Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lifestyle & bien-être - Yoga teacher

Education positive, communication non violente...

Education positive, communication non violente...

Il y a quelques mois j'écrivais sur l'éducation positive en partageant quelques trucs de mes pratiques dans ce domaine, aujourd'hui c'était plutôt de communication non violente que je voulais parler, mais finalement je me suis rendue compte que l'un n'allait pas sans l'autre !

La communication non violente est une façon d'être et d’interagir avec les autres, dans toutes les relations et donc aussi avec ses enfants.

La Communication NonViolente (CNV) est une méthode de communication formalisée par Marshall B. Rosenberg. Selon son auteur, ce sont « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d'en faire autant »

wikipedia

L'empathie est une clé fondamentale pour moi, tout comme la bienveillance...

Il y a quelques jours, en famille, nous évoquions la gentillesse, "qui est gentil" ? chacun y est allé de sa définition et du cadre dans lequel il mettait telle ou telle personne ! C'est enrichissant et amusant de laisser s'exprimer chacun sur ce thème et de voir les mots ou traits de caractères communs qui peuvent ressortir et permettent finalement d'affiner une définition (tout à fait familiale).

L'empathie permet de comprendre et partager les émotions d'autrui. Ainsi elle nous autorise à ressentir les choses du point de vue d'autrui. C'est une qualité essentielle qui favorise les relations sociales.

La bienveillance est la « capacité à se montrer indulgent, gentil et attentionné envers autrui d'une manière désintéressée et compréhensive »

Personnellement je n'aime ni les cris, ni les excès... donc les conflits, les disputes c'est pas vraiment mon truc... j'avoue que par le passé ça m'a joué des tours, je préférais "encaisser" et me taire, ne pas dire ce qui me convenait pas. Pourquoi ? parce que je privilégie le respect, j'estime que si la personne agit ainsi c'est ainsi, je n'ai pas à intervenir pour lui dire ça me convient pas, c'est son choix finalement... ça a donc générer en moi de la souffrance, des silences, des non-dits et des incompréhensions forcément.

Aujourd'hui je préfère à cela une communication non-violente qui me correspond tellement finalement, s'exprimer et accueillir l'autre (dans toutes les relations) dans la bienveillance...

S'exprimer, livrer sa vulnérabilité, ce n'est pas si évident, il faut que les conditions soient réunies, que la personne en face soit dans une disposition certaine, que la confiance soit de mise, que la bienveillance soit présente de part et d'autre (et ce n'est pas toujours gagné) !

Et pourtant je pense désormais que c'est indispensable dans toutes les relations pour améliorer la qualité de vie de tous, il y a assez de violence dans le quotidien (je t'invite à lire cet article que j'ai rédigé il y a quelques semaines sur le sujet)... si on peut éviter la violence, alors autant le faire le plus possible !

Quand je rencontre une personne bienveillante à la caisse d'un magasin, dans la rue, en voiture, au travail et bien je me sens bien, je suis dans la gratitude, un sourire, un mot gentil, un regard tendre... tout ceci peut à chaque moment de la journée changer les choses, permettre d'aller mieux, c'est une pointe de bonheur dans l'immensité d'une journée parfois très banale !

Évidemment il y a ces petits moments bienveillants de la part d'étrangers mais la bienveillance doit avant tout être au coeur de la famille !!! C'est quand même la base...

Adepte de la communication non violente ?

(crédit photo)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Virginie B

Yoga Teacher Aventurière de l'âme Love moon
Voir le profil de Virginie B sur le portail Overblog

Commenter cet article