Récemment j'ai découvert l'expression familière "soum soum" qui je l'avoue m'a beaucoup amusé... elle désigne quelque chose qui se fait discrètement ou en douce. Elle me fait à la fois penser à l'envie de s'amuser, car elle a un côté joyeux dans l'expression mais aussi à un côté "je rentre pas dans les cases" !
Et du coup, j'y ai trouvé du sens et j'ai eu envie de partager avec vous ce côté que je vais tenter de définir même si j'en vois toute la difficulté en débutant cet article !
Te souviens tu l'enfant que tu étais ?
Parce qu'indéniablement l'enfant intérieur est fortement connecté au côté "soum soum", spontanéité, mystère et l'envie forte de préserver certaines choses pour soi !
L'enfant intérieur est cette part de nous qui garde intacte notre capacité d'émerveillement, de créativité et d'authenticité, or dans une société où l'on est très souvent jugé et/ou formaté... Comment protéger cette part de nous ?
A l'abri du regard de l'autre ou de connivence avec un proche on a parfois envie de faire des choses un peu folles qui vont faire soudain jaillir l'enfant intérieur et cette envie de se sentir vivant(e) !
Qui vont nous faire nous sentir libre, ne serait-ce que quelques minutes ? libre d'être au delà des interdits qui partout dictent nos conduites, nos vies, nos attitudes... au delà des "il faut..." "on doit..." de la vie adulte tout simplement !
As tu cette capacité à te connecter à ton monde imaginaire ? L'enfant intérieur adore le jeu et parfois même quand il est secret... écrire un journal intime, cacher un trésor, s'inventer des histoires, parler à une peluche ou à son animal préféré, écrire des lettres jamais envoyées, inventer des projets fous et les visualiser, faire des cabanes pour se cacher !
Se libérer du regard des autres est une condition pour vivre parfaitement ce côté enfant intérieur... car le garder secret ça serait prendre le risque de le ligoter et d'avoir alors plus que jamais l'impression d'être dans une cage.
J'ai entrepris ce long chemin, j'ai toujours eu ce côté "pas rangé" au fond de moi, ce côté "je rentre pas dans les cases"... paradoxalement je crois profondément à l'engagement dans les relations et dans les actions et j'ai envie d'entreprendre tout ce que je pourrais entreprendre... les idées se sont toujours bousculées dans ma tête, mille choses m’intéressent, je m'ennuie vite, j'aime les gens qui nourrissent ce côté insatiable que j'ai toujours eu, sans doute pour cela que j'aime les gens passionnés, que je m'ennuie dans la routine, que je suis tant curieuse et que je ne compte pas les années qui passent, j'aime aussi avoir les ami(e)s de mes enfants à la maison, ils ont encore cette spontanéité que la vie n'a pas effacé et j'aime les écouter me parler de leurs rêves parfois fous... c'est une énergie tellement précieuse !
Alors oui j'ai cru bon lutter contre cet aspect de moi pendant longtemps parce que la vie et ses principes, la société et ses cadres, les adultes et leurs manières... mais au fond de moi cette marmite bouillait toujours, ... alors oui je suis fiable, responsable, maman, mariée, je travaille et tout ça !
Mais mon enfant intérieur est libre, j'ai su le retrouver et le libérer des murs que j'avais érigé autour de lui,...
je dessine, je peints, réalise des collages, j'achète des puzzles sans forcément chercher un résultat parfait, je suis mon inspiration, je me fais plaisir, je m'amuse ! J'écris aussi beaucoup, mes impressions, mes rêves, des histoires loufoques sans queue ni tête juste pour le plaisir, j'écoute de la musique sans me soucier du "c'est de la musique de jeunes ça", ah oui j'aime bien chanter à tue-tête, je cherche des dessins dans mon gobelet vide de chocolat chaud ou dans ma tasse de café, j'observe toujours la nature avec un regard neuf en y cherchant l'émerveillement, ... et j'en passe tellement !!!!!!
Arrêtez de se prendre au sérieux...
- et rire,
- et manger une barbe à papa,
- et ne pas avoir d'horaires,
- et accepter l'imperfection,
- et s'offrir un objet de son enfance...
je te laisse compléter cette liste !
(et si tu préfères la faire soum soum prends un carnet que tu cacheras dans un coin comme lorsque tu étais enfant)