Il y a un dilemme que j'ai étudié il y a quelques années... Être libre ou avoir raison ?
Être libre d'être, c'est ne pas être esclave de ses pensées, de ses émotions ou de son ego, le lâche prise est une clé pour atteindre cet état. Il y a une différence entre être libre extérieurement (avoir du pouvoir, de l'argent, du temps) mais pour autant être prisonnier de ses peurs et de ses obsessions;
Il me semble important avant d'approfondir ce sujet de revenir sur la question du lâcher prise justement, qu'est ce que ça signifie ? que ce n'est pas abandonner, ce n'est pas être passif et renoncer à ses valeurs.
Sans lâcher prise, on risque d'être attaché à des illusions de contrôle et donc... de ne pas être vraiment libre... je sais combien c'est parfois difficile voir inacceptable d'entendre cela tant ça résonne avec ses peurs (souvent inconscientes) et profondes !
Accepter ce qu'on ne peut pas contrôler, c'est aussi se détacher de l'ego et du besoin de tout vouloir maîtriser qui nous enferme dans une tension permanente.
Lâcher prise signifie d'accepter l'incertitude (tout n'est pas sous contrôle et c'est normal), c'est aussi changer son point de vue sur les échecs, accepter qu'ils soient des apprentissages mais aussi remettre en questions ses croyances limitantes. Ces mêmes croyances qui nous empêchent d'avancer et de réaliser notre potentiel, elles fonctionnent comme des filtres à travers desquels nous percevons la réalité, souvent de façon biaisée et négative.
Lâcher prise, c'est vivre l'instant présent, arrêter de se perdre dans le passé et le futur.
Lâcher prise, ce n'est pas renoncer mais plutôt choisir ses combats, on ne peut agir que là où l'on a du pouvoir.
Lâcher prise c'est lâcher les rancunes et les regrets, c'est arrêter de vouloir plaire à tout le monde, c'est aussi lâcher le perfectionnisme au détriment de son bien-être !
Nos seules limites sont celles que nous nous imposons.
La liberté : un lâcher prise sur le besoin d'avoir raison
- le pouvoir du doute, remettre en question nos certitudes peut-être une forme de libération,
- l'acceptation de l'autre, choisir d'être libre d'être c'est aussi laisser les autres penser différemment sans chercher à les convaincre,
- l'impact émotionnel, être moins attaché à l'idée d'avoir raison a pour conséquence qu'il y aura moins de conflits et donc plus de sérénité, parfois on se bat pour des détails qui n'en valent pas la peine (voir choisir ses combats)
- l'humilité : reconnaître qu'on ne sait pas tout ouvre la porte à l'évolution personnelle car vouloir avoir raison induit une fermeture d'esprit
Pour cela il faut accepter l'idée que la vérité est subjective, ce que nous considérons comme "vrai" dépend de notre vécu, de notre culture et de nos croyances. D'autres personnes ont un regard différent et souvent il n'existe pas une seule vérité absolue.
Lâche prise sur le besoin d'avoir raison, c'est choisir la liberté d'être. C'est s'affranchir de l'ego qui veut prouver, convaincre et dominer. Quand on comprend que le bonheur ne réside pas dans la victoire d'avoir imposer sa vérité mais dans l'harmonie, on se donne enfin la permission d'être libre !