On parle beaucoup de santé mentale en ce moment et j’applaudis à deux mains, c'est tellement important. J'ai un âge qui fait que lorsque j'étais enfant on n'en parlait pas ou si peu... il fallait aller très très mal pour aller chez un psychologue.
Les différents troubles n'étaient que très peu évoqués malheureusement, on ne s'autorisait pas non plus vraiment de vivre ses émotions et même d'en parler.
J'ai donc appris à avancer "masquée", tout allait bien, j’avançais, souriante, forte et surtout dans le contrôle !
Aujourd'hui c'est enfin différent, on en parle, on en entend parler, on lit aussi beaucoup sur le sujet, je pense notamment au magazine Marie-claire qui a mis récemment à l'honneur différentes personnalités qui ont abordé très librement ce sujet. Je salue aussi le courage de ceux qui prennent la parole pour parler de ses difficultés comme Camille Lacourt qui a témoigné de son burnout.
Cette libération est peut-être liée malheureusement à la période du "covid" qui a déclenchée ou fait déborder tellement de problématiques liées à la santé mentale.
J'écoute donc aussi des podcasts sur le sujet de la santé mentale, voici donc quelques uns qui m'aident tout simplement à aller mieux :
- J'écoute beaucoup les interviews de Louise Aubery (qui témoignait d’ailleurs dans le magazine cité sur le sujet) et je voudrais donc mettre en avant particulièrement celui qui est sorti récemment avec Lauren Bastide : Apprendre à prendre soin de soi.
- Folie douce, libérer la parole sur la santé mentale, animé par Lauren Bastide !
- Steeve jurion qui sur youtube fait de nombreuses vidéos sur hypersensibilité.
- Natacha Calesmétré qui donne également de nombreuses astuces et conseils sur sa chaine youtube.
- Les Maux bleus, un podcast dédié à la santé mentale qui aborde les différents aspects des troubles mentaux à travers le parcours de rétablissement de personnes qui y sont confrontées, directement ou indirectement.
Évidemment il y a aussi des professionnels si vous avez besoin d'aller au delà et je pense sincèrement qu'il ne faut pas hésiter aujourd'hui à aller parler, confier ses difficultés et trouver des solutions pour aller mieux.