Au programme de juillet, il y avait de la lecture... j'ai commencé par ce roman, "Connemara" de Nicolas Mathieu.
C'est un roman sur les traces du temps qui passe, c'est ce que je retiens, et avec cela, les retours dans le passé, les moments où l'on passe à côté de certaines choses et de certaines personnes et comment un jour les choses se représentent...
"Hélène a bientôt quarante ans. Elle est née dans une petite ville de l'est de la France. Elle a fait de belles études, une carrière, deux filles et vit dans une maison d'architecte sur les hauteurs de Nancy. Elle a réalisé le programme des magazines et le rêve de son adolescence : si tirer, changer de milieu, réussir.
Et pourtant le sentiment de gâchis est là, les années ont passé, tout à vécu. Christophe, lui, vient de dépasser la quarantaine. Il n'a jamais quitté ce bled où ils ont grandi avec Hélène. Il n'est plus si beau. Il a fait sa vie à petits pas, privilégiant les copains, la teuf, remettant au lendemain les grands efforts, les grandes décisions, l'âge des choix. Aujourd'hui, il vend de la bouffe pour chien, rêve de rejouer au hockey comme à seize ans, vit avec son père et son fils, une petite vie peinarde et indécise. On pourrait croire qu'il a tout raté.
Et pourtant il croit dur comme fer que tout est encore possible.
Connemara c'est cette histoire des comptes qu'on règle avec le passé et du travail aujourd'hui, entre Powerpoint et open space. C'est surtout le récit de ce tremblement au mitan de la vie, quand le décor est bien planté et que l'envie de tout refaire gronde en nous. Le récit d'un amour qui se cherche par delà les distances dans un pays qui chante Sardou et va voter contre soi."
C'est un roman très actuel où l'on retrouve les difficultés d'aujourd'hui et tous les questionnements aussi. J'ai trouvé d'ailleurs que c'était parfois un peu lourd, trop réel, trop terre à terre, à mon goût ça manquait de poésie.