Lifestyle & bien-être - Yoga teacher
30 Octobre 2020
S'il y a bien un livre qui a sa place dans ma bibliothèque c'est celui-ci... il s'agit là d'un livre passionnant sur l'histoire des femmes tout simplement !
Et je ne pouvais que m'y retrouver...
Comment ? pourquoi ? que se passe-t-il ?
Enfin l'auteur reprend l'histoire de celles dont les noms circulent sous le manteau. Certaines utilisent des herbes, d'autres manipulent les corps et soulagent les âmes.
Elles sont magnétiseuses, coupeuses de feu, énergéticiennes ou chamanes... depuis la nuit des temps, les guérisseuses prennent soin des autres.
Aujourd'hui on les consulte plus que jamais, mais leur savoir faire restent mystérieux. Ce livre plonge au coeur de l'histoire, éclaire les pratiques ancestrales et les emprunts à d'autres cultures.
On y évoque, du moyen-âge à nos jours, les gestes, incantations, formules magiques et objets que l'on transmet de génération en génération.
Il raconte ces temps cruels où elles furent traitées de sorcières, reléguées, discréditées, par méfiance ou mépris. Il dit aussi leur courage, dans l'ombre, pour perpétuer cet art de guérir si précieux.
J'ai apprécié cette lecture qui me semble complète et sans tabou, j'ai aimé l'esprit de Clara Lemonnier dans ses propos, ses compte rendus, ses expressions aussi :
- "elles m'ont incité à faire un pas de côté"
- "c'est avec tout leur corps que les femmes qui voient, soulagent les humains et les bêtes, nourrissent l'âme et devinent l'avenir"
- " elles ont l'intuition de ce qu'il faut chuchoter et de ce qu'il faut crier"
J'aime beaucoup l'explication des pratiques, il y a beaucoup d'authenticité dans ce livre et c'est pourquoi je vous le recommande si vous avez envie d'en savoir plus sur les façons de faire des guérisseuses...
Et si c'est pas encore suffisant, on peut encore s'installer autour d'une table avec un thé et un gâteau, on aurait de quoi blablater sur le sujet !
Renseignements : L'iconoclaste
Yoga Teacher
Aventurière de l'âme
Love moon
Voir le profil de Virginie B sur le portail Overblog