai senti qu'ils étaient proches des derniers diplômes et malgré un début de ralentissement professionnel...hélas,on ne parle pas assez de ces années charnières particulièrement difficiles pour nous, les femmes, mères, épouses, avec des parents vieillissants parfois aussi...une vie très riche, très intense mais épuisante...C'est derrière moi, je me reconstruis, j'ai trouvé un nouveau rythme, fière de ma vie et de leur réussite mais un peu amère sur cette période pas suffisamment prise en considération pour nous, les femmes. Courage Virginie et prends soin de toi autant que possible...
Répondre
V
merci Florence pour ton soutien... ça fait du bien de se sentir comprise !
J
Période pas facile, courage. Tu vas t'en sortir, tu as toujours trouvé des solutions, tu n'es pas du genre à baisser les bras.
Répondre
V
merci pour tes encouragements
G
Tout n'est pas simple dans la vie.... mais tu sais analyser les choses et prendre du recule....tout va s'arranger!
Répondre
V
merci beaucoup pour ton soutien
F
J'apprends aussi à ralentir , même si je suis maman au foyer, j'apprends à lâcher prise et sans culpabilité
Répondre
V
ce n'est pas facile mais je te souhaite vraiment d'y arriver !