Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lifestyle & bien-être - Yoga teacher

Walden

Walden

Il n'y a pas un autre lieu où j'aurai être pour lire ce livre que dans les Pyrénées face aux montagnes avec le brouillard qui rendait le paysage à la fois sauvage et authentique.

Walden c'est le récit d'Henry David Thoreau qui en 1845 est parti vivre dans une cabane construite de ses propres mains, au bord de l'étang du même nom, dans le Massachusetts. 

Là au fond des bois, il mène pendant deux ans une vie frugale et autarcique, qui lui laisse tout le loisir de méditer sur le sens de l'existence, la société et le rapport des êtres humains à la nature.

Une réflexion sereine qui montre qu'il faut s'abstraire du monde et de ses désirs pour devenir réellement soi-même.

Walden est un monument de l'histoire littéraire américaine à l'immense postérité.

Ainsi l'auteur nous raconte lentement son récit, aussi lentement qu'il le faut pour ressentir dans ses mots, les odeurs, les perceptions, les sensations... observer à travers ses mots le paysage, admirer les arbres et le fameux lac...

Il s'agit là d'un condensé de leçons de vie, de méditations sur l'existence et le sens qu'on lui donne, sur l'évolution de la société... mais bon sang tu te rappelles qu'il s'agit d'une aventure vécue en 1845... et bien crois moi parfois je me demandais si c'était pas beaucoup plus récent !

L'écriture est magnifique, l'esprit est si poétique, c'est une éloge de la nature sur la beauté du monde... tout ce que les hommes ne semblent plus prêter attention et pourtant...

Cette nature si belle à laquelle nous devrions attacher plus d'importance !

Le temps semble suspendu dans Walden comme si il n'existait plus....

A lire

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Virginie B

Yoga Teacher Aventurière de l'âme Love moon
Voir le profil de Virginie B sur le portail Overblog

Commenter cet article
N
Oui j'ai beaucoup aimé lire ce livre, belle journée Virginie
Répondre