Lifestyle & bien-être - Yoga teacher
5 Novembre 2019
Samedi après-midi je suis allée à Aix-en-Provence au Renoir voir "Un monde plus grand" !
Pas facile de trouver une salle dans ma région qui diffuse ce film mais je tenais absolument à le voir,
D'abord parce que j'ai lu le livre il y a quelques temps déjà et que c'est l'article que j'avais publié à ce sujet qui a été le début de ma découverte du chamanisme (et quelle découverte !)
Mais aussi parce que j'ai vu la bande d'annonce, que j'ai suivi ces derniers mois les articles au sujet de ce film et que j'avais vraiment hâte de voir l'interprétation de Cécile De France dans le rôle principal de Corine Sombrun.
Et puis le chamanisme tout simplement est tellement en moi que j'avais envie de voir ce que tout le monde pouvait voir aujourd'hui et quels messages étaient véhiculés pour le public...
(je suis parfois un peu énervée par les images véhiculées dans certains reportages et tout ce que je suis obligée de rectifier ensuite auprès de toutes les personnes qui m'interrogent)
Me voici seule dans la salle au milieu d'un public sénior, c'est intéressant aussi d'observer le public dans la salle.
J'ai trouvé que c'était un peu long au début peut être était ce tout simplement mon envie de voir la suite... j'ai quand même apprécié la contemplation et la rencontre avec Cécile De France dans son rôle... son chagrin énorme, son visage qui transpire la douleur, son interprétation remarquable d'une jeune veuve qui n'accepte pas la mort de son grand amour.
L'histoire je la connais je sais qu'elle va accepter ce reportage sur les chamanes Mongols, j'ai aimé les différents acteurs, le jeu des regards où tout se lit, quand la langue fait barrage... j'ai adoré les paysages, les chevaux en liberté, les couleurs incroyables de la nature...
Il est difficile de rendre compte de l'invisible, comment rendre visible l'invisible ? comment rendre visible ce que seuls les chamanes côtoient ?
Il a fallu interpréter les émotions, les incompréhensions, les surprises, les peurs aussi...
J'ai retenu les incompréhensions des personnes dans son entourage, la peur, la folie, les interdictions, les doutes, les médicaments prescrits alors... je me suis dit qu'aujourd'hui les gens avaient considérablement évolué sur le sujet (le film met en scène l'histoire vraie qui date de 2007)... et c'est très intéressant de voir les changements de mentalité, en tous les cas de perception des choses !
J'ai adoré les passages des cérémonies au tambour, parce que j'aime la transe induite et que j'ai retrouvé tant d'éléments personnels dans cette histoire.
Je me demande ce que les gens non initiés au chamanisme peuvent penser de ce film ?
J'aurai d'ailleurs bien aimé participer à un débat/échange après ce film !
J'espère qu'il permettra à certains de mieux comprendre, qu'il permettra d'ouvrir les esprits (tant qu'affaire !), qu'il offrira un autre point de vue...
Qu'il permettra de rendre évident qu'il existe un monde plus grand !
Yoga Teacher
Aventurière de l'âme
Love moon
Voir le profil de Virginie B sur le portail Overblog